Dix Raisons de Rejeter les enseignements de la Parole de Foi

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

DIX RAISONS DE REJETER

LES ENSEIGNEMENTS DE LA PAROLE DE FOI

  Auteur : Tricia Tillin

Version originale anglaise : www.banner.org.uk

 

(Ceci est un court résumé.  Pour une étude scripturaire en profondeur, veuillez lire « Des Nuées Sans Eau »).

Lorsque la Confession Positive fit son entrée en Angleterre, elle transforma certaines églises mortes et des Chrétiens en difficultés. En effet, plusieurs ayant combattu pour survivre en tant que Chrétiens trouvèrent une nouvelle vie de victoire. L'idée que les croyants étaient destinés à être victimes de leurs circonstances et qu'ils étaient sans défense face aux attaques sataniques fut mise au défi. Cela était bon et utile pour accroître notre foi dans les vérités des Écritures.

Toutefois, comme bien souvent dans l'histoire de l'Église, un mouvement devenu populaire à cause – supposément – d'un si bon fruit, révéla sa vraie nature comme ressemblant davantage à une secte, avec des croyances extrêmes qui déshonoraient le nom du Seigneur. Malheureusement, il semble que c'était inévitable – les racines de la doctrine étaient fermement plantées dans le sol des sectes métaphysiques. Les erreurs qui ont produit la Nouvelle Pensée et la Science Chrétienne ont également produit la Parole de Foi en version Christianisée. (pour plus d'information, veuillez lire « Ils Veulent Votre Pensée »).

Maintenant, tout le contenu, le but et le produit des ministères de la Parole de Foi doivent être remis en question. Bien qu'il semble y avoir du fruit sous la forme de guérisons et de nouveaux convertis, nous devons nous demander : sont-ils authentiques ? L'enseignement de base donné aux nouveaux convertis est-il bibliquement sain ? Nous devons aussi remettre en question le besoin des ministres de vivre dans le grand luxe, demandant des millions de livres pour un nombre sans cesse croissant de projets, dont certains ne se réaliseront jamais.

Le but ultime de tels ministères doit aussi être examiné à la lumière des Écritures. Sommes-nous témoins d'un éveil universel qui transformera toutes les nations et qui apportera la prospérité et le succès à toute l'Église ? Ou s'agit-il ici de triomphalisme, d'une illusion qui asservira des milliers de croyants par le piège satanique du Nouvel Age et qui les mènera – sans penser – à établir un royaume universel pour l'Antichrist?

 

DIX RAISONS DE REJETER LA DOCTRINE DE LA PAROLE DE FOI

PREMIÈRE RAISON :

Elle requiert de la “connaissance révélée”.

A travers les âges, les hérésies gnostiques se nourrissaient d'une connaissance spéciale afin d'être efficaces. Il en est de même pour la Parole de Foi. Les dirigeants se voient comme ayant la commission d'apporter une nouvelle révélation spirituelle au Corps et ils condamnent la connaissance ordinaire, la trouvant inadéquate. Dans ce scénario, ce n'est pas le péché et la désobéissance qui causent notre chute mais l'ignorance de la Parole. De plus, cette connaissance révélée se limite à quelques-uns qui peuvent la recevoir ; les moins intelligents sont désavantagés. C'est de l'élitisme.

DEUXIÈME RAISON:

Elle fait du Dieu Tout-Puissant et du Créateur un faible ‘être de foi' à la merci de Ses propres lois universelles.

Bien que les ministres de la Parole de Foi parlent de Dieu d'une manière personnelle, ils Le traitent comme une ‘source d'énergie' impersonnelle ayant des ‘forces' qui peuvent être déclenchées et opérées au moyen de lois – des lois auxquelles Dieu même doit obéir afin de créer et de gérer Son univers. Dieu, disent-ils, a laissé le contrôle de la planète entre les mains de l'homme et est impuissant à intervenir sans un partenaire d'alliance. L'omnipotence et la souveraineté de Dieu sont méprisés par ces enseignements.

TROISIÈME RAISON:

Elle fait du Fils Divin de Dieu un homme né de nouveau qui a dû mourir en enfer pour payer le prix de notre trahison.

Selon la doctrine de la Parole de Foi, Jésus a délaissé Sa puissance divine et a marché sur la terre en tant que simple homme, rempli de l'Esprit. Il a dû utiliser la Parole et les lois de la foi pour faire des miracles. A Sa mort, Son sang n'a pas fait acte d'expiation ; Il a dû prendre sur Lui-même la nature pécheresse du Diable, ce qui causa la mort de Son esprit, et souffrir trois jours et trois nuits de tourments EN TANT QU'HOMME avant que le Père donne l'ordre qu'Il soit un homme recréé et re-né. C'est ainsi qu'ils en arrivent à dire que Jésus fut seulement le premier de plusieurs fils, le Modèle à suivre pour chacun.

QUATRIÈME RAISON:

Elle élève l'homme à l'égalité de Jésus.

Une des conséquences de la doctrine ‘Jésus est mort spirituellement', est que tout Chrétien né de nouveau a la même puissance et la même autorité que Jésus – non par vertu de son unité à Lui mais par lui-même, en tant qu'homme rempli de l'Esprit. Ceci voudrait dire que nous sommes déjà ressuscités des morts et qu'il nous reste simplement à acquérir ‘la connaissance' de notre condition afin d'éviter les pièges de la chair et de commencer à vivre comme des dieux sur la terre !

Par conséquent, la marche Chrétienne revient à s'éduquer dans l'emploi des mêmes lois spirituelles de Jésus pour régner sur les circonstances et accomplir des miracles. Dans l'enseignement de la Parole de foi, les croyants ne dépendent pas sur la puissance de Dieu ni ne se soumettent à Sa volonté, mais croient qu'ils ont le droit de développer leurs propres puissances et de découvrir les lois qui gouvernent la création et qui dominent sur la terre.

CINQUIÈME RAISON:

Elle fait de l'homme un dieu.

Pour comprendre la position spéciale que donne la Parole de Foi à l'homme, nous avons besoin de connaître leur interprétation de la Création. Dans leur enseignement, l'homme N'A PAS DE NATURE PROPRE mais prend sa nature de son ‘seigneur'. Lorsque Dieu était son Seigneur, alors l'homme avait une nature divine – car il avait été créé en tant que dieu de la terre, disent-ils. Mais, après la chute, l'homme prit la nature pécheresse du Diable et devint comme Satan. (Tout ceci, bien sûr, est contraire aux Écritures). Alors, les croyants de la Parole de Foi raisonnent que l'homme né de nouveau a regagné sa nature divine. Ainsi, il est en droit d'utiliser les attributs de sa divinité, tels que les puissances créatrices et la domination sur l'environnement, etc.

SIXIÈME RAISON:

Elle fait de la rédemption une restauration de domination pour l'humanité.

Les enseignants de la Parole de Foi mettent l'emphase sur la perte de la domination sur la terre, et non sur le péché, en tant que la racine du problème. Ainsi, le salut dépend sur la redécouverte de notre position divine et l'apprentissage à régner comme rois sur la terre. Le rôle joué par Jésus dans la rédemption était celui de substitut d'Adam, venant sur la terre pour accomplir ce qu'il avait échoué de faire et démontrant les possibilitiés de domination pour ensuite prendre la place d'Adam en enfer. L'adoration portée à Jésus par les croyants de la Parole de Foi découle plutôt de la gratitude que d'une reconnaissance de Sa divinité. Elle manque également le point central de la rédemption : que Jésus LUI-MÊME est la Vie et le Salut de l'humanité et que nous sommes sauvés seulement en union avec Lui.

SEPTIÈME RAISON:

Elle a pour but la transformation de la terre au moyen de la domination spirituelle.

Parce que les croyants de la Parole de Foi croient être revenus à leur position divine de domination sur la terre, ils prévoient qu'un jour – à cause d'un grand nombre, probablement – toute l'humanité pliera le genou devant Dieu. Ils enseignent que toute la prospérité du monde sera transférée à l'Église et que les lois, le gouvernement et la structure sociale entière du système mondial devront changer. Malgré les avertissements scripturaires concernant l'apostasie et la méchanceté croissante des derniers jours, ils prévoient une grande victoire pour l'Église au fur et à mesure que l'Esprit récoltera des milliers de gens dans le ‘royaume' sur la terre. Qu'ils prétendent croire au plan de l'Apocalypse pour les derniers temps, à l'Enlèvement de l'Église ou au Millénium, ils semblent capables d'y insérer un scénario d'unité mondiale de l'Église et un triomphe !

HUITIÈME RAISON:

Elle remplace la prière par de la confession et la volonté de Dieu par la manipulation de ‘forces'.

La Parole de Foi enseigne aux Chrétiens à puiser dans les ‘forces' puissantes qui résident dans l'esprit humain – telle que la force de la foi – afin d'enclencher l'opération des lois. Ils mettent l'emphase sur la parole (pas sur le Fils de Dieu, mais sur les Écritures) comme puissance à utiliser pour faire opérer toutes ces lois spirituelles. Donc, apprendre et confesser continuellement la Parole est la méthode employée pour obtenir tout ce que nous désirons. Cette façon d'agir mène à l'orgueil et à la cupidité. Mais un Chrétien doit renoncer à lui-même et se soumettre à toute la volonté de Dieu, telle que révélée pas à pas par le Saint-Esprit.

NEUVIÈME RAISON:

Elle renie la réalité du péché et de la maladie.

Les ministres de la Parole de Foi enseignent que la seule réalité est la réalité spirituelle et que les sens terrestres sont trompeurs. Conséquemment, les croyants sont portés à renier qu'ils sont malades ou pauvres. Ils se font enseigner à vaincre l'adversité en confessant un verset ‘positif' approprié au lieu de demander conseil à Dieu. De plus, la réalité du péché et le besoin du pardon sont vitement passés par-dessus au moyen de l'enseignement qu'une simple confession de la Seigneurie de Jésus apportera un changement de style de vie.

DIXIÈME RAISON:

Elle focuse sur le moi et le monde plutôt que sur Dieu et le Ciel.

La doctrine de la Parole de Foi met toute l'emphase sur le succès, la prospérité, l'avancement, le gain, la santé et la force. Il y a peu de compassion pour ceux qui échouent à s'élever à ces standards. Toute adversité est perçue comme « un manque de foi » à confesser la Parole appropriée. Ceci est une très mauvaise compréhension de la sagesse de Dieu, de Son plan pour amener Ses enfants dans la gloire, car si nous refusons d'être en communion avec Lui dans nos épreuves, nos difficultés et nos persécutions, nous ne sommes pas prêts à partager Sa gloire. (Romains 8 :17).

Certains enseignants et ministères du mouvement de la Parole de Foi furent les pires à déshonorer le Nom et la cause de Jésus-Christ. Les ministères qui promouvoient la prospérité sont maintenant cupides et ont manipulés les croyants afin qu'ils donnent le peu d'argent dont ils disposent. Trop d'emphase sur la guérison a mené à d'extravagantes réclamations de miracles. Les doctrines concernant la divinité de l'homme et ses capacités surhumaines ont conduit à l'arrogance, à la volonté propre et à l'utiliisation des puissances psychiques pour accomplir des miracles au lieu de dépendre simplement sur le Saint-Esprit. Par ailleurs, des enseignements sur la foi sont devenus des rituels et des formules pour produire un résultat instantané et ceux qui ne voulurent pas prendre ce chemin furent ridiculisés, rejetés et catalogués comme incrédules.

Des légions de gens blessés ont témoigné de leurs mauvaises expériences, tant personnelles que corporatives, avec les extrêmes et les excès de la Parole de Foi. Vraiment, la racine même de cet enseignement est mauvaise puisqu'il découle de la Science Chrétienne et des écoles de pensée métaphysique.

CONCLUSION:

La foi biblique, c'est de croire en Dieu et en Sa Parole; en Son intervention divine dans nos affaires, c'est un regard positif basé sur les promesses de Dieu et une connaissance de la défaite des puissances sataniques en Jésus – tout ceci et davantage est bon et sain. Mais le mouvement de la Parole de Foi dépasse les bornes bibliques et a créé un monstre qui dévore ses leaders et ceux qui les suivent.

Il n'est pas nécessaire d'adhérer au système de la Parole de Foi pour profiter de l'enseignement des Écritures. Quiconque suit un ministre de la Parole de Foi devrait penser sérieusement à sa position en tant que suiveur d'homme et d'un système de formules. Il devrait être sur ses gardes face à la manipulation employée pour faire des dons et donner des dîmes à ces ministères. Il serait préférable de soutenir votre église locale ou des œuvres Chrétiennes plus humbles et de saine doctrine ainsi que de chercher une inspiration scripturaire venant du Saint-Esprit, Qui est notre seul guide et enseignant.

 

 

© 2003 Tricia Tillin de Banner Ministries. Tous droits réservés. Site web : Cross+Word : http://www.banner.org.uk/  Ce document est la propriété de l'auteur et ne doit pas être affiché sur d'autres sites, redistribué, vendu, réimprimé ou reproduit en format quelconque sans permission. Des sites webs peuvent inclure un lien qui réfère à l'article en autant qu'ils donnent l'information correcte du titre et de l'auteur. Une copie peut être faite, gardée ou imprimée pour fin de recherche personnelle.