Untitled Document

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

DANGER ÉLECTRISANT

  Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

 

Qu'est-ce que cette onction dont nous entendons tant parler aujourd'hui ? L'onction est devenue une expérience afin que Dieu ne soit pas limité seulement aux Écritures. Bien qu'il soit vrai que Dieu n'est pas limité, il n'est pas non plus excessif. Nous n'élevons pas une expérience subjective au-delà de la Parole de Dieu, ni une révélation intuitive au-dessus de la Parole écrite éternelle. S'il y a une expérience véridique, elle sera en harmonie avec la Parole et ne la contredira pas.

L'orthodoxie fondamentale a été échangée pour une nouvelle pensée théologique. Plusieurs disent que nous devons appendre de Dieu par une expérience et qu'ainsi nous augmentons notre connaissance de Lui. Ceci est un cas classique de gnosticisme. Nous ne devrions pas être ignorants des ruses de Satan – il veut que nous ayons des expériences spirituelles afin que nous croyions que nous sommes en lien avec le vrai Dieu. Il œuvre habituellement au niveau des sentiments car ces derniers sont plus difficiles à évaluer. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune expérience réelle venant de Dieu. Mais toute expérience qui amène un résultat immédiat nécessite du discernement. Tout doit être éprouvé. C'est un commandement biblique et non une option.

De façon scripturaire, la Torah considère toute tentative de transfert d'onction d'une personne à l'autre comme une abomination. Il a été dit à Moïse que quiconque mêlerait l'huile d'onction d'une personne dans les mêmes proportions pour une autre ou en répandrait sur un étranger serait retranché de Son peuple (Exode 30 :33) Le texte Hébreu déclare que l'huile est mekudesh lacha , ce qui signifie littéralement ‘mis à part' ou ‘sanctifié spécialement pour toi'. Nous retrouvons un exemple de cette interdiction lorsqu'Élisée a demandé à Élie d'être revêtu de son manteau et que ce dernier lui a répondu que ce n'était pas à lui de le donner mais d'attendre pour voir si l'Éternel le mettrait sur lui (2 Rois 2 :10) S'il le voyait pendant qu'il serait enlevé, il recevrait la bénédiction. Toutefois , il a dû partir pour qu'il soit mis sur lui (2 Rois 13 :21) (Adapté et tiré de PROPHECY TODAY, Volume 11, No.6 – La ‘Bénédiction de Toronto' une expérience venant de Dieu ? Novembre 1995, Jacob Prasch de Moriel Ministries).

Que dit la Bible au sujet de l'onction? Lorsqu'elle est venue sur Jésus, elle est demeurée sur Lui ; elle ne partait pas pour ensuite revenir comme nous le voyons dans les assemblées de ‘l'onction moderne'. Elle n'est venue qu'une seule fois. Vous ne trouverez pas des passages où les apôtres parlent d'une onction qui vient sur eux pour faire des miracles. Leur baptême de l'Esprit n'était pas différent du nôtre. Bien que nous ayons le même Esprit, il est clair que leur position était plus grande que celle du croyant régulier. Dieu n'a pas accompli par les croyants ordinaires ce qu'Il a accompli par les apôtres.

NULLE PART dans le Nouveau Testament pouvons-nous lire que l'onction se transmet d'une personne à une autre par l'imposition des mains. Ce n'était jamais par mais au travers de l'imposition des mains (Actes 19) . Les apôtres ne prêchaient pas sur comment recevoir l'onction de leurs mains ou de leur ministère. La Bible ne parle pas non plus d'une ‘double portion' d'onction, ni triple, comme le prétend Benny Hinn. Mais que dire d'Élisée? N'a-t-il pas demandé de recevoir une double portion de l'esprit d'Élisée ? Il n'a pas demandé une double portion de son onction. Il s'agit de deux mots différents en Hébreu.

2 Rois 2:9 "Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! V.13 et il releva le manteau qu'Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain. V.15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Élie repose sur Élisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui. » Le manteau était son autorité. Il est clair qu'Élisée a demandé pour plus d'autorité, la même qu'Élie mais en double. Aujourd'hui, l'onction veut dire avoir plus de puissance ou de vivre vitement une expérience. Ce n'est pas ce qui est présenté dans les Écritures.

Élisée avait une double onction, lors de sa vie et lors de sa mort. Lorsque quelqu'un était jeté dans sa tombe et touchait ses os, il revenait à la vie. (2 Rois 13 :21) Ce n'était pas Élie qui le ressuscitait, mais Dieu. Élie était mort et n'avait rien à faire avec l'événement. Il s'agissait d'une résurrection et non de « tomber supposément dans l'Esprit ». C'est ce qu'accomplit une onction réelle. Si Élie avait été oint de la façon que l'onction est décrite de nos jours, il ne serait pas mort et resté mort. Il serait ressuscité des morts à cause de la double onction.

Élisée a eu son ministère prophétique pendant cinquante ans. Il est mort d'une maladie (2 Rois 13 :14) à l'âge de quatre-vingts ans. Le but était d'affirmer son ministère. Rappelez-vous qu'il a reçu le manteau, l'autorité de celui qui n'est pas mort mais qui a été enlevé par Dieu. Elle n'a pas été transmise par Élie. Son ministère était le double de son prédécesseur Élie. Tous deux ont eu des miracles uniques dans leur ministère mais c'est Élisée qui a ressuscité quelqu'un d'entre les morts. Le contraste entre les deux prophètes et amis est que l'un a été enlevé et n'a jamais connu la mort. Élisée a connu la mort mais il a cependant ‘donné la vie' à quelqu'un d'autre alors qu'il était mort. Ce miracle des os d'Élisée était plus grand que tous ceux qu'il a faits pendant sa vie. Il a servi de confirmation à ses prophéties à venir, concernant les triomphes futurs d'Israël sur la Syrie. La nation d'Israël était déprimée et ce miracle l'encouragerait. C'est ce que signifie une double portion . Il n'existe pas de double ‘onction' aujourd'hui – nous partageons tous la même onction également car Il vit en nous (1 Jean 2 :27). Le Nouveau Testament n'enseigne rien de la sorte.

L'onction se manifeste sous différents dons et fonctions, selon la Bible. De nos jours, nous entendons parler de « diverses onctions » ou « d'onctions fraîches ou nouvelles ». L'onction est l'Esprit de Dieu, Il ne S'épuise pas. Si quelqu'un affirme posséder une autre onction, ils ont alors un autre esprit (autre que le Saint-Esprit), bibliquement parlant. Quel problème y a-t-il avec l'ancienne onction ? A-t-elle perdu sa vitalité? Alors que veulent dire ces gens au juste?.. Nous avons tous besoin d'être continuellement remplis de l'Esprit, et cela dépend de notre soumission et de notre humilité envers Dieu afin que nous demeurions sous le contrôle du Saint-Esprit.

Simon le magicien a été le premier à présumer que l'on puisse acheter l'onction ou la recevoir d'un apôtre. Dans Actes 8 :19-23, Simon demande : «  Accordez-moi aussi ce pouvoir , afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. »

Pierre a résumé la question en disant à Simon qu'il était « dans les liens de l'iniquité ». La réponse de Pierre était une réprimande. Il a maudit Simon pour sa présomption à croire qu'il pouvait acheter cette habilité. Seuls les apôtres (un petit groupe) pouvaient accomplir ces miracles. Il s'agissait d'un signe clairement apostolique pour prouver leur ministère. Dans 2 Corinthiens 12 :12, nous lisons un cas rare où Paul fait appel aux signes accomplis dans sa vie comme preuve de son apostolat.

Aujourd'hui le terme ‘onction' est devenu un mot populaire qui signifie la puissance et l'autorité. Il n'existe pas de cassette ni de linge de prière oint que nous pouvons écouter ou utiliser afin d'obtenir la puissance ou d'acquérir une révélation. Ces scénarios ne sont qu'une forme classique d'occultisme. Faire croire que le Saint-Esprit opère de cette manière revient à non seulement mal représenter Ses activités mais aussi Sa Personne en tant que Dieu. Nous ne trouvons nulle part que Paul ait dit de lui amener des linges et qu'il leur imposerait les mains (Actes 19 :12). Les Écritures et l'histoire de l'Église n'enseignent pas comment faire des miracles ou comment obtenir une onction plus forte. Ce genre d'activités sont monnaie courante chez ceux qui font la publicité des croisades de puissance de guérison et de miracles.

Ceux qui prétendent avoir les mêmes dons que les apôtres sont loin des Écritures. Lorsque les apôtres imposaient les mains aux gens, l'Esprit de Dieu n'émanait pas d'eux. Actes 19 nous dit que lorsque Paul a imposé les mains à des croyants d'Éphèse, l'Esprit est venu « epi » sur eux et non « dia » à travers lui (Paul). Le Saint-Esprit n'est pas venu à travers les mains de Paul mais Il est venu d'en-haut. Dans chaque exemple du Nouveau Testament, le don de l'Esprit a été donné par Christ en-haut et au moyen du ministère DES APÔTRES, non par d'autres personnes (Actes 2, 8, 10,19). Il est clair que ces manifestations miraculeuses n'étaient pas disponibles à tous les Chrétiens. Nous ne lisons nulle part que Paul transmettait son onction à d'autres au moyen de l'imposition des mains comme certains le pensent au sujet d'Élie et Élisée.

Ceux qui proclament avoir un ministère apostolique aujourd'hui sont pour la plupart bibliquement et historiquement illettrés. Le principe de la succession apostolique vient du Catholicisme Romain et du Mormonisme, non de la Chrétienté historique ni du Protestantisme. Dans les Écritures, l'onction n'est pas dépeinte comme une puissance surnaturelle donnée aux disciples afin qu'ils aillent de lieu en lieu pour accomplir des miracles ou pour faire vivre une expérience à quelqu'un. Par ailleurs, Jésus ne nous a pas enseigné comment obtenir plus de puissance ni comment la transmettre à autrui mais Il nous a enseigné sur la prière et à Le suivre.

Actes 19 :11-12 « Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. » Ces miracles étaient extraordinaires, ils n'étaient pas communs. En tant qu'apôtre, ils l'accompagnaient. Ce n'était pas une pratique ‘normale' chez un Chrétien ‘ordinaire' ni chez les apôtres. Paul n'a pas imposé les mains sur les linges de prières des autres pour leur transférer une puissance. Cela peut signifier qu'il les a utilisés pour éponger des malades et qu'ils ont été guéris mais ce n'était pas un ministère « de linges » ni « de mouchoirs », tout comme Jésus n'a pas enseigné le ministère « de boue et de cracher dans les yeux ». Paul ne distribuait pas des linges afin que les gens puissent, à leur contact, activer leur foi et recevoir une guérison.

Les Écritures n'enseignent pas « un point de contact » comme le font les Charismatiques. Le Saint-Esprit ne vient pas par les mains de l'homme ou à travers de l'écran de télévision ni par des objets inanimés. Ce sont des formes subtiles d'idolâtrie. Vous ne pouvez transférer l'onction (le Saint-Esprit) à votre commandement mais ces gens peuvent transférer l'argent des autres à leurs comptes. Voilà l'étendue des miracles contemporains accomplis par les leaders sous « la nouvelle onction ».

Le mouvement Montaniste des débuts de l'Église serait un exemple similaire à ceux qui prônent cette nouvelle onction. L'Église les condamnait pour leur hérésie. Les gens dans ce mouvement déclaraient que l'âge de Saint-Esprit était venu et que la fin du monde était proche. Transférer l'onction et des dons spirituels faisaient partie de leurs pratiques courantes.

Mais Christ n'a-t-Il pas dit dans Jean 14 :12 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père. »  ?

Le terme utilisé pour « grandes » est ‘meizon' ce qui signifie à un plus grand degré et non plus grand en nature mais plus répandu. Le terme utilisé pour « œuvres » est ‘ergon'. Il veut dire ‘travailler' ; ‘être occupé à'. Si Jésus avait voulu parlé des miracles, Il aurait utilisé le terme ‘dunamis' qui veut dire puissance.

Pendant Son ministère sur la terre, Jésus avait restreint Son influence aux Juifs en Palestine. Après Son départ, Ses apôtres et disciples sont allés aux endroits qu'Il n'était pas allé, élargissant Son influence jusqu'au monde entier. Nous pouvons aussi faire des œuvres plus grandes, au sens en plus grande abondance, parce que le ministère de l'Esprit n'est pas limité à une seule personne mais il en utilise plusieurs. Donc, il s'agit de nombre et non de qualité ou de nature plus grande. Notre sphère d'influence est plus grande.

Les apôtres n'ont jamais fait un plus grand miracle que celui de ressusciter un mort ou d'ouvrir les yeux d'un aveugle. Nous ne le pouvons pas non plus. Ce qui est ‘plus grand' est l'habilité de conduire quelqu'un à une relation personnelle avec Christ et que l'Esprit de Dieu l'habite, par la foi en l'Évangile. Ceci n'était pas encore offert au temps où Christ a parlé des œuvres ‘plus grandes'.

Lisez en contexte ce que Jésus a dit par la suite : « et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (v.13) En d'autres mots, par la prière et en suivant Sa volonté, ceci s'accomplira. Il ne s'agit pas de courir ici et là en utilisant Sa puissance selon notre volonté.

Plusieurs décrivent qu'un changement de personnalité s'opère lorsque cette ‘onction' vient sur eux. Ils parlent très fort, deviennent rudes, poussés par une puissance qui n'est pas normale. Ils peuvent devenir violents et hors de contrôle et ne se rappellent même pas parfois ce qu'ils ont dit ou fait sous cette influence. Si cela n'est pas le résultat de leur propre effort à s'exciter ou à exciter les autres, alors il s'agit de quelque chose de très inquiétant. C'est alors rien d'autre qu'un esprit étranger car 1 Jean 2 :27 nous déclare qu'Il est déjà EN nous et ces gens n'agissent pas toujours ainsi. Par conséquent, quelque chose de ‘nouveau' se passe, quelque chose qui n'est certainement pas décrit dans les Écritures comme étant biblique. Pouvez-vous imaginer les apôtres Paul ou Pierre accourant vers les gens pour les frapper au visage, criant à propos de la puissance ou alignant les gens pour les « faire tomber dans l'esprit » ? Plusieurs confondent la transpiration avec l'inspiration.

La Bible ne contient aucune méthodologie, formule ou clé par lesquelles des individus peuvent recevoir l'onction, la multiplier ou la transférer aux autres. D'où vient donc cet enseignement ? Ils l'expliquent ainsi : Il vient d'une nouvelle révélation que l'on peut obtenir seulement en recevant la nouvelle onction.

Lorsque les Samaritains dans Actes 8 et les Gentils dans Actes 10 ont reçu le Saint-Esprit, c'était un choc pour les croyants Juifs. Ce n'était pas la norme de voir des gens recevoir l'Esprit de Dieu lors de l'imposition des mains ni de voir un groupe parler en d'autres langues. Bien que les apôtres aient imposé les mains aux Samaritains, cela s'est produit une fois. Ils n'étaient pas obligés d'agir ainsi à chaque fois que quelqu'un naissait de nouveau et par le fait même entrait dans le corps de Christ. Paul a dit à Timothée « N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui ; toi-même, conserve-toi pur. » (1 Timothée 5 :22) Essentiellement, l'imposition des mains avait lieu lors de l'approbation de l'entrée de quelqu'un dans le ministère.

Lorsque les apôtres imposaient les mains aux gens, ce n'était pas dans le but de leur donner ‘leur' onction. Dans Exode 30 :32, Israël se fait dire de ne pas mélanger l'huile avec une autre. L'huile est un symbole du Saint-Esprit, de l'onction de Dieu. L'encens est en lien avec l'adoration et la prière. Au verset 34, l'huile et l'encens ne sont pas mélangés. Les prôneurs de cette ‘onction' ont-ils une vie crucifiée ou vivent-ils luxueusement ? Jésus a été oint pour Son enterrement dans la maison de Marie et Marthe avant d'être exalté devant Ses frères ce qui nous démontre que nous devons premièrement mourir à notre volonté propre avant de pouvoir manifester la vraie puissance de Dieu. Est-ce notre chair qui est stimulée et qui se manifeste au lieu de demeurer en arrière-plan avec Jésus à l'avant ? Dieu veut que l'Église soit honnête et reconnaisse son besoin. Nous pouvons prendre un corps et l'arranger de telle sorte qu'il a l'air vivant, avec plein de parfum et d'activité, mais qu'il sente quand même la mort. Quelle preuve Paul a-t-il donnée de son onction ? Ses miracles? Non! Des signes et des prodiges ou encore sa prospérité? Non! Sa preuve était « car je porte sur mon corps les marques de Jésus. » (Galates 6 :17) Il était mort à son ancienne vie.

NE TOUCHEZ PAS À MON OINT

Le cliché charismatique pour se protéger est ‘ne touchez pas à mon oint.' Il est inculqué de façon répétitive à ceux qui les suivent et ces derniers le répètent à tous ceux qui ont quelque chose à dire de leurs enseignants favoris. Dans l'Ancien Testament, les sacrificateurs et les rois étaient oints. David n'a pas touché Saül (1 Samuel 26 :23) parce qu'il était oint de Dieu mais cela ne l'a pas empêché de dire la vérité à son sujet. Dans 1 Samuel 16 :13-16 nous lisons que David a été oint avant que Dieu retire Saül de sa position. Dans 1 Samuel 26 :11 , il est écrit que David n'étendrait pas sa main physiquement sur Saül. Aux versets 15 et 16 , David reproche à Abner de ne pas avoir gardé le roi Saül et lui dit qu'il méritait la mort. Saül entend la voix de David et s'adresse à lui. Devant tous, David demande à Saül pourquoi il le poursuit puisqu'il est innocent et qu'il cherche une puce. Saül se repent en disant qu'il a agi en insensé. David remet les possessions du roi en disant au verset 23 : « L'Éternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité; car l'Éternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains, et je n'ai pas voulu porter la main sur l'oint de l'Éternel. » C'est Dieu qui avait oint Saül comme roi sur Israël ; il avait une position temporaire. Contrairement à ceux de nos jours qui s'écrient ‘ne touchez pas l'oint de l'Éternel' ; ces derniers se sont élevés à des positions. L'histoire réelle raconte que Saül poursuivait David pour le tuer et David était innocent. Aujourd'hui, des menaces sont proférées contre ceux qui dénoncent l'abus et la manipulation des Saüls modernes. David n'a pas porté atteinte physiquement à la vie de Saül et nous ne devons pas le faire non plus mais les Saüls d'aujourd'hui ne devraient pas non plus faire des menaces contre ceux qui les dénoncent. Ils devraient plutôt se repentir, comme Saül. Même David, plus tard dans son règne, a accepté la réprimande et la correction de la part du prophète Nathan. Il ne lui a pas dit ‘ne touche pas l'oint de l'Éternel' pour se protéger et ceux en leadership de nos jours devraient faire de même.

QUI EST ‘MON OINT'?

L'Oint est nul autre que Jésus. Dans Actes 2 :36, Pierre dit que Dieu a fait Jésus Seigneur et Christ (Le Oint). Il pointe à la personne de Christ et non à lui-même. Pour avoir l'onction, nous devons faire partie de Son corps et demeurer attaché à Son leadership. Certains sont des agents libres sous aucune autorité parce qu'ils renient devoir rendre compte de leurs actions lorsqu'ils ne sont pas bibliques dans leurs doctrines ou au autre. Avec l'onction réelle vient l'humilité. Lorsque vous entendez quelqu'un dire ‘ne touche pas à mon oint', vous devez garder les choses en contexte avec le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament déclare que tous ceux qui ont reçu Jésus comme Sauveur sont baptisés dans Son corps et ont reçu l'onction. Il ne s'agit pas d'un groupe de personnes qui se sont appointées comme leaders sur l'Église. Lorsque ces derniers menacent ou persuadent les gens à ne rien dire, c'est EUX qui s'élèvent contre ceux qui ont reçu l'onction.

Si l'Église désire la vraie onction, nous devons demeurer sous L'Oint qui est la tête de l'Église : Christ. Le Psaume 133 dit : « Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. » Le livre d'Hébreux nous mentionne que la sacrificature d'Aaron était un type de celle de Christ, qui était plus grande. Christ remplace la sacrificature lévitique en tant que sacrificateur selon l'ordre de Melchisédech. Bibliquement, l'onction coule de la Tête aux membres de Son corps.

Aux yeux de ceux qui ont de la connaissance biblique, il est évident que ce qui est transféré aujourd'hui d'une personne à l'autre n'est pas la vraie onction. Les apôtres ne pratiquaient pas une telle stupidité. Lorsqu'une vérité était communiquée, elle était accompagnée de sobriété et de paix. Il n'y a qu'un seul Oint : LE CHRIST et nous devons demeurer sous Lui ce qui veut dire Lui obéir et présenter la VÉRITÉ telle qu'elle a été écrite.

Il y a de nombreux gourous maintenant dans la Chrétienté. Les gens vont vers des enseignants afin de recevoir une révélation et se laisser conduire par eux dans leur relation avec Dieu. Ils leurs demandent de prier pour eux. Les Protestants ont toujours rejeté la papauté mais ils ont maintenant plusieurs papes : ils se font appeler les oints, les nouveaux apôtres ou nouveaux prophètes. Un médiateur est quelqu'un qui se tient entre un individu ou un groupe et Dieu, il est essentiel à leur relation, tout comme le gourou l'est aux yeux de ses adeptes. Ils s'attendent à recevoir de lui une parole ou une technique ; des nouvelles paroles toutes fraîches qui sont supérieures à ce que la Bible dit. La Bible déclare que nous n'avons pas besoin de médiateurs ; nous pouvons aller directement au Seigneur par le mérite de Son sang versé pour nous. (Hébreux 10) C'est une relation personnelle !

Par ailleurs, Jésus est Celui qui baptise et non l'homme. Seul Dieu peut donner le Saint-Esprit. Donc, ce qui est transmis ne vient pas de Lui. Ceux qui « l'ont reçu » de la main de l'homme doivent réfléchir sérieusement sur ce point.

 

 

©2008 Mike Oppenheimer Let Us Reason Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.