Comprendre le Melange - 2e Partie

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

  COMPRENDRE LE MÉLANGE

2e Partie

Auteur : Jacob Prasch

Version originale anglaise : www.moriel.org

 

1 Thessaloniciens 5 :23

Comprendre la différence entre la psychologie biblique et celle du monde

La source du problème de mélange est surtout une doctrine erronée; encore une fois, une doctrine erronée donne lieu à une mise en pratique erronée.

Toutefois, le mélange n'est pas simplement un cas académique de ‘vérité et d'erreur' mais aussi le résultat de chair et d'esprit qui en découle.  Par exemple, Pierre utilise les termes faux prophètes et faux enseignants de façon interchangeable car si les doctrines de quelqu'un sont erronées, leurs prophéties le sont également (2 Pierre 2 :1).   Voilà pourquoi des hommes tels que David Wilkerson ont une bonne réputation concernant la prophétie car leur doctrine est saine alors que d'autres, tels Gérald Coates et Rick Joyner sont fréquemment dans l'erreur puisque leurs doctrines sont erronées.

Parce que leurs prophéties s'avèrent généralement fausses, ils ne sont évidemment pas des prophètes mais que de simples clairvoyants.

La fausse prophétie n'est pas seulement une bonne illustration de comment une doctrine erronée produit une mauvaise conduite mais elle démontre, en plus, comment le mélange de vérité et de fausse doctrine se transpose dans un mélange de chair et de spirituel.

Le prophète Jérémie a parlé de ceci lorsqu'il a écrit que de faux prophètes ne prophétisaient pas nécessairement par des démons mais par leur propre imagination et la futilité de leur propre pensée (Jérémie 23 :16)   Ce qu'ils imaginent venant du Saint-Esprit à leur esprit est simplement leur propre imagination.  Lorsque les prophètes de Kansas City ont été confrontés au sujet de leurs fausses prophéties, leurs défenseurs ont dit : « c'était un mélange – en partie vrai et en partie faux. »  En fait, tous les clairvoyants sont en partie vrais et en partie faux.  Ils n'ont pas le Saint-Esprit mais un esprit de divination.  Eux aussi, « devinent » pour de l'argent (Michée 3 :11)   Cependant, lorsque le Saint-Esprit parlait par les prophètes d'Israël, il n'y avait pas d'erreur, ni clairvoyance, ni divination, ni mélange.

Je suis convaincu que beaucoup de langues ne sont pas réelles mais ni démoniaques.  La plupart sont purement psychologiques (bien que je croie personnellement au don biblique des langues).  Également, la plupart des prophéties et des paroles de connaissance de nos jours sont purement psychologiques; c'est pourquoi elles doivent être jugées (1 Corinthiens 14 :29)   Les gens mêlent leur propre pensée avec leur esprit. 

Dans le phénomène de la « bénédiction de Toronto », la majorité des manifestations étaient simplement des cas de préparation hypnotique combinés avec de la tromperie démoniaque.  Il en est ainsi de la majorité des soi-disant ministères de « délivrance » - c'est purement psychologique, avec aucun précédent biblique pour chasser des démons de la vie de chrétiens sauvés. Les manifestations de délivrance et celles de Toronto viennent de la même source – l'âme humaine.  C'est une affaire d'hypnose utilisée par Satan pour induire les gens dans l'erreur.

C'est un certain type de personnalité et un certain type de Chrétien charnel qui est prédisposé aux tromperies de Toronto. C'est aussi un certain type de personnalité et de Chrétien qui se retrouve dans « la délivrance ».  Les gens reviennent se mettre en file pour encore tomber ou retournent à Toronto pour « une autre touche »; souvent les mêmes personnes retournent pour recevoir « une délivrance » mais dans les deux cas, il n'y a pas de changement réel.  De plus, beaucoup de Chrétiens qui se rendent continuellement dans des endroits pour être « délivrés » souffrent de problèmes chroniques d'instabilité émotionnelle qui transparaît dans une instabilité spirituelle parce qu'ils mêlent l'esprit et l'âme.  Au lieu d'obtenir la « délivrance », il semble que la plupart du temps Satan emploie la délivrance pour garder ces pauvres âmes en prison.  Vraiment, ces gens sont habituellement sincères et désirent la sainteté et la liberté en tant que nouvelle créature et espèrent trouver la délivrance.  Ce n'est pas qu'il n'y a rien de spirituel concernant leurs actions ou que le tout n'est que psychologique.  C'est plutôt qu'il y a « un mélange ».

Ce genre de mélange conduit facilement dans la confusion en ce qui concerne ce qui est spirituel et ce qui est psychologique.  La Parole de Dieu reconnaît que nous sommes des êtres psychologiques aussi bien que spirituels et physiques lorsqu'elle parle de l'âme.

L'angoisse mentale et émotionnelle de Jésus est appelée « le labeur de Son âme ».

Paul a beaucoup écrit sur la souffrance à laquelle il était destiné (1 Thessaloniciens 3 :4).   Il a également parlé du découragement de l'équipe de son ministère (1 Thessaloniciens 3 :1) et son incapacité personnelle à endurer émotionnellement ce qui se passait (1 Thessaloniciens 3 :5)   Il a aussi mentionné que Satan a fait obstacle à ses plans (1 Thessaloniciens 2 :18).   De plus, de tels écrits ont été placés là par le Saint-Esprit dans les Écritures et représentent une perspective spirituelle des traumatismes émotionnels et de l'opposition satanique.

Toutefois, aujourd'hui, avec la psychologie babylonienne dominant dans l'Église, Paul serait vu comme quelqu'un qui « manque de foi »; qui est « négatif »; et « qui n'a pas la vision ».

En réalité, marcher par la foi et non par la vue n'a rien à faire avec des circonstances contraires (comme l'indiquent certains du Mouvement de la Parole de Foi, en disant, par exemple, que notre corps nous ment lorsque nous avons des symptômes de maladie) cela concerne plutôt de faire confiance au Seigneur malgré les circonstances.  La marche Chrétienne victorieuse n'a rien à voir avec le fait de n'être jamais affligé; il s'agit de faire confiance au Seigneur au milieu des afflictions et nous appuyer sur Son soutien (2 Corinthiens 4 :8-18) et de ne pas nous décourager complètement.  De plus, marcher dans la victoire par la foi ne veut pas dire que nous confessons la victoire et que nous empêchons (lions) Satan de nous faire obstacle.  Dans le contexte, un tel non-sens n'a vraiment rien à voir avec ce que veut bibliquement dire « lier et délier », pas plus que de « parler aux autorités dans les lieux célestes pour établir le royaume de Dieu sur terre » et tout ce qui caractérise le mouvement œcuménique.

Cela veut cependant dire que le Seigneur nous entourera et limitera ce que Satan pourra et ne pourra pas nous faire (il peut nous tuer seulement si Dieu le lui permet).  Cela veut aussi dire que lorsque le Seigneur lui permet une certaine victoire, c'est une manœuvre qu'Il emploie pour Son dessein.  Nous lisons dans Romains 8 que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » et non pas que toutes choses vont constamment bien.

Nous sommes promis que Satan perd la guerre, non pas toutes les batailles. Lorsque Dieu permet à Satan de gagner une bataille, cela tourne cependant contre lui (tout comme la crucifixion de Jésus et le martyr d'Étienne).

Dans toutes ces choses, nous sommes aussi assurés que le Seigneur nous soutiendra et qu'Il ne permettra jamais que l'on vive des difficultés au-delà de ce qu'Il nous a déjà préparés à faire face, par Sa grâce.

Mais à cause de la psychologie moderne, ces vérités bibliques sont tordues, ignorées ou carrément rejetées.  Les gens se font simplement dire de « confesser la victoire », ou de « lier l'ennemi », et ne veulent pas vraiment dire ce que la Bible dit à ce sujet mais veulent plutôt parler de la pensée positive et de la psychologie motivationnelle.

Si quelqu'un allait à un séminaire de motivation pour vendeurs ou pour dirigeants exécutifs, il verrait un orateur se promener sur une estrade, dégageant beaucoup de charisme et disant au microphone :

« Il y a trois étapes. Étape 1 : Réalisez votre vision.  Étape 2 : Oubliez les indicateurs de circonstances contraires; ne laissez pas de place à aucune pensée négative – focusez simplement sur vos buts et sur votre vision.  Étape 3 : Une fois que vous réalisez votre vision et maximisez le positif et oubliez le négatif, vous serez alors en position d'amener des gens à investir dans votre vision. »

Ainsi, cette psychologie mondaine entre dans l'Église et se mascarade en théologie biblique.  Un prédicateur-artiste se tient debout le dimanche, partage « sa vision » et lorsqu'il est questionné, il « rejette toute forme de négativisme au nom de Jésus » et vous dit que « Dieu veut que cette vision soit la vôtre et que vous devriez semer dans la vision. »

J'ai vu plus d'églises vivre des difficultés financières et perdre des membres à cause de cette idiotie pseudo-spirituelle que je ne peux compter.  Un maniaque du Royaume Maintenant dans le nord ouest de l'Angleterre, qui était sous l'influence du prédicateur anti-Israël Restaurationiste Rick Godwin, a littéralement plongé son église dans une dette énorme en investissant dans la construction d'un grand édifice, alors que ce n'était pas ordonné par Dieu.  Il a perdu la plupart de ses membres et s'est mis par la suite à vendre de l'assurance à temps partiel afin de joindre les deux bouts pour finalement quitter le pays.  Une autre assemblée pentecôtiste non loin de cet endroit s'est embourbée dans un scandale financier en rapport avec des villas de retraite pour des chrétiens.

Evidemment, lorsque leur plan de bâtir ou tout autre scénario n'est pas la vision de Dieu mais simplement la leur, on les entend dire qu'ils doivent maintenant « se tenir debout dans la foi et résister à Satan ».

Lorsque les gens en ont assez d'être exploités financièrement et commencent à quitter l'église, la main de ces dirigeants se fait plus pesante et la congrégation se fait dire « qu'elle a un esprit rebelle ».

Cette confusion vient du « mélange » entre la psychologie du monde et ses vaines philosophies, et la psychologie biblique de pair avec la doctrine chrétienne.  Ce même mélange explique pourquoi nous voyons tant de chrétiens, dans des églises du genre de Toronto, comme le prédicateur Phil Pringle de l'assemblée City Church à Sydney s'impliquer dans des activités pyramidales telle que Amway. Les chrétiens aux prises avec la psychologie du monde sont enclins à ces choses parce que ces programmes sont basés sur une psychologie babylonienne qui se déguise en principes bibliques.  Alors que nous voyons des ex-alcooliques devenir sobres au moyen du mouvement Alcoolique Anonyme et que ces derniers ont par la suite été sauvés, nous voyons tellement de gens dans des programmes à 12 étapes, en route vers l'enfer et ne croyant pas qu'ils ont besoin de Jésus-Christ à cause du mélange entre les principes bibliques et la psychologie pop au sein de telles organisations, les induisant dans l'erreur et les amenant dans une perception subjective, universelle « d'un Dieu tel que je Le conçois » au lieu de la croix de Jésus-Christ.

La racine théologique de cette confusion est évidemment le gnosticisme, où une perspective mystique subjective, ignorant le contexte, se substitue à une perspective d'exégèse objective.  Les gnostiques utilisent toujours des termes bibliques mais leur donnent une définition différente.  Le gnosticisme du Catholicisme romain s'appelle sensus pleniore.  L'église Catholique s'empresse de pointer au fait qu'elle croit au salut par grâce, tout comme les protestants classiques.  Toutefois, à leurs yeux, l'expression par grâce ne veut pas dire le mot hébreu chesed qui signifie « l'alliance miséricordieuse de Dieu » ou le terme grec charism, qui veut dire « don », ni la définition anglaise « faveur imméritée ».   La grâce sanctifiante dont parle Rome n'est pas un don de miséricorde ou une faveur imméritée, mais une substance éthérée, gagnée par la spiritualité corrompue d'un faux système religieux, au moyen de sacrements païens.  Toutefois, étymologiquement, ils croient dans la « grâce ».

Ceux du Nouvel Age sont des gnostiques qui croient aussi à « voir la lumière », voulant dire réaliser l'illumination cosmique de leur moi intérieur. Plusieurs, qui copient l'Hindouisme, croient à « naître de nouveau », mais voulant dire la réincarnation. L'Islam Sufi, le Judaïsme Hassidique et le Mormonisme sont tous des systèmes de fausses croyances qui utilisent les termes bibliques en leur donnant une autre signification. Tout cela fait partie du labyrinthe gnostique et lorsque nous témoignons à ces gens, nous ne devons pas prendre pour acquis qu'ils ont la même signification des mots que nous. Il faut donc définir les termes dans la conversation.

On retrouve le même problème dans les formes gnostiques du Mouvement Charismatique telles que Vineyard et le Mouvement de la Restauration. Les termes bibliques sont présents mais souvent avec une signification autre que celle de la Bible, particulièrement avec les mots ‘royaume', ‘proclamation', ‘apôtre', ‘lier et délier' et ‘le ministère prophétique'.

Le mouvement des Promise Keepers est issu de Vineyard et a distribué des dizaines de milliers de copies du livre de Robert Hick intitulé ‘Le pèlerinage masculin' (The Masculine Journey) comme guide au discipolat chrétien pour hommes.

Le livre enseigne que « Jésus-Christ a été tenté d'avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes » et que « les adolescents qui perdent leur virginité hors du mariage et qui ont leur première expérience avec les drogues, devraient être vus comme faisant un rite de passage, et devraient être félicités d'être humains – parce que nous avons besoin de trouver un moyen de célébrer l'expérience du péché ». Un tel blasphème et une telle abomination morale cependant sont éclipsés par l'emphase - du même livre - sur le symbolisme Nouvel Age phallique. Le tout découle d'un mélange de psychologie pop avec la psychologie biblique ainsi qu'un mélange de la Bible et des idées Nouvel Age, facilité par le gnosticisme. Mais le plus grand problème, c'est que le syndrome gnostique est intrinsèque à la foi – le camp de la Parole de Foi/Prospérité.

« Accomplissez votre potentiel de ventes » devient « Réalisez votre vision ». « Pensez big » devient « Élargissez vos tentes ». « Ignorez le négatif » devient « Marchez par la foi et non par la vue ». « Pensez positif » devient « Confessez la foi » ou « Déclarez que vous renoncez à ce négativisme au nom de Jésus »… Il est tragique que le clergé éduqué se fasse enseigner de plus en plus ces choses au lieu de la doctrine biblique dans leurs séminaires; et que le clergé qui n'a pas vraiment d'éducation (particulièrement parmi plusieurs pentecôtistes, là où bien souvent il ne reste plus de standards bibliques), ce clergé sans formation appropriée, soit trop bibliquement illettré pour avoir même l'habileté de saisir la différence dans le mélange.

Comme toujours, la mauvaise doctrine donne lieu à une mauvaise conduite. Deux conférenciers de Elim International School of Ministry située à Auckland, Nouvelle Zélande nous ont écrit pour se plaindre du fait qu'ils ont été avertis de ne pas enseigner - à ceux qu'ils formaient pour le ministère - à parler de la repentance, parce qu'Elim croit plutôt dans la grâce et que la repentance est un message négatif. Les conférenciers, avec raison, croyaient que ceci étayerait la situation critique du prédicateur senior d'Elim en Nouvelle Zélande, Ian Bilby, dont la relation adultère a été mise en lumière alors qu'il approuvait Benny Hinn et faisait la promotion de Toronto, proclamant que Dieu y était à l'œuvre. C'est le même Ian Bilby qui a propagé de façon nationale la fausse prophétie de Gerald Coates qui disait de se préparer pour un tremblement de terre majeur à une certaine date en avril. La fausse prophétie venait de l'âme. C'est la psychologie pop « négatif/positif » qui a aidé à paver le chemin du péché de Bilby.

Cette séduction est bien documentée. Robert Shuller – de l'église Chrystal Cathedral près de Los Angeles – était un protégé du Dr Norman Vincent Peele de l'église Marble Collegiate Church dans la ville de New York, un franc-maçon du 33e degré qui enseignait et écrivait sur « la puissance de la pensée positive ». Shuller est devenu l'instrument clé de Satan pour importer cette psychologie du monde dans les cercles évangéliques. De là, elle a été ramassée par les trompeurs du genre Foi et Prospérité, influencés par A.A. Allen, E.W. Kenyon, Agnes Sanford et William Branham.

Les prédicateurs de prospérité ont déclaré posséder la gnose (une révélation mystique spéciale), en disant « Le Seigneur m'a montré… » ne se souciant pas qu'ils s'engageaient dans la parasoxousin de leur père, le diable.

Dans cette même épître, le Saint-Esprit nous dit, par Paul, que la solution à ce genre de problèmes n'est pas de mépriser les prophéties ou d'éteindre le Saint-Esprit (1 Thessaloniciens 5 :19-22).   Nous corrigeons l'erreur avec la vérité et non en ajoutant une erreur (telle que de dire que les dons du Saint-Esprit ont cessé avec les apôtres).  Nous sommes plutôt commandés de s'abstenir de ce qui est mal et d'éprouver toutes choses pour voir si elles sont de Dieu.

Nous avons donc besoin de comprendre la différence entre la psychologie biblique et celle du monde, ce dont le Saint-Esprit a inspiré Paul de nous expliquer au verset suivant (1 Thessaloniciens 5 :23).   Paul prie pour notre sanctification – du ‘corps' (soma), de l'âme (psuche) et de l'esprit (pneuma).  Les mots équivalents en Hébreu sont guf, nefish et ruach.  Les trois sont distincts.  Nous sommes tridimensionnels – des êtres tripartites parce que nous sommes créés à l'image de Dieu, "Imagio Dei”.  Notre âme est distincte de notre esprit, comme notre corps l'est de notre âme.

Dans la psychologie séculière toutefois, et dans le mysticisme religieux oriental (imité par le Nouvel Age), nous sommes des êtres bidimensionnels seulement, où les fonctions de l'âme et de l'esprit sont convolutées, parce que l'âme et l'esprit sont mêlés ensemble et perçus comme une seule entité.  L'émotion, l'intellect, la volonté sont mêlés avec notre fonction spirituelle, qui communie avec Dieu.

Le sentiment et la raison deviennent embrouillés dans la communication avec Dieu.  Lorsque ceci arrive, l'âme ne sert pas l'esprit, elle sert la chair.  C'est pourquoi nous voyons tant de charnel au sein de l'hyper-pentecôtisme et de l'extrémisme charismatique.  Une fois que l'expérience théologique prend la place de la Parole de Dieu et que nous nous faisons dire que le fait de discerner bibliquement revient à agir en pharisien ou est l'équivalent d'attrister le Saint-Esprit, nous avons de réels problèmes parce que la Parole de Dieu est notre seul moyen de distinguer entre ce qui est charnel et ce qui ne l'est pas (Hébreux 4 :12) .   C'est pourquoi il ne peut y avoir aucun espoir et aucun avenir pour les églises et les mouvements qui s'enlisent dans les mêmes voies que celles de Toronto et Pensacola.  La seule façon d'avoir un avenir dans cette vie qui est agréable au Seigneur est de délaisser de tels endroits.

Le meilleur manuel de psychologie biblique est le livre des Proverbes.   Ce livre nous en dit beaucoup plus sur le comportement humain et ses motifs que tout autre livre de psychologie séculière, parce que cette dernière, comme le mysticisme oriental, réduit erronément des êtres tripartites en êtres bidimensionnels et, par conséquent, ne peut adéquatement discerner ou même reconnaître l'homme intérieur – qui est notre esprit.  La psychologie dans le monde et la religion orientale ont toutes deux une perception de l'esprit humain qui est métaphysique et non pas biblique.

Par exemple, lorsque la source d'une anomalie comportementale est organique (i.e. déséquilibre chimique, reliée à un traumatisme, les effets secondaires d'une médication, un problème neurologique, hormonal, etc.), la médecine psychiatrique peut aider une personne dans une certaine mesure parce qu'elle voit la maladie mentale d'une perspective biomédicale physiologique, c'est-à-dire comme une maladie et, s'il y a effectivement une source organique dans la condition de santé d'un individu, le fait de traiter la base chimique du problème physiologique peut apaiser les symptômes de comportement destructeur.

Cependant, lorsque nous entrons dans le domaine de la psychologie clinique, où nous traitons des dérangements qui découlent d'une expérience émotionnelle, les formations séculières ne peuvent faire plus que d'en traiter les effets mais jamais leur cause profonde.  La cause profonde demande une régénération de l'esprit (la nouvelle naissance par la foi en Jésus).  La racine de l'ensemble des problèmes de l'homme est le péché et la psychologie séculière ne reconnaît habituellement pas l'existence du péché, au sens biblique, et ne pourrait pas travailler à cet effet même si elle le reconnaissait…Souvent, le symptôme est traité et non la maladie.  Parfois, la psychologie du monde aggrave la condition des gens, parce qu'ils les voient comme des êtres bidimensionnels, ce qui est erroné.

La psychologie thérapeutique essaie essentiellement de traiter les problèmes de l'homme de l'extérieur, pour voir un changement intérieur alors que la psychologie biblique enseigne que quelqu'un doit premièrement se repentir de ses propres péchés, accepter l'expiation de Jésus et Sa seigneurie spirituelle et être prêt à pardonner aux autres – ensuite les changements extérieurs prennent place, découlant de l'intérieur – comme résultat du salut (Romains 12 :2) .

Dans la psychologie biblique, les comportements anormaux des gens changent pour un bon comportement par suite d'une transformation spirituelle produite au sein d'une relation personnelle avec Jésus (Jean 5 :15).   Nous ne sommes peut-être pas tous dysfonctionnellement autodestructeurs mais les gens non-régénérés sont tous anormaux à cause de la chute.  En d'autres mots, la folie commune est seulement une question de degrés; tous ceux qui ne croient pas en Jésus sont, par définition, en partie détraqués parce que leur volonté est esclave de la puissance du péché là où l'âme (la pensée, les émotions, etc.) sert la chair (Tite 1 :15). C'est seulement en Christ que nous trouvons la puissance d'un esprit sain, au sens véritable du mot, parce qu'un processus commence où nous sommes transformés et que la pensée de Christ nous est donnée (1 Corinthiens 2 :16).  Le seul temps où l'âme d'une personne est subordonnée à son esprit est lorsqu'elle est possédée et que son esprit est sous un contrôle satanique.  Toute la psychologie biblique est contraire à la compréhension bidimensionnelle mondaine de l'âme humaine et de sa relation à l'esprit.

Mais la psychologie séculière est plus que clinique.  Elle sert aussi le domaine de la consommation, en conseillant l'industrie publicitaire sur les moyens de nous manipuler et nous amener à vouloir acheter des choses.

Les experts de la guerre psychologique trament comment entraîner des soldats à tuer sans penser, comment aveuglément accepter des ordres de tuer, etc.  La société occidentale contemporaine a été lourdement psychologisée, ainsi que son église.

Au départ, l'intrusion de la psychologie dans l'Église était quelque chose d'inoffensif d'une certaine apparence de valeur lorsque des auteurs tel que C.S. Lovett ont essayé de trouver des parallèles entre ce que dit la Bible sur des sujets tels que comment Satan nous tente et une variété d'éléments du comportement humain.

Ensuite, certains signes d'avertissements sont apparus lorsque Bill Gothard a commencé à utiliser des récits bibliques, non comme des exemples de bon comportement mais comme une formule doctrinale pour établir ce qu'est un bon comportement et que ses séminaires ont beaucoup joué sur les facteurs psychologiques, employant une base biblique qui pouvait amener la jeunesse dans une perception déséquilibrée de l'autorité et une aversion envers le mariage avec des répercussions potentiellement dangereuses.  Son opinion, par exemple, que le mariage devrait être retardé jusqu'à l'âge de 30 ans, n'a aucune base biblique et entre sérieusement en conflit avec les facteurs cliniques qui indiquent que cet âge est celui où les risques obstétriques pour une première grossesse débutent.  Ses arguments n'étaient pas fondés sur une solide exégèse biblique mais dans sa perception de la psychologie de la jeunesse mêlée avec la Bible.  Son ministère a été sur la sellette lorsqu'il a été accusé d'essayer d'imposer son propre état de célibataire sur les autres, après qu'un scandale sexuel impliquant son frère et ses employés a éclaté.

Plus récemment, l'Église a été psychologisée par l'américain James Dobson, qui est non seulement œcuménique mais aussi un partisan des Promise Keepers.  L'influence séminale de Dobson a ouvert le chemin à bien des problèmes.  Peu après ses débuts, « le syndrome de la zone grise » est une caractéristique de ses enseignements lorsque dans ses conférences, il dit aux parents chrétiens qu'il est incertain si la masturbation au temps de l'adolescence est quelque chose de mal.  Ceci a établi un précédent au point où les Promise Keepers ont pavé le chemin de la perception de Hick.  Ce dernier voit la sexualité avant le mariage comme un ‘rite de passage' à célébrer.

Lorsque Fuller Seminary a vu sa faculté de missions être renversée par la prééminence œcuménique de Morris Cerullo, John Wimber et Peter Wagner, son école de psychologie était alors occupée à développer une version de psychologie qui était un mélange de biblique et de non-biblique.  L'approbation de Cerullo n'est pas une coïncidence.  La psychologie pop couche dans le même lit que le mouvement de Parole de Foi et l'évangile de prospérité.  Depuis, les choses sont allées de mal en pis.  Nous ne disons pas que Dobson et Gothard n'ont jamais dit ou écrit quelque chose de vrai ou de biblique – oui, ils ont dit et écrit des choses bibliques. Ce que nous disons, c'est qu'il y avait un mélange et ce mélange est Akatharsis.

Un autre domaine d'influence de la psychologie séculière est la pastorale étouffante dans certaines églises qui étaient théologiques mais qui, sociologiquement, étaient des sectes et qui éventuellement ont dégénéré avec des doctrines hérétiques, combinées à l'abus spirituel et psychologique.  Ceci est répandu dans le mouvement de la Restauration et on le voit bien dans les groupes tels que The Jesus Army (l'Armée de Jésus) en Angleterre, The Church of Bible Understanding (L'Église de la Compréhension Biblique) aux Etats-Unis, Bible Speaks/Greater Grace (La Bible Parle/Plus de Grâce aux Etats-Unis et en Angleterre et au sein de The London and Boston Church of Christ (L'Église de Christ de Londres et de Boston).

Dans certains de ces groupes, la psychologie est exercée sous la forme manipulatrice de la pression des pairs, créant une fausse condamnation, et d'autres techniques sont utilisées comme moyens de conditionnement - qui se mascaradent en ‘discipolat Chrétien' - dans le but d'amener une loyauté aveugle de la part du groupe au dirigeant, tout cela dans un cadre d'exploitation sous différentes formes.

Un tel genre de groupe appelé ‘Rhema', dont le siège est en Espagne et qui opère dans plusieurs pays incluant le Royaume Uni et les Etats-Unis, a vu ses leaders dire à des gens de marier des personnes séropositives et de simplement ‘faire confiance au Seigneur'!

Ce genre de conditionnement mélange la psychologie avec les principes valides bibliques et crée une préparation potentiellement mortelle, bien camouflée, sous ce qu'ils appellent ‘le discipolat'.  Le discipolat biblique est une ‘unité dans la diversité' où chaque membre a des dons spirituels différents qui complémentent leur habileté naturelle et leur disposition (Matthieu 25 :15); où la contribution individuelle au corps doit être développée selon ce que Dieu leur a donné. Le conditionnement psychologique, cependant, a été vraiment lancé par l'entremise du psychologue B.F. Skinner, de Harvard, où le profil des gens était simplement manufacturé par des moyens environnementaux.  Avec cette pensée mêlée au discipolat biblique, un tel alliage est dévastateur.  La secte de L'Église de la Compréhension Biblique aux Etats-Unis et au Canada a vraiment changé des milliers de jeunes gens en clones du dirigeant de la secte, le canadien Stewart Trail, un talentueux (mais pas académiquement bien formé) enseignant biblique qui s'est enlisé dans l'apostasie et qui a également donné l'exemple où la dureté a remplacé le fruit de l'Esprit et la cruauté mentale a été élevée au statut de la vertu.  Devenir personnellement dur comme Trail et imiter sa façon de se vêtir et ses manières est devenu la mesure de discipolat et le standard de spiritualité.  A cet endroit, on s'attendait à ce que chacun se conforme.

Avec la montée de Ruth Carter Stapleton (la sœur du président) dans les années 1970, la thérapie du Dr Arnold Janov a été transcrite en jargon Chrétien et est devenue ‘la guérison intérieure' où, au lieu de reconnaître la mort de l'ancienne création émotionnellement traumatisée comme la Bible l'enseigne, les gens sont ‘conseillés' de déterrer le corps et lui faire revivre l'expérience d'une manière ‘chrétienne'.  Encore une fois, un mélange.

Le modèle biblique de l'être humain tridimensionnel est illustré dans la description de Paul lorsqu'il mentionne le ‘temple du Saint-Esprit' où notre corps correspond au parvis extérieur du temple, notre âme est le lieu saint et notre esprit – où l'Esprit de Dieu habite – correspond au Saint des saints.  Lorsqu'une personne est possédée, le Nouveau Testament appelle l'expulsion ou l'exorcisme ekballo (d'où nous tirons le mot ‘balistique') et ce terme n'est jamais mentionné en relation avec un croyant sauvé.  La possession implique une habitation démoniaque dans l'esprit.  Cependant, les chrétiens sont habités par le Saint-Esprit et peuvent seulement être oppressés et non possédés (à moins qu'ils ne rétrogradent).  Lorsque le Nouveau Testament parle de l'oppression démoniaque, l'intrusion démoniaque se limite à la chair, en tant que ‘l'âme et le corps' (2 Corinthiens 12 :7).   Le remède à l'oppression, lorsqu'elle se manifeste, est appelé therapeou (qui veut dire guéri).

Mais dans le ministère de délivrance, il y a un mélange de biblique et de psychologique.  Ce que les gens croient être spirituel est en majeure partie psychologique.  Benny Hinn, les ministres de délivrance et un hypnotiseur sur une estrade peuvent tous produire les mêmes manifestations parce que tout y est essentiellement enraciné dans l'âme.

Il existe deux écoles importantes de psychologie séculière.  Celle de Freud et de Jung.  La Freudienne influence le rationalisme allemand au 19e siècle et a une parodie de la même famille dans le Darwinisme.

Selon eux, avec 90% de notre ADN en commun avec les grands singes, les êtres humains sont simplement un modèle génétiquement avancé, ayant un corps et un cerveau dont les fonctions mentales sont seulement les conséquences d'un métabolisme électro-biochimique neurologique avec des normes homéostatiques dont les chromosomes sont programmés en réponse aux différents facteurs environnementaux.  Les modèles ont été construits pour démontrer le comportement en termes de ‘id', ‘ego', ‘alter ego', ‘libido', etc.

La psychologie de Jung a une perception spirituelle de l'homme appelée ‘l'inconscient collectif' mais sa perception de l'esprit de l'homme est encore bidimensionnelle, voyant les aspects spirituels de l'homme comme des fonctions de l'âme.  Ceci se rapproche de la philosophie mystique orientale.

Dans la religion orientale comme l'hindouisme, le bouddhisme, le shamanisme oriental, le sufi, l'ahmadi et d'autres formes d'islamisme mystique, l'âme et l'esprit sont aussi mêlés comme une seule entité.  C'est pourquoi la psychologie pop et la religion orientale vont de pair.  C'est également pourquoi le mouvement gnostique d'églises Vineyard qui a influencé Fuller Seminary vont bien ensemble.  La psychologie occidentale et le mysticisme oriental ont tous deux une perception bidimensionnelle de l'homme.  Ces deux éléments se sont infiltrés non seulement chez les Charismatiques mais beaucoup aussi chez les Pentecôtistes.  Ils ont mélangé le psychologique avec le spirituel et, de plus, ont créé une pseudo-théologie en utilisant l'herméneutique (interprétation des textes) gnostique.

Un exemple des plus clairs est celui du prédicateur coréen David Yongi Cho.  Dans son livre ‘La Quatrième Dimension', Cho combine le non-sens de la confession positive des téléprédicateurs d'argent – empruntée de la psychologie motivationnelle et y ajoute le shamanisme.  Les gens de l'occident sont souvent impressionnés par Cho parce que son église a près d'un million de membres.  Pour quiconque a visité Séoul, Bangkok ou Singapour, on sait toutefois que l'Asie est un lieu où les sectes de visualisation bouddhiste sont en grand nombre et l'église de Yongi Cho n'impressionne pas autant.

L'imagination humaine est, bien sûr, une fonction de l'âme.  Contrairement à cela, mais comme le bouddhisme, Cho enseigne que notre imagination subconsciente est notre esprit où nous voyons ou ‘visualisons' ce que nous désirons et nous l'amenons à l'existence en parlant par la foi.  Ceci est évidemment du gnosticisme, avec l'homme comme dieu, et remplace la foi en Jésus par la foi dans la foi. Cho admet dans son livre que les hindous et les bouddhistes connaissent ces méthodes depuis des siècles et proclame que Jésus-Christ les lui a maintenant révélées.  Que Cho soit un Chrétien ou non est une affaire que nous ne pouvons pas juger. Toutefois, nous pouvons dire que ses façons de faire dans l'enseignement sont bouddhistes et n'ont rien à voir avec la Chrétienté et – à moins qu'il ne se repente radicalement – il sera tenu responsable d'avoir enseigné ces choses et d'avoir amené tant de gens dans l'erreur. (Jacques 3 :1)   Cho suit la perception orientale bidimensionnelle de l'homme, il mêle l'âme avec l'esprit...et il est loué pour cela.

Nous ne devrions pas essayer de prendre ce qui est vrai dans le bouddhisme ou le mysticisme oriental, et rejeter le mauvais.  C'est un mélange et l'entier doit être rejeté.  Ce mélange de paganisme avec l'Écriture – sur la base d'un commun accord – est précisément comment l'église a été plongée dans les ténèbres après la soi-disant conversion de Constantin.

Les gens devraient être ‘sauvés de' et non ‘sauvés dans' le bouddhisme, l'hindouisme et le shamanisme, qui sont des fausses croyances. C'est malheureusement ce qui semble se passer.  L'évangéliste asiatique aux Hindous, Tom Chakko, a averti que le phénomène de Pensacola et de Toronto est du yoga Kundalini qui s'est infiltré dans l'Église occidentale et l'évidence sur une vidéo confirme ses avertissements.  Cependant, le directeur d'Alpha, Nicky Gumbel, voit Alpha comme une façon d'atteindre les gens qui sont dans ces séductions.  Bien que la doctrine Alpha soit très superficielle, ses cours sont hautement psychologiques dans leur contenu.

L'homme devient encore bidimensionnel.  Nous devenons simplement les animaux évolués de Darwin et de la psychologie freudienne. Il n'est donc pas surprenant que David Blake, d'Elim, avec l'approbation du surintendant d'Elim Wynn Lewis, défende ces imitations d'animaux comme étant une expérience spirituelle, malgré le fait que dans un cas biblique, il s'agissait d'un jugement de Dieu (Daniel 4 :33).   Que les vidéos de Joe Chambers montrent des êtres humains en laisse, marchant à quatre pattes et imitant des chiens n'est pas non plus une surprise.  Vraiment, j'ai vu exactement le même type de manifestations, sous une animation démoniaque, dans la jungle en Indonésie.  Dans la perception bidimensionnelle, l'esprit de l'homme n'est pas distinct de son âme.  Ce sont ceux qui sont sanctifiés, esprit, âme et corps, qui seront prêts pour la venue de Jésus. (1 Thessaloniciens 5 :23)

Le point commun de la perception bidimensionnelle que partagent la religion orientale et la psychologie occidentale se retrouve dans les mêmes racines philosophiques.  Dans le taoïsme, nous avons le mélange du ‘yin' et du ‘yang' en tension l'un avec l'autre, créant un équilibre théorique.  En occident, les dialectiques qui découlent du Darwinisme et qui constituent la base philosophique de tout – de Marx, à la critique libérale plus élevée – nous retrouvons pareillement la ‘thèse' et ‘l'antithèse' en tension, formant un équilibre théorique appelé la ‘synthèse'.

Encore une fois, le mélange est perçu comme normal, tant dans le rationalisme occidental que le mysticisme oriental.  Mais qu'arrive-t-il lorsque cette forme de pensée infiltre l'Église? Nous avons déjà vu les ruines...

Toutefois, dans un article du magazine d'Elim, un pasteur argumente que Dieu élève des gens dans une erreur doctrinale dans le but de corriger ceux qui font une erreur opposée, afin qu'un équilibre soit créé.  Défendre un tel mélange est évidemment de la philosophie dialectique et du taoïsme et ce n'est pas la chrétienté biblique.  Tel que nous avons noté, Dieu corrige l'erreur avec la vérité et non avec une autre erreur.  Le mélange en soi est mal et doit être rejeté.  Nous n'essayons pas de soutirer quelque chose de bon du taoïsme ou de la philosophie et en rejeter le reste.  Ce qui peut être vrai est encore une fois trop mélangé de façon homogène avec ce qui est assurément erroné pour en retirer quelque chose. C'est akartharsis, ‘impur' selon Dieu.

Dans la nouvelle pseudo-chrétienté, où psycho-Babel est remballée en doctrine, où le mysticisme du Nouvel Age néo-gnostique est remballé en spiritualité dans Vineyard et où le soutien œcuménique à l'hégémonie papale apostate est remballé sous le nom d'unité – où est la foi pure (non-mélangée) et authentique?  Au lieu de la libération de la vieille création, des programmes en douze étapes avec des bénédictions grandissantes gardent de pauvres âmes dans la captivité.  Au lieu de reconnaître la vieille nature comme morte en Christ, ces gens se font perpétuellement enseigner de croire qu'ils sont des ex-alcooliques ou des ex-joueurs compulsifs qui « récupèrent » et non qui sont morts en Christ.  Au lieu de se faire dire qu'ils ont besoin de se repentir du péché, ces gens se font dire qu'ils sont ‘victimes d'une maladie dont ils ont besoin d'être guéris'.  Encore une fois, nous retrouvons le mélange.  Bien sûr, l'alcoolisme peut devenir une maladie organique, mais il est aussi un péché. Personne n'est jamais allé en enfer à cause de la polio...

Un certain degré de vérité biblique est mélangé avec la codépendance de la psychologie-Babel, et le pécheur devient une victime. Alors, puisqu'il est un ‘alcoolique qui récupère' au lieu d'un disciple biblique basé sur la nouvelle création, il s'agit de douze étapes basées sur le péché de la vieille nature.  Dans la tromperie de la délivrance, le même mélange convainc les gens que des malédictions générationnelles ou des démons de la vieille nature doivent encore être confrontés – mais où Dieu parle-t-Il de cela?  Dans tout ce mélange, la puissance réelle de la croix devient insuffisante, et toutes choses ne sont pas nouvelles.

Dans la nouvelle fusion de la psychologie pop et du mysticisme du Nouvel Age mêlé avec une vérité biblique, Joyce Hugget enseigne les exercices de visualisation d'Ignace Loyala (fondateur des Jésuites génocides), comme un modèle de prière chrétienne.  Les exercices ont été faits pour détruire la logique tout comme dans le yoga, dans le but d'atteindre une spiritualité supérieure basée sur une soumission – qui ne questionne rien – envers des dirigeants corrompus.  Elle enseigne des exercices de respiration du genre yoga à utiliser dans la prière chrétienne, et ce mélange de l'âme avec l'esprit est vu et accepté comme discipolat.  Incapable de défendre ses perceptions à partir des Écritures, ses adeptes insistent simplement « mais j'ai été béni par ses livres » et « elle n'est pas totalement dans l'erreur, il y a un mélange ».  Vraiment, il y a un mélange – Satan concocte de grands cocktails.  Mais à Toronto, Pensacola, Sunderland, Holy Trinity Brompton et Kensington Temple, ont-ils été vraiment bénis ou simplement trop ivres et bibliquement trop ignorants pour réaliser la différence?

Et c'est ici qu'est rendue l'Église moderne.  Autant psychologisée que le monde et aussi mêlée que lui, parce qu'elle a le même mélange que le monde.  Mais un Dieu qui ne change pas déteste le mélange. Le Seigneur savait que l'homme déchu se réduirait à un singe glorifié tel que l'évolution le pense. Sans notre esprit, nous sommes incomplets.  Le ‘politically correct' du monde s'est infiltré dans l'Église au point qu'il est maintenant considéré non-Chrétien de défier ouvertement la propagation de la tromperie – comme le faisaient les prophètes hébreux et les apôtres – ou de mentionner les noms de ceux qui la propagent.  Même le relativisme moral (au lieu d'un absolu moral) et la vérité relative (au lieu de la vérité absolue) du post-modernisme mondain a trouvé une façon de s'intégrer dans l'Église contemporaine, dû au cocktail de Satan, mêlant la vérité avec l'erreur, la grâce avec le désordre et le charnel avec le spirituel – tout ceci frauduleusement sous le nom de « chrétien ».

Depuis les erreurs tragiques d'Augustin de Hippo (bien que nous approuvions sa réfutation de l'hérésie Pélagienne qui reniait le péché originel), le mélange théologique dans l'histoire a été la chute de l'Église.  Le catholicisme romain et le protestantisme luthérien réformé sont malheureusement dérivés dans une large mesure de la fausse doctrine d'Augustin sur « L'Église », un erreur ecclésiale où – au lieu que l'Église soit l'ecclesia (ou ceux appelés hors de..), elle devient un mélange de sauvés avec non-sauvés.  Ceci était l'hérésie d'Augustin, de l'église ‘visible' et ‘invisible', désignée ainsi afin que chacun puisse être un membre, même s'il n'était pas sauvé.  Augustin a inventé ceci pour accommoder Constantin, faisant de la chrétienté la religion de l'État et ouvrant la porte pour un mélange futur de paganisme avec le biblique.  C'est pourquoi l'aspersion des enfants a remplacé le baptême du croyant et, au lieu de corriger ceci comme les Anabaptistes l'ont fait, les Réformateurs ont réformé l'Église à moitié, laissant une version protestante où tous sont appelés ‘chrétiens', même s'ils ne le sont pas.

Premièrement, la Chrétienté d'Augustin était un mélange de l'Écriture avec la philosophie de Platon.  Ensuite, c'était un mélange de sauvés avec non-sauvés.  Ultimement, ceci nous a amenés à l'Église contaminée qui est un mélange de Chrétienté et de paganisme. Pendant la Renaissance, Thomas d'Aquin et le scholasticisme médiéval récent – dans leur imitation de la philosophie de l'Islam – ont créé un mélange de Chrétienté avec la philosophie d'Aristote. Jean Calvin, influencé par l'humanisme du 16e siècle, a conçu un mélange de chrétienté et d'humanisme. Par ignorance, il a mélangé la doctrine fataliste inja allah de l'Islam avec l'enseignement biblique de l'élection. Vers la fin du 19e et durant le 20e siècle, Rudolph Bultmann a produit un mélange de chrétienté avec le rationalisme allemand du 19e, et Wellhaussen pour sa part, a fait un mélange de dialectiques avec la Bible, créant « une critique plus élevée ». Aujourd'hui, le mouvement Vineyard est un mélange de la Chrétienté avec le Nouvel Age. La première tentative de Satan pour séduire l'Église était un mélange comme nous pouvons lire dans Galates, lorsque des légalistes ont essayé de mêler les deux alliances et mettre les non-Juifs sous la loi de Moïse.

Ce qui est plus étrange encore, c'est ceux qui - comme Jay Grimstead aujourd'hui – préconisent un mélange comme stratégie de mission. Sa « Coalition de Réveil » est reliée à Earl Paulk, Francis Frangipane et Rick Joyner et appartient à la théologie Dominioniste et le Restaurationisme qui mettent l'emphase sur les ‘néo-apôtres' et tirent conseil à partir d'idées Reconstructionistes concernant comment persuader les gens à accepter Christ (tout comme Augustin a enseigné que l'Église devrait utiliser la violence pour convertir les gens). Dans une version Post-Milléniale radicale, les « documents de la sphère » de 1985 disent ceci : « que toute sphère vienne sous la domination de l'église triomphante et de ses pseudo-apôtres ».

Tout comme les erreurs de Constantin, les idées du mélange moderne invitent à redéfinir bien des choses. De même que Constantin et Augustin, dans « World Mission «  (Mission Mondiale), page 87 Une Analyse de la Mission Chrétienne Mondiale – La Dimension Stratégique, pt. II, - édité par Jonathan Lewis et publié par The Wm. Carey Library of International Studies à Pasadena, les gens se font parler ainsi : « Ne baptisez pas une personne – Allez-y pour les décisions de groupe ». De telles choses ont détruit l'église au 4 e siècle, courtoisie D'Augustin et Cie.; il n'est donc pas surprenant que Satan élève des Augustins ces derniers jours pour encore infiltrer d'autres mélanges.

Peut-être que rien ne pointe mieux à une bonne compréhension du mélange que le message de Jésus à l'église de Laodicée (Apocalypse 3 :14-22). Cette église de la fin du premier siècle, en Turquie moderne, est la dernière des sept et elle est un portrait de ce que sera l'Église dans les derniers temps. Elle sera ce qu'elle est principalement aujourd'hui : tiède, matérialiste et aveugle à sa condition spirituelle abjecte. Elle est aveugle à sa condition spirituelle parce qu'elle utilise le baromètre d'abondance du monde comme moyen pour se mesurer au lieu de celui de Dieu.

La clé pour comprendre ceci se trouve dans la signification grecque du nom Laodicée : lao veut dire les gens et dikaomai veut dire opinions. Vraiment, le mouvement moderne de Parole de Foi opère dans cette forme d'auto-tromperie (Zacharie 11 :5), redéfinissant la Chrétienté comme une religion de consommateurs, employant la même psychologie de consommation que celle dans l'industrie de la publicité et appelant ces choses « doctrine ». Comme pour tous les mensonges de Satan (et ceux que nous nous disons nous-mêmes), la « parole de foi » mélange la vérité biblique sur le sujet de la prospérité avec l'erreur. Elle mélange la foi authentique avec la psychologie pop dans un hybride pseudo-scripturaire connu sous le nom de « confession de foi », où le péché de la convoitise est non seulement appelé « la foi » mais est élevé au stade de vertu. C'est seulement une question « d'opinions des gens », où la vérité de Dieu est mélangée avec les inventions de l'homme.

Mais que dit Dieu de ce mélange, de cette tiédeur et de ce matérialisme qu'il engendre? Tirant un exemple de la température minérale qui entoure Laodicée comme illustration, Jésus compare l'état de cette église à de l'eau tiède qui, en fait, est un mélange de chaud et de froid. Le même Seigneur qui déteste le mélange dans Deutéronome 22 :11, mentionne clairement ce qui adviendra de ce mélange à Sa venue, si les personnes ne se repentent pas (Apocalypse 3 :16).

Nous devons nous rappeler qu'en termes de genre littéraire, l'Apocalypse est un livre eschatologique alors que 1 Thessaloniciens est une épître eschatologique (1 Thessaloniciens 4 :13; 5 :11).   Les deux livres sont adressés aux croyants dans un contexte historique donné mais projettent leur situation dans l'avenir, dans les derniers jours et le retour de Jésus.

Le reste fidèle dans Laodicée, que Jésus corrige, (Apocalypse 3 :19-22) sont ceux qui sont sanctifiés dans le corps, l'âme et l'esprit à la seconde venue de Jésus dans 1 Thessaloniciens 5 :23.

Ceux qui lisent, comprennent et croient cette épître, seront préservés et gardés irréprochables pour la proche venue du Seigneur Jésus (1 Thessaloniciens 5 :23).   En ce jour, on ne trouvera pas d'impuretés.  Il n'y aura pas de mélange!

Comme Paul mentionne à la fin de son épître : « Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères. » (1 Thessaloniciens 5 :27)

En ces derniers jours, alors que nous attendons le retour de Jésus, remercions Dieu pour cette épître.

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.