Comprendre le Melange - 1e Partie

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

COMPRENDRE LE MÉLANGE

1e Partie

Auteur : Jacob Prasch

Version originale anglaise : www.moriel.org

 

1 Thessaloniciens

A une époque où la psychologie pop se mascarade en doctrine biblique, les choses peuvent devenir très embrouillées.  Aujourd'hui nous entendons souvent dire qu'un sujet est un mélange de vérité et d'erreur, de charnel et de spirituel, de bon et de mauvais ou même de divin et de démoniaque.  Comme si cela n'était pas assez, on nous envoie fréquemment des signaux mixtes.  Au lieu de nous donner une indication claire de la signification réelle des signaux, plusieurs de nos pasteurs et anciens dirigeants respectés nous tiennent maintenant ce discours : « la lumière est ni rouge, ni verte mais ambre » - nous laissant suspendus dans les airs, ne sachant pas si on peut avancer ou si on doit s'arrêter.  Arriver à une bonne position doctrinale et discerner les choses de façon biblique dans les temps que nous vivons est devenu une tâche de plus en plus ardue pour plusieurs croyants sincères qui désirent connaître la vérité afin d'agir en conséquence.  Mais dans ce labyrinthe croissant en complexité, la première question à poser est : « Que dit Dieu face au mélange dans ce monde? »

1 Thessaloniciens 2 :3-5 et 1 Pierre 2 :1

A partir de la Parole de Dieu, comprendre la vraie nature de la séduction spirituelle et comment elle opère.

Dans 1 Thessaloniciens , Paul écrit sous la direction du Saint-Esprit que l'authentique exhortation apostolique n'est pas faite d'erreur, ni d'impureté, ni de séduction. Toute exhortation contenant une erreur doctrinale - de l'impureté - ne peut conséquemment pas venir de Dieu.  Paul est également dirigé par le Saint-Esprit à placer ces trois mots dans un certain ordre parce qu'un engendre l'autre.  L'erreur doctrinale nous égare et nous amène dans l'impureté qui, à son tour, nous amène dans la tromperie ou la fausseté.

Elle commence avec l'erreur (le terme grec utilisé est planas) qui a rapport avec une doctrine erronée. La doctrine biblique est l'enseignement de Jésus.  Jésus a prié le Père de nous sanctifier par la vérité – la Parole de Dieu est vérité (Jean 17 :17).

Le terme grec utilisé ici pour le mot vérité est logos (en Hébreu Dvar) et nous savons que Jésus Lui-même est le logos ou la Parole faite chair (Jean 1 :1).   C'est pourquoi Jésus dit de Lui-même qu'Il est « La Vérité » (Jean 14 :6)

Si quelqu'un ne se tient pas dans la vérité biblique, il ne se tient pas en Christ et n'est pas sanctifié pour Dieu.

Conséquemment, nous voyons que dans les derniers jours, ceux qui n'aiment pas la vérité doctrinale n'aiment pas vraiment Jésus-Christ car un est le baromètre de l'autre.

De tels individus non-sauvés seront des proies faciles pour l'antichrist (puisqu'ils sont déjà sous l'influence de ce que les théologiens et les philosophes appellent en terme allemand zeitgeist ou « l'esprit de cet âge », qui est l'esprit de l'antichrist (1Jean 2 :15-18).   Mais ce texte nous démontre qu'il inclut également certains qui se disent Chrétiens et qui « sont sortis de nous », comme le fils de la perdition (reliant Judas avec l'antichrist).  Ceci devient effrayant et réfère directement à ce que Paul appelle apostasia ou l'abandon de la foi par les « Chrétiens » qui n'aiment pas la vérité biblique, pour aller vers l'antichrist.  Le texte dit clairement qu'en n'aimant pas la vérité, ils n'aiment pas vraiment Jésus mais prennent plaisir à l'injustice . (2 Thessaloniciens 2 :9-12)

La Parole de Dieu va jusqu'à dire que ceux qui s'égareront le feront sous le jugement de Dieu, faisant en sorte qu'ils seront trompés et séduits pour ne pas avoir aimé Sa Parole et, par le fait même Son Fils.  De plus, nous sommes avertis de quelle manière cela arrivera. L'antichrist sera un agent du jugement de Dieu sur ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité (Zacharie 11 :12-16 fils de la perdition). L'antichrist fera de nombreux signes et prodiges pour séduire (Apocalypse 13 :14; 2 Thessaloniciens 2 :9-11; Matthieu 24 :24). A l'instar des magiciens de Pharaon, l'antichrist et le faux prophète utiliseront une puissance démoniaque pour imiter les œuvres de Dieu et ainsi falsifier un emploi authentiquement biblique des dons du Saint-Esprit (2 Timothée 3 :8). Voilà pourquoi Jésus dit dans Luc 11 qu'une génération méchante et adultère cherche un signe.  Cela aussi est effrayant.  Comme nous l'avons pointé depuis déjà longtemps, si les gens ne peuvent pas voir clair à travers les hérétiques tels que Benny Hinn et John Arnott, ni les faux prophètes tels Gerald Coates, Paul Cain et Rick Joyner ou les églises/sectes du genre Elim et qu'ils suivent des ‘artistes' axés sur l'argent tel que Morris Cerullo, ils ne pourront aucunement échapper à la puissante séduction qui vient.

Comme la Bible nous le dit, lorsque nous démontrons à de tels Chrétiens que leurs croyances et leurs pratiques ne sont pas bibliques, ils nous accusent souvent d'être des pharisiens.  En vérité, ces gens sont trop ignorants et délibérément aveugles pour réaliser que le Nouveau Testament appelle pharisiens ‘ceux qui enseignent des inventions d'homme comme préceptes de Dieu' (Matthieu 15 :9) et, qu'en fait, c'est d'eux dont parle la Parole de Dieu lorsqu'elle décrit les pharisiens.  Par exemple, si nous jugeons bibliquement, les pharisiens des temps modernes sont John Smith, (responsable de la revue d'Elim intitulée Direction Magazine qui fait de la publicité pour des travestis non-bibliques, non-éthiques tels que Morris Cerullo – ce qui discrédite publiquement l'Église) ou David Shearman, des Assemblées de Dieu qui se joint à Cerullo.  Cerullo a été trouvé coupable de quatre chefs d'accusation - pour levées de fonds inconvenantes – par le Conseil des Standards Publicitaires en Angleterre (Advertising Standards Council). Malgré cela, le courant dominant du pentecôtisme d'Angleterre demeure à ses côtés.  Lorsque les fausses guérisons télévisées sont remises en question, de tels leaders essaient inévitablement de protéger la promotion ou la publicité d'hommes comme Cerullo – en disant que « tout n'est pas mauvais; il y a un mélange » - bien que ce dernier ait été poussé à résigner de l'Alliance Évangélique.  Mais que dit Dieu d'un tel mélange?

Jésus parlait des fausses doctrines et des pratiques erronées comme étant le « levain des pharisiens » (Matthieu 16 :6 Luc 12 :1) Dans la typologie biblique, le levain représente l'orgueil spirituel et le péché qui en découle (1 Corinthiens 5 :6-8). Une fausse doctrine est un péché et implique toujours de l'orgueil spirituel.  Lorsque nous parlons d'un mélange, nous devons nous rappeler « qu'un peu de levain fait lever toute la pâte » (1 Corinthiens 5 :6)  La plupart des croyances des pharisiens étaient bibliques mais ce qui était faux a éloigné les gens du Seigneur.

Il en est de même aujourd'hui.  Une grande partie de ce qui est enseigné au sein du pentecôtisme ou du charismatique extrémiste peut être vrai. Les mouvements sectaires tels que La Restauration, Elim ou l'Église de Christ sont largement vrais dans la majorité de leur doctrine. Une bonne partie de ce qui se trouve dans les cours Alpha est probablement vrai.  Mais, ce qui est faux, fait lever toute la pâte.

Ceci ne veut pas dire que tous les Chrétiens fidèles et toutes les églises fidèles seront toujours d'accord sur chaque point de doctrine mais ils seront toujours d'accord sur tous les points de doctrines essentielles, tels que l'autorité des Écritures, l'Évangile, la nature de la Trinité et la moralité Chrétienne.  Lorsque l'adoration est centrée sur le Saint-Esprit au lieu de la personne de Jésus-Christ – car le Saint-Esprit pointe à Jésus (Jean 14) -, nous savons qu'il y a du levain (nous retrouvons ce levain dans les cours Alpha et les écrits hérétiques de Benny Hinn).  Le fruit du Saint-Esprit est la maîtrise de soi (Galates 5 :23).   Lorsqu'un comportement d'ivresse et des imitations d'animaux se font passer pour être des manifestations du Saint-Esprit (tel qu'on peut le voir dans l'article de David Blake du magazine d'Elim), nous savons qu'il s'agit d'un esprit étranger et que nous sommes en présence de levain.  Lorsque nous voyons Morris Cerullo déclarer un jeune enfant guéri, que ce dernier meurt tragiquement peu après, et que nous le voyons faire du marketing et de l'argent au moyen de linges miraculeux du Saint-Esprit dans le but de régler ses dettes et qu'en plus John Smith, d'Elim, continue de faire de la publicité pour lui, nous savons que nous sommes en présence de levain.

Jésus a dit de faire des disciples et non des convertis.  La première étape de discipolat biblique est le baptême et non « une fin de semaine pour amener les gens dans une expérience » tel que mentionné par le directeur d'Alpha, Nicky Gumbel.  La Bible enseigne que « le sang de Christ nous purifie de tout péché » mais le catholicisme romain enseigne que nous devons brûler dans un enfer temporaire appelé purgatoire afin d'expier nos péchés.  Ceci est vraiment un autre évangile, et nous sommes commandés de le rejeter; ceux qui l'enseignent sont anathèmes aux yeux de Dieu (Galates 1 :2)   Cependant, Alpha dit aux gens de demeurer dans l'église romaine.  Les cours Alpha sont basés sur du levain mélangé avec du bon grain.  Dieu condamne de tels « mélanges ».

Il était défendu aux Hébreux de confectionner des vêtements de lin et de laine parce que Dieu déteste le mélange (Deutéronome 21 :11).   Donc, le « mélange » prend racine dans « l'erreur ».

La base biblique de la pureté est la vérité de la saine doctrine.  Voilà pourquoi le Nouveau Testament contient deux fois plus d'exhortations à la saine doctrine qu'à un bon comportement.  Si nous n'avons pas la vraie doctrine, nous ne pouvons pas avoir le bon comportement.  Dans la situation perverse de l'église œcuménique, nous voyons des hommes tels que George Carey, Pat Robertson, J.I. Packer, Bill Bright de Campus Crusades for Christ, Dr Kent de l'église The Church of The Nazarene et Chuck Colson, signer l'entente « Les Évangéliques et les Catholiques Ensemble », et accepter le catholicisme romain comme étant Chrétien, s'engageant à ne pas témoigner aux catholiques (malgré le fait que Rome ait un évangile différent, qu'elle est idolâtre et qu'elle ait persécuté les évangéliques en Amérique Latine).  Lorsque questionnés, ils cherchent à défendre leur compromis de la vérité biblique en argumentant « qu'il se peut qu'ils ne soient pas d'accord avec tout ce qui se trouve dans le catholicisme romain – c'est un mélange ».

Un exemple davantage pathétique se trouve dans la malheureuse position du théologien Dr Norman Geisler, que Hank Hannegraaff a tristement loué comme étant un érudit apologétique.  Bien que Geisler prétende être un érudit évangélique, son bagage académique reflète une orientation Thomiste, enracinée dans les influences aristoliennes de Thomas d'Aquin de l'université The Roman Catholic Loyola University (nommée ainsi d'après le fondateur de l'ordre Jésuite génocide).  Geisler proclame ouvertement « L'église catholique romaine n'est pas une fausse église ayant une partie de vérité mais une vraie église ayant une partie d'erreur ».  Encore une fois, Geisler tente de défendre ce qui est bibliquement indéfendable.  Dans un même ordre d'idées, Moriel recommande la lecture du livre « On the Edge of Apostasy » de Robert Zins.

Le résultat d'une doctrine erronée est un comportement erroné.  Les gens cessent de témoigner aux catholiques parce qu'ils sont amenés à croire faussement qu'ils sont sauvés – et peu le sont –.  De plus, ceux des catholiques qui peuvent avoir été sauvés, au lieu de se repentir de leur idolâtrie, continuent de pratiquer l'abomination cannibale de la transsubstantiation, le péché de la nécromancie en priant les morts et prier en langues à Marie.  Une doctrine erronée amène un comportement erroné.

Aujourd'hui, Satan élève des agents tels que Paul Crouch de Trinity Broadcasting, qui enseigne que la doctrine n'est pas quelque chose d'important parce qu'elle amène la division.  Ce faisant, ils ne tiennent pas compte du fait que la doctrine est l'enseignement de Jésus, Sa Parole, et si nous disons que la doctrine n'est pas importante – bibliquement nous disons que Jésus n'est pas important.  Ils oublient également que la Parole de Dieu enseigne que la doctrine est appelée à amener la division (1 Corinthiens 11 :19 Romains 16 :17) car le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité – et non de l'erreur – et une unité de l'Esprit ne peut exister où il y a de l'hérésie (1 Jean 4 :6) . Ceux qui propagent de telles séductions le font toujours au nom de l'amour.  Leur raisonnement pervers est que la vérité peut offenser, que ce n'est pas marcher dans l'amour et que cela peut créer une division.  Toutefois, la Parole de Dieu – au contraire – enseigne que l'amour véritable ne peut pas abonder à moins qu'il n'abonde dans la vérité doctrinale et le discernement de ce qui est vrai et de ce qui est faux . (Philippiens 1 :9)   C'est de cette façon que Jésus a aimé la femme au puits. Avec amour, sans compromis et sans détours, Il lui a dit la vérité au sujet de sa fausse religion (Jean 4 :22), comme Il l'avait fait avec la femme Syrophénicienne (Marc 7 :27).

Parce qu'Il l'aimait, Il lui a dit directement que sa religion ne convenait pas à des êtres humains mais à des chiens.  Il en est ainsi du catholicisme romain et nous devons être comme Jésus, c'est-à-dire aimer assez les catholiques romains pour leur dire la vérité. 

Effectivement, dans cette même épître Paulienne où le mélange est abordé, le Seigneur nous commande d'exhorter ceux qui ne sont pas des disciples bibliques (1 Thessaloniciens 5 :14).   Bien que John Arnott ait enseigné le contraire, Dieu nous commande « d'éprouver toutes choses » et de « retenir ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21).  Un mélange n'est jamais et ne peut jamais être « bon ». Ainsi nous constatons que l'erreur doctrinale produit un mélange de vérité et d'erreur, que 1 Thessaloniciens appelle « impureté », et que la séduction spirituelle en découle.

Cette impureté qui s'élève par l'infiltration d'un enseignement erroné dans le texte grec de 1 Thessaloniciens s'appelle Akatharsis.  Le contraire, en grec est katharsis , d'où nous tirons le terme anglais « Catharsis ».  Ce terme ne veut pas dire impur dans le sens de ne pas être « lavé du péché » (ce serait alors un tout autre terme grec appelé absolusio, d'où nous prenons le terme « absolution »). Il ne veut d'ailleurs pas dire « séparer le mauvais et garder le bon ».  La Septuaginte traduit ceci du texte Hébreu signifiant « tirer le bon du mauvais », utilisant encore un autre mot grec ekagageis dans Jérémie 15 :19.  L'impureté de akatharsis veut dire qu'il existe un mélange qui ne peut être lavé et pour lequel aucun processus de séparation peut être efficace.  Dans katharsis, il y a une forme purificatrice de quelque chose.  Dans akatharsis , il y a quelque chose qui est un mélange de pur et d'impur.

Le mélange n'est pas simplement quelque chose en surface qui puisse être lavé.  Il s'agit d'un mélange homogène qui doit être abandonné et complètement remplacé.

Ceci est bien démontré dans les textes originaux Hébreux et Grecs.  L'équivalent Hébreu de katharsis est Tahore , qui veut dire « pur », tout comme le roi David a prié dans son Psaume de repentance (Psaume 51) « Crée en moi un cœur pur, ô Seigneur ». « Lev Tahore Bera Le Elohim. » Il s'agit de quelque chose qui doit être créé à nouveau.  L'homme est déchu.  Nous ne pouvons pas être seulement lavés de nos péchés, quelque chose de nouveau doit être créé (Jean 3 :3).  Afin de devenir tahore, notre vieille nature doit être crucifiée avec Jésus et enterrée avec Lui (Romains 6 :3-6).  Concernant le baptême, nous sommes avisés dans 1 Pierre 3 :21 qu'il ne s'agit pas de laver ce qui n'est pas bon dans notre vie mais qu'il représente plutôt notre enterrement (Colossiens 2 :12) .

Parce que nous sommes faits à l'image de Dieu mais que nous avons une nature déchue à cause du péché, nous sommes un mélange de bon et de mauvais; cependant, Dieu exige la pureté.  Le Seigneur ne perd pas de temps à essayer de nous purifier en essayant d'enlever ce qui est bon de nous de ce qui est mauvais.  Le mélange est trop homogène – le péché affecte chaque aspect de notre être. Lorsque nous allons à l'eau pour nous faire baptiser, nous n'y allons pas pour nous faire laver comme tel mais pour y être enterrés.  La futilité d'essayer de laver quelque chose d'impur pour le rendre pur était illustrée dans l'analogie de Jésus aux pharisiens.  Ils ont tenté de faire un katharsis pour corriger ce qui était akatharsis en lavant l'extérieur de la coupe mais en laissant son intérieur encrassé (Matthieu 23 :25).   En tant que Chrétiens, nous pouvons nous purifier (2 Corinthiens 7 :1) mais seulement en retournant à la croix et en mourant avec Christ à chaque jour – non pas en essayant de séparer le bon du mauvais – mais en se débarrassant du mélange et en vivant comme une nouvelle création.

Typologiquement, nous l'expliquons dans notre série de cassettes Tsaraat sur « La guérison des lépreux ».  La guérison de la lèpre est un type de salut car elle représente le péché et ses conséquences.  C'est pourquoi, lorsque Jésus a guéri les lépreux, le texte grec utilise le mot katharizo, c'est-à-dire rendre pur (en séparant le tissu mort du tissu sain) au lieu du mot therapeo.  Seul le Seigneur peut purifier. Il est absurde d'essayer de purifier un tel mélange en se débarrassant du mauvais et en gardant le bon.  Quelque chose de pur, qui devient un peu sale par le contact avec le monde, peut être lavé (Jean 13 :10-14), et lorsque nous sommes sauvés, un terme grec, différent, est employé (eplunan) pour le lavage de nos robes dans le Sang de l'Agneau (Apocalypse 7 :14). Mais nous ne pouvons pas nous purifier seuls.  Une fois qu'il y a un mélange, il ne peut y avoir de purification ou de séparation; ce qui est précieux peut seulement être enlevé de ce qui est sans valeur en rejetant le tout et en permettant à Dieu de refaire (ex. Jérémie 18 :4 )

Donc, lorsque nous voyons des pasteurs essayer d'argumenter sur le compromis concernant le Catholicisme romain, le Protestantisme libéral ou ne rejetant pas tous les téléprédicateurs de prospérité, Toronto, Alpha, Promise Keepers, Pensacola, JIM Challenges, etc. parce qu'il s'y trouve un « mélange » et que nous devrions « garder le bon et rejeter le mauvais » - nous voyons alors des hommes qui sont bibliquement ignorants et non-qualifiés pour être en charge d'une assemblée ( 1 Timothée 3 :2-7 Tite 1 :9) car ils sont incapables d'enseigner droitement et de partager droitement la Parole de Dieu, la saine doctrine.  Les rangs du leadership populaire pentecôtiste sont remplis d'un tel charlatanisme ecclésiastique.

Aujourd'hui nous voyons cela fréquemment dans les versions cheap de ministères prophétiques de l'Église.  En effet, on nous dit « eh bien, parfois ses prédictions prophétiques sont bonnes », en parlant des faux prophètes.  Toutefois, la Parole de Dieu s'oppose fortement et clairement à ce genre de pensée (Jérémie 5 :30-31)  En parlant de Bob Jones, de Kansas City prophets (qui a tombé dans l'immoralité), feu John Wimber a dit « il est comme une cornemuse à deux ouvertures : Parfois le diable parle par lui et d'autres fois, c'est le Seigneur »!  Wimber, qui est devenu un hyper charismatique Calviniste après avoir été forcé d'abandonner un mouvement doctrinal conservateur (Wesleyan Arminiam Pentecostal), est devenu l'architecte principal du charismatique dans son expression contemporaine néo-gnostique/Nouvel Age.  Ses idées réformées de la théologie d'alliance qui l'ont amené dans la séduction du Dominionisme, en mêlant les erreurs doctrinales Calvinistes de la Reconstruction avec celles de la Théologie Expérimentale, sont un mélange.

En jugeant de façon scripturaire, la Parole de Dieu nous averti que le fait qu'il y ait un tel « mélange » dans les choses comme les cours Alpha, Pensacola, etc. nous dit qu'elles ne sont pas de Dieu.  Les éléments des doctrines erronées créent un mélange qui mène à la séduction comme produit final.  La racine de ce mélange est toujours le compromis, accompagné d'une erreur doctrinale significative.  En retour, ceci produit un mélange de vérité et d'erreur, de charnel et de spirituel ou même de divin et de satanique.

Plusieurs personnes affolées ont communiqué avec nous lorsque David Pawson a refusé de prendre position d'un côté ou de l'autre, ou de donner à ceux qui étaient avec lui une direction claire au sujet de l'affaire de Toronto.  Dans son livre traitant du même sujet, « La bénédiction (de Toronto) est-elle biblique? », Pawson ‘s'est assis sur la clôture' en disant que la lumière était ni rouge, ni verte, mais ambre.  Un sémaphore ambré demeure ambré pendant quelques secondes seulement.  Il nous dit que la lumière va très bientôt changer et que nous devons nous préparer à soit avancer ou soit arrêter.  Il ne demeure pas ambré pendant six ans – depuis le début de l'expérience du rire hystérique et des cris d'animaux – et qu'en plus nous savons qu'il n'y a pas eu de réveil.  En vertu du fait qu'un mélange existe, la lumière est rouge.  Le pourcentage du bon versus celui du mauvais n'est pas la question.  Celui qui ne peut distinguer les couleurs n'est pas en position de donner des instructions aux autres.  En ce qui a trait à l'ivresse spirituelle, la Parole de Dieu nous met en garde spécifiquement concernant ceux qui chancellent lorsqu'un jugement est exercé et que la séduction inonde un endroit. (Ésaïe 28 :7).  Nous trouvons la raison pour laquelle ils font cela (chanceler) durant le climat d'ébriété, au verset suivant (v.8) : les « vomissements » représentent le rejet de nourriture spirituelle.  Ces gens ne veulent pas accepter les vérités bibliques inconfortables qui leur permettraient de discerner bibliquement et d'émettre des jugements clairs et précis basés sur la Parole de Dieu.  Alors nous nous retrouvons avec des gens qui cherchent et qui regardent à un enseignant de la Bible à qui ils font confiance et ils ne se font dire ni de rester, ni de partir.  La lumière n'est ni verte, ni rouge.  Elle est ambre.

Après avoir raconté la dynamique de cette fausse exhortation d'erreur, d'impureté et de séduction dans 1 Thessaloniciens 2 :3, Paul va plus loin et en explique les motifs aux versets 4-6 en comparant son propre ministère et celui de Sylvain et Timothée.  Ceux qui s'engagent dans un mélange deviennent une séduction que Paul appelle en grec dolo, qui veut dire tromperie.  Autrement dit, ceux qui s'y engagent ont un agenda.  Paul nous dit qu'ils utilisent la flatterie pour plaire aux hommes mais leur vrai motif est simplement la convoitise.  Combien les avertissements du Saint-Esprit, à travers Paul, sont vrais!  Le commun dénominateur de la séduction au sein de l'église aujourd'hui est inévitablement l'argent.  Juste pour un exemple, des $6.6 millions ramassés pour les missions à Pensacola, selon The Associated Press, seulement 2% sont allés aux missions.  Le reste a été investi dans des maisons extravagantes et toutes sortes de choses au profit des dirigeants.  Pensacola mêle la vérité avec l'erreur; le mélange impur produit la séduction mais il semble que l'argent soit à la base de tout ceci.  Après avoir faussement prophétisé que Dieu abaisserait Hank Hannegraaff dans trois mois, le pasteur de Pensacola – John Kilpatrick – a été lui-même littéralement écrasé lorsqu'il est tombé d'un toit, se brisant le bassin et se ramassant dans une chaise roulante.  Comme Paul l'a écrit, sous le mélange, on trouve la convoitise.

Un tel mélange de vérité et d'erreur a été la ruse de Satan au tout début.  Il a trompé Adam et Eve en mélangeant la vérité avec l'erreur, lorsqu'il a subtilement tordu, hors contexte, ce que Dieu avait réellement dit.  Dans le récit de la tentation, il a également tenté Jésus en tordant les Écritures, les citant hors contexte.  Ceci reflète sa nature, comment il se déguise en ange de lumière.  C'est pourquoi Paul fait cette mise en garde et nous averti que les serviteurs de Satan sont envoyés par lui pour séduire l'Église et se camoufler en anges de lumière  (2 Corinthiens 11 :3 et 13-15).

Par conséquent, Pierre averti qu'ils font la même chose que l'ennemi, c'est-à-dire qu'ils tordent les Écritures et les utilisent hors contexte, à leur propre ruine (2 Pierre 3 :16). Foi/Prospérité, Théologie de Remplacement, Œcuménisme et Restauration sont toutes des séductions perpétrées par Satan contre les élus - par l'entremise de ses serviteurs - qui tordent les Écritures et les sortent hors contexte.  Parfois, tout comme dans le cas de l'évêque David Pytches, de Mike Bickle, de John Avanzini et de Rodney Howard-Brown, les distorsions sont si ridicules qu'il est étonnant que quiconque puisse croire un tel non-sens.  Aujourd'hui, malheureusement, plusieurs supposés Chrétiens le font.

Le Nouveau Testament décrit le mélange de vérité doctrinale avec l'erreur comme ceci : « ils introduiront des sectes pernicieuses » dans 2 Pierre 2 :1, en employant le terme grec parasoxousin qui veut dire « ils placent la vérité à côté de l'erreur ».  Ce passage nous dit que de tels hommes sont des faux enseignants et des faux prophètes, et le préfixe grec utilisé est pseudo, qui veut dire « prétendre être un vrai ».  Pierre ajoute que ces hommes vont même jusqu'à renier le maître qui les a rachetés et c'est ce que nous voyons arriver dans les doctrines sataniques de Kenneth Hagin et Kenneth Copeland qui déclarent que Satan, et non Jésus, a obtenu la victoire à la croix et, qu'après avoir été tourmenté pendant trois jours et trois nuits en enfer – comme quelqu'un ayant la même nature que Satan – Jésus a dû naître de nouveau en enfer.  Copeland enseigne même qu'il aurait pu mourir à la croix au lieu de Jésus-Christ.

Le processus peut aboutir à une telle hérésie blasphématoire, mais il commence ainsi : par un mélange.

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.