Ce qui lui semblait bon

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

CHACUN FAISAIT CE QUI LUI SEMBLAIT BON

Auteur : Sandy Simpson

Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com

Juges 17:6 “En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. »

Proverbes 14:12 “ Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.”

Aujourd'hui, le Christianisme est dans la même condition qu'Israël aux temps des juges. Le passage de Juges 17 :6 envers Israël n'est pas une déclaration positive. Michée dénonça ce péché, i.e. celui de persister dans l'adoration des idoles. Il n'y avait pas de juges dans le pays pour dénoncer ce péché ni pour restreindre le peuple. La loi de Dieu étant mise de côté, elle fut remplacée par le subjectivisme. C'est exactement ce que nous voyons de nos jours dans notre culture postmoderne relativiste. Nous nous attendons à cette attitude de la part du monde mais elle a presque submergé le Christianisme tel que nous le connaissons. En effet, le Christianisme est en train d'être redéfini à l'image des imaginations de l'homme. (Romains 1 :21) Les règles sont établies par des faux enseignants et la masse Chrétienne s'empresse de les suivre. Seuls ceux qui écoutent les juges d'aujourd'hui, ceux qui marchent par l'Esprit et qui ont du discernement biblique, seront sauvés dans cet âge d'apostasie.

Pour corroborer mes dires, voici quelques exemples de remake (redéfinitions) du Christianisme faites à l'image de ce qui semble bon aux hommes.

 

REMAKE - REDÉFINITION                                                    
QUI L'ENSEIGNE?                                        
(1) Le Post-modernisme est bon, même selon la nature de Dieu. (2) Les Chrétiens peuvent entremêler le Mysticisme Oriental Nouvel Age avec le Christianisme.
L'Église Émergente: Leonard Sweet, Brian McLaren, Dan Kimball, Richard Foster et plusieurs autres.
(1) Les cultures ont été créées par Dieu et elles sont en voie d'être rachetées par Lui. (2) Les païens peuvent retourner à l'adoration de leurs dieux ancestraux car ils adoraient alors réellement le vrai Dieu.
Le Mouvement des Peuples Indigènes, le Mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique, YWAM, John Dawson, Don Richardson, Richard Twiss, Terry LeBlanc et plusieurs autres.
(1) Tout pour avoir plus de gens dans les églises. (2) La fin justifie les moyens, ce qui amène à compromettre l'Évangile et la vérité.
Le Mouvement de Croissance des Églises: Rick Warren, Bill Hybels, Robert Schuller, C. Peter Wagner, Paul Yongi Cho et plusieurs autres.
(1) Notre mandat est de nous emparer du monde, des gouvernements, des entreprises pour Christ, afin de hâter Son retour. (2) Des villes et des nations entières peuvent être sauvées et transformées.
Le Dominionisme, la Nouvelle Réforme Apostolique, le Mouvement des Transformations, C. Peter Wagner, Ed Silvoso, George Otis Jr., YWAM, Bill hamon, Paul Cain, Francis Frangipane et la majorité des chrétiens et des enseignants Chrétiens.
(1) Des promesses de "guérison inclues dans l'expiation" sont faites dans le but d'escroquer le troupeau. (2) Des déclarations et des histoires extravagantes sont racontées, sans preuves à l'appui, afin de bâtir une solide réputation et d'assurer une audience et des revenus à ceux qui enseignent de telles choses. (3) Nous sommes tous des petits dieux qui peuvent créer la réalité au moyen de ce que nous confessons de notre bouche.
Le Mouvement de la Parole de Foi: Benny Hinn, Kenneth Copeland et presque chaque enseignant sur le réseau télévisé TBN, Daystar ainsi que d'autres.
(1) La psychologie mêlée avec le Christianisme. (2) Je suis ok, tu es ok. (3) La pensée et la confession positives. (4) La suppression des réalités difficiles de l'Évangile. (5) Le racontage d'histoires en tordant les Écritures.
La Pensée Positive: Robert Schuller, Rick Warren, Bill Hybels, Joël Osteen et un grand nombre d'autres personnes.
(1) Une lourde couverture spirituelle contrôle les églises et l'ensemble du Christianisme. (2) Un agenda basé sur des fausses prophéties et implanté par de faux apôtres. (3) Les faux enseignements de la Pluie de l'Arrière-Saison et du Dominionisme.
La Nouvelle Réforme Apostolique: C. Peter Wagner, Cindy Jacobs, Dutch Sheets, Bill Hamon, Mike Bickle, YWAM et plusieurs autres.
(1) Le légalisme, ajouter les oeuvres au salut.
Les hyper-fondamentalistes et les hyper-pentecôtistes. Plusieurs dénominations de chaque côté.
(1) L'anti-nomianisme, i.e. croire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une conduite morale en tant que Chrétien puisque nous sommes sauvés par la foi seule. (2) Un déni de l'importance de la sanctification, puisque "sauvé un jour, sauvé toujours". (3) Un Évangile facile.
Les hyper-Calvinistes. Plusieurs dénominations.
(1) Croire qu'il y a du bon dans chaque homme et que le Saint-Esprit ne recherche que ce bon côté. (2) La chute de l'homme n'était pas complète et il est capable de choisir d'être sauvé parce qu'il a mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
L'hyper-Arminianisme / Pélégianisme: Rick Joyner, Francis Frangipane et plusieurs dénominations.

 

Voilà seulement quelques exemples de redéfinitions (ou remake) du Christianisme à l'image des imaginations de l'homme. Mais la Bible enseigne clairement contre de tels concepts. Il n'est toutefois pas surprenant de voir la Bible se faire redéfinir ou être simplement ignorée lorsque la mode est de faire ce qui semble bon à nos propres yeux. Mais il y a des conséquences à agir ainsi  : c'est la «  voie de la mort ». (Proverbes 14:12) Ceux qui enseignent ces choses présentent un feu étranger devant le Seigneur Jésus-Christ et seront jugés pour cela. Ils ne perdront pas seulement leurs récompenses au ciel. Ils souffriront la mort éternelle. Nous ne pouvons pas simplement inventer le Christianisme. La vérité de ce monde n'est pas qu'il est subjectif mais que le Dieu objectif a fait connaître Ses règles et Son agenda objectifs et que nous les acceptons, nous y engageons ou nous mourrons. Nous pouvons dire que nous sommes né de nouveau mais si nous choisissons de vivre en établissant nos propres règles selon notre bon plaisir au lieu de demeurer dans la “loi de Christ”, nous prouvons ainsi que nous n'aimons pas le Seigneur et Il ne nous aimera pas en retour (Jean 15 :10).

Cet article est un avertissement pour tous ceux qui croient pouvoir réécrire le Christianisme à leur propre image : Pensez-y deux fois !

 

 

©2006 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.