Ce qu'est l'Evangile

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

CE QU’EST L’ÉVANGILE ET CE QU’IL N’EST PAS

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

Toutes les religions du monde sont basées sur les oeuvres qui plaisent à celui qu’elles croient être Dieu. L’idée derrière cette pratique est que nous devons vivre selon un certain standard d’œuvres afin d’être en bonne position pour être sauvé. Ce salut obtenu par les œuvres est la base de la fausse religion qui a commencé dans le jardin par Caïn.

La Bible indique nulle part que l’homme n’est pas sauvé avant d’être baptisé ni qu’il n’est pas sauvé s’il n’est pas baptisé. Elle n’enseigne pas non plus que l’homme doit avoir accompli des bonnes œuvres ou certaines œuvres pour être sauvé. Elle déclare plutôt que l’homme ne peut être sauvé par AUCUNE œuvre. Aucun autre enseignement que celui-ci n’est plus clair. En fait, Paul déclare que «  l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. » (Romains 3 :28), et nous rappelle que « il (Jésus) nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde.. » (Tite 3 :5)

L’homme nouveau est le produit de l’œuvre du Saint-Esprit, qui est Dieu, et non celle de l’eau ou des œuvres.

Paul enseigne «  Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. » (Romains 3 :20) Il est donc clair que personne peut être sauvé par ses bonnes œuvres, ni en observant la loi. Même si nous avions l’habileté de garder la loi à la perfection, cela ne compenserait pas le fait de l’avoir brisée auparavant. Quel que soit votre angle, vous devez affronter les faits : vous avez péché et Dieu puni le péché tout comme nous punissons le crime selon notre loi. Mais personne n’échappe à la justice de Dieu.
Cependant, Dieu dit :

Jacques 2 :13 « …la miséricorde triomphe du jugement. » Proverbes 16 :6 « Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité… »

Même les athées justifient leur rejet du Christianisme basé sur la foi. Le célèbre athée Robert Ingersoll, contre l’Évangile de la grâce de Dieu, fait cette remarque sarcastique : « Ils (les Chrétiens) déclarent qu’une certaine croyance est nécessaire au salut. Ils ne disent pas, si vous vous comportez bien vous serez sauvés. Ils ne disent pas si vous payez vos dettes et aimez votre épouse et vos enfants, que vous êtes bons envers vos amis, vos voisins et votre pays (comme nous athéistes le sommes), vous serez sauvés. Ça ne suffit pas; vous devez croire une certaine chose. »

La Bible déclare ceci dans 1 Corinthiens 1 :21 « …Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. » Et quel est ce message? V.18 « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » Comment? Par la foi! La croix suffit parce qu’elle est l’œuvre de Christ pour nous. Le Sauveur est une personne, Dieu fait homme.

Voilà pourquoi Paul dit « Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. » (Romains 1:16)

Encore une fois, l’Évangile est prêché et la foi est la réponse. L’Écriture enseigne toujours que le salut précède le baptême. Personne n’a suivi Jésus pour être sauvé sans premièrement croire, ou a été baptisé afin d’être sauvé. Les gens ont été déclarés sauvés avant qu’ils soient baptisés, ce qui démontre que le baptême d’eau ne fait pas partie de l’Évangile. Plusieurs passages en témoignent. Croire (une dépendance complète, une pleine confiance) n’est pas l’Évangile mais c’est ce qui est requis pour accepter l’Évangile. Le baptême n’est pas l’Évangile car l’Évangile est quelque chose que nous croyons et non quelque chose que nous faisons. Il suit l’Évangile.

Actes 15:7-11 “Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent. Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter? Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux. »

L’enseignement cohérent dans le livre des Actes et le reste de l’Écriture, c’est que le salut est par la grâce de Dieu, par la foi. Pierre précise que nous avons été sauvés DE LA MÊME MANIÈRE qu’eux. A la Pentecôte, il n’a pas pris les Juifs comme exemple mais plutôt les Gentils, afin de s’assurer que l’Église comprenne que Dieu leur a donné le Saint-Esprit parce qu’Il a vu la foi dans leur cœur. Le Saint-Esprit leur a été donné suite à la prédication de l’Évangile et à leur foi; rien d’autre. Nous devons nous rappeler que l’auteur de Actes 2 est le même que Actes 10 :43; 13 :38-39. Tous parviennent au salut par grâce, au moyen de la foi, de la même manière.

Nous pouvons nous discipliner à adopter un comportement religieux aux dépends d’une relation, ce qui ramène à une justification. Notre seule justice est l’œuvre accomplie de Christ à la croix. Cela signifie que nous ne pouvons RIEN FAIRE pour la mériter. Conséquemment, les œuvres de quelqu’un ne peuvent lui procurer le salut. Romains 10 :4 « Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. » En nous appuyant sur l’œuvre de Christ, les exigences de la loi sont parfaitement accomplies.

Notre nouvelle vie spirituelle commence lorsque nous croyons; elle ne requiert aucune autre action telle que le baptême, la sainte cène ou autre. En effet, ces dernières sont des actes d’obéissance après notre salut.

Dans Éphésiens 2 :8-9, Paul explique « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. CE N’EST POINT PAR LES ŒUVRES, afin que personne ne se glorifie. »

Romains 4 :4-6 « Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres. »

Dans le Nouveau Testament, Christ a tout accompli pour nous en tant que grand prêtre et sacrifice. Une œuvre est quelque chose que nous faisons physiquement. La foi au salut de Dieu est invisible et n’implique aucune œuvre.

Le fait que nous NE SOMMES PAS sauvés par les OEUVRES est un sujet constant dans la Bible. (Éphésiens 2 :8), ni par celles qui nous sont commandées de faire. Toute activité physique dans laquelle nous participons – une cérémonie, un rituel, un commandement – est considéré comme une œuvre.

L’Évangile qui sauve n’enseigne pas qu’une œuvre venant de l’homme est incluse dans le salut; même pas le baptême, dont certains l’ajoute à l’Évangile de la grâce par la foi en l’œuvre expiatoire de Christ à la croix. (1 Corinthiens 15 :1-4)

Lorsque quelqu’un comprend la grâce et le message de l’Évangile, il cesse d’œuvrer pour obtenir le salut et se repose en Christ parce qu’il a expérimenté la puissance de l’Évangile à le sauver. Hébreux 4 :3 « Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos… »

Il s’agit donc de ‘ qui sauve’ et non pas ‘ce qui sauve’ – la personne de Jésus, SEULEMENT Son sang versé pour nous; aucune œuvre, aucun commandement, mais seulement par la foi en Lui.

© 2010 Aucune portion de ce site ne peut être copiée ou utilisée à moins qu’elle gardée dans son format original. Les articles peuvent être reproduits pour un usage personnel. Toute autre utilisation requiert la permission de Let Us Ministries. Merci.