Benny Hinn - 1e Partie

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

BENNY HINN – 1e Partie

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

Traduction faite par Parole de Vie

 

Le mouvement de Pentecôte a commencé à Azusa Street au début du XXe siècle. Depuis cette époque, l'accent a été mis sur le Saint-Esprit et les dons spirituels. Certains de ces dons sont authentiques, et ont apporté une vie nouvelle au Corps de Christ. D'autres n'ont pas été exercés conformément à la saine doctrine. Fondés sur le modèle de Marc 16:17-18 pour l'Eglise, les mouvements de renouveau des 30 dernières années ont mis encore plus l'accent sur les signes, les prodiges, les miracles et les guérisons. Ceci a donné naissance à de nouveaux ministères, considérés comme étant des apôtres et des prophètes. Ces hommes ont rapidement acquis la célébrité dans l'Eglise, en raison de la négligence des Chrétiens à exercer leur discernement de la vérité. Chaque fois que l'Eglise ne fonctionne pas d'une manière correcte et saine, elle ouvre une porte à ceux qui prétendent exercer des dons. Ceux-ci attirent au profit de leur ministère une bonne partie du temps et de l'argent qui devraient, selon moi, être consacrés à la vie des églises locales ainsi qu'aux activités missionnaires.

Aujourd'hui, le télé évangélisme est devenu une industrie dont le chiffre d'affaires atteint 3 milliards de dollars. La plupart des dons alimentent la poche et le ministère personnel de ces évangélistes. Ceci leur permet de continuer à voyager dans le monde entier, et à organiser ce qu'ils appellent "des croisades de guérisons et de miracles," comme on organiserait la tournée d'un groupe de rock.

Benny Hinn entre dans cette catégorie, et peut être considéré comme l'un des télé évangélistes les plus populaires au monde actuellement. On peut recevoir ses programmes de télévision dans 50 pays. Le phénomène Benny Hinn continue à croître, à mesure que l'argent continue à couler à flot du portefeuille des milliers de donateurs, qui croient honnêtement qu'il a un don de Dieu pour guérir et pour transmettre l'onction divine.

Benny Hinn prétend être un instrument de Dieu, et que Dieu vient en lui et sur lui. Il affirme que Dieu Se sert de sa pensée et de sa bouche, lorsqu'il accomplit des miracles fantastiques, donne des paroles de connaissance, et chasse des démons avec une puissance inconnue depuis le temps des apôtres. Benny Hinn est parfois tellement enivré par ce qu'il appelle "l'onction" qu'il oublie complètement ce qu'il vient de dire ou de faire.

Biographie de Benny Hinn.

Benny Hinn est né en Israël en 1953. Sa famille était de religion grecque orthodoxe, et il a fréquenté une école catholique. Il prétend avoir reçu deux visions et une apparition de Jésus, à l'âge de 11 ans, avant sa conversion (1). Il affirme qu'il continue à avoir des apparitions régulières de Jésus depuis sa conversion. Quand il eut 14 ans, sa famille émigra à Toronto, au Canada.

Hinn a donné plusieurs versions différentes de sa conversion. Selon lui, il s'est converti en 1972. Mais il a donné un témoignage différent dans une cassette de 1987, où il décrit comment il avait eu une vision de l'Ange de l'Eternel, qui l'avait entraîné dans une salle de son lycée, dans laquelle il s'était converti (2). Dans son livre "Bonjour Saint-Esprit !", il raconte que l'ange l'a laissé sur une route, à l'extérieur du mur d'enceinte de son école. Puis, en 1981, lors de la publication du livre de dévotion de PTL (Praise The Lord), il a écrit : "J'ai été sauvé en Israël, en 1968" (3). Plus tard, dans un message donné en 1983 à Saint-Louis, il a raconté que quelqu'un lui avait donné un témoignage, et qu'il avait été sauvé après son départ d'Israël, à son arrivée à Toronto.

Où est la vérité ? Si lui-même n'en est pas sûr, comment pourrions-nous l'être ? Il a aussi raconté comment plusieurs membres de sa famille s'étaient convertis, mais à des dates différentes (4). Toutefois, dans son livre paru en 1984, "War in The Heavenlies" (La guerre dans les cieux), il écrit que toute sa famille s'est convertie au même moment (5). Les témoignages que donne Benny Hinn sont donc souvent contradictoires, et il a pu être prouvé que Benny Hinn a souvent donné des paroles qui se sont révélées fausses. On peut donc se demander lequel de ces différents témoignages est authentique, à supposer qu'il y en ait un.

En mai 1983, Benny Hinn et cinq autres personnes ont survécu à un accident d'avion. Il a parlé de cet événement à la télévision, lors du show PTL animé par Paul et Jan Crouch (6). Hinn affirme que le Seigneur lui avait dit : "Rien de mal ne t'arrivera." Voici ce qu'il a déclaré : "Quand je suis sorti de cet avion, Paul, je n'avais pas une seule égratignure sur tout mon corps !" Paul Crouch lui a répondu : "Nous nous en souvenons ! Pas une seule égratignure !" Hinn a affirmé qu'il était sorti sans une égratignure, sans une blessure, et qu'il avait aussitôt guéri l'œil d'un autre passager qui était sorti de son orbite. Dans le livre publié sur les déclarations contradictoires de Benny Hinn, intitulé "The Confusing World of Benny Hinn" (Le monde troublant de Benny Hinn), les faits prouvent le contraire. Deux rapports de presse, la F.A.A., le Comité National de la Sécurité des Transports, le Bureau du Shérif, et les archives de l'hôpital, racontent tous la même chose, mais sans confirmer les affirmations de Benny Hinn.

Le journal "Orlando Sentinel" a écrit que les six occupants de l'avion ont été blessés. Le "Avon Park Paper" a écrit : "Hinn a déclaré qu'il était en état de choc." Toujours selon le même journal, Hinn a dit : "C'est la dernière fois que je prends l'un de ces avions (à un seul moteur) !" Aucun miracle n'a été signalé, ni par Benny Hinn, ni par le journal, ni par les victimes. Les archives prouvent que le couple Hinn a été conduit à l'hôpital (7). Hinn y est resté deux jours, et sa femme trois (8). Selon le rapport du shérif, le corps de Benny Hinn portait de nombreuses contusions, lacérations et écorchures (9). En ce qui concerne l'homme dont Hinn prétendait avoir guéri l'œil, il a témoigné que Hinn avait bien prié pour lui, mais que son œil n'avait pas été guéri. Il a dû subir plusieurs opérations avant de voir normalement. Mais il a attribué sa guérison à la chirurgie, et non à la prière de M. Hinn (10).

Benny Hinn prétend aussi avoir été miraculeusement guéri du bégaiement. Plusieurs personnes l'ayant connu jeune ont été interrogées. Seul le Frère Henri, Directeur du collège de Frères de Jaffa, se rappelle avoir entendu Benny Hinn bégayer quand il était jeune. Apparemment, personne ne se rappelle qu'il bégayait, même les personnes nommées par Hinn dans son témoignage (11). Même le pasteur des jeunes de l'église où ce miracle se serait produit, selon Hinn, ne se rappelle pas que ce dernier bégayait (12).

L'une des histoires les plus controversées du témoignage de Benny Hinn concerne son affirmation que son père avait été maire de Jaffa en Israël. Une enquête approfondie a prouvé qu'il s'agissait d'une nouvelle contradiction avec les faits. La famille Hinn était Arabe, pas Juive. La langue parlée dans le foyer était l'arabe. Tous ceux qui occupent de telles fonctions en Israël sont Juifs. Les Juifs n'éliraient jamais un Arabe comme maire, dans une ville à population juive (13).

Il y a quelques années, Hinn s'est trouvé engagé dans une controverse qui a attiré sur lui l'attention d'une grande partie de l'Eglise. Il a prêché à des foules de gens la doctrine hérétique de la mort spirituelle de Jésus, disant que Jésus avait pris sur Lui, à la Croix, la nature de Satan, et qu'Il était né de nouveau en enfer (14). Apparemment, Benny Hinn s'est rétracté sur ce point, et il a abandonné cette doctrine, qui est celle du Mouvement Parole de Foi. Il a aussi admis que certains de ses enseignements, dans le passé, étaient ceux du Nouvel Age, et qu'ils étaient complètement erronés. Cependant, il a été étrangement silencieux à ce sujet, et ne l'a pas confessé publiquement. Des prédicateurs crédules annoncent ce qu'ils croient être la vérité.

Le silence de Benny Hinn lui a permis de se retirer de cette affaire sur la pointe des pieds, sans en souffrir de graves conséquences. Il a reçu des millions de dollars de la vente de livres et de cassettes qui avaient répandu ces faux enseignements. Certains sont toujours en circulation. Benny Hinn ne semble pas trop se préoccuper de savoir qui sont ceux qui ont acheté ces livres et ces cassettes, pour savoir s'ils continuent à croire ces hérésies. C'est un problème d'autant plus sérieux que le programme de télévision de Benny Hinn est diffusé sur TBN (Trinity Broadcasting Network). Ce réseau de télévision est le principal diffuseur de ces mêmes doctrines hérétiques. Il semble que M. Hinn se préoccupe davantage des intérêts de son propre ministère, que des intérêts des gens qu'il prétend tellement se soucier d'aider ! Quelles sont les doctrines que Benny Hinn a corrigées ? Il enseignait que Dieu avait "neuf parties." Il n'a pas dit cela une seule fois, mais plusieurs (15). Benny a fait quelques progrès, mais il est toujours assez vague quand il décrit le Seigneur.

Pourquoi faut-il s'inquiéter de cela ? Parce qu'il s'agit d'un homme qui prétend "être sous l'onction," qui affirme connaître Dieu d'une manière spéciale, et qui, pourtant, enseigne de telles erreurs sur la personne de Dieu !

Les enseignements de Benny Hinn.

Benny Hinn a dit : "Il y a en moi un homme-Dieu… L'homme spirituel qui est en moi est un homme-Dieu" (16). "Etes-vous un enfant de Dieu ? Alors votre nature est une nature divine ! Vous n'êtes pas un être humain !" (17). "Quand vous dites : Je suis Chrétien, vous dites : Je suis un Messie, en Hébreu. Je suis un petit messie qui marche sur cette terre !" (18). "Savez-vous quel est votre nom de famille ? C'est Jéhovah ! Je m'appelle donc Benny Jéhovah !" (19).

Benny Hinn a fait de nombreuses déclarations semblables quand il était "sous l'onction." Il a même dit : "Quand nous ne vous apporterons plus de révélations nouvelles, nous serons morts !" (20). Une telle approche est devenue la caractéristique de base du ministère de Benny Hinn, ce qui en fait l'énigme qu'il est aujourd'hui.

En ce qui concerne la nature de Dieu, Benny Hinn a dit : "Mesdames et messieurs, Dieu le Père est une Personne. Il est un être triple en Lui-même, séparé du Fils et du Saint-Esprit… Vous voyez, Dieu le Père est une personne, Dieu le Fils une Personne, et Dieu le Saint-Esprit une Personne. Mais chacune de ces Personnes est triple en elle-même. Cela vous choque peut-être d'entendre cela ? Peut-être que cela devrait vous choquer ! Mais ils sont neuf ! Laissez-moi vous expliquer ! Mesdames et messieurs, Dieu le Père est une personne qui possède Son propre esprit, Sa propre âme, et Son propre corps spirituel. Vous n'avez jamais entendu cela ? Croyez-vous que vous êtes dans l'Eglise pour entendre les choses que vous avez entendues il y a cinquante ans ?" (21).

Plus tard, sur le show TBN, Paul Crouch a tenté de corriger cette erreur : "On vous a aussi attaqué sur certaines déclarations que vous avez faites concernant la Trinité. Combien y a-t-il de personnes dans la Trinité ?" Benny Hinn répond : "Trois !" - "Seulement trois ?" - "Oui, trois !" - "Pas neuf !" Benny s'exclame : "Non, bonté divine !" (Benny rit à la pensée de cette possibilité ridicule). Crouch lui demande : "Pourquoi donc vous a-t-on accusé à ce sujet ?" Benny répondit : "Cette affaire est devenue presque comique ! Paul, voilà ce que je crois : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit sont trois individualités séparées. Mais ils sont Un en essence et Un dans leur œuvre. Permettez-moi d'ajouter que chacun possède son propre corps spirituel. C'est ce que je crois" (22).

Crouch semblait avoir oublié que Benny Hinn avait enseigné cette fausse doctrine sur son propre réseau de télévision ! Ainsi, ce que Benny Hinn avait proclamé, en étant sous une prétendue "onction," il l'a balayé par une note d'humour et quelques corrections, pour s'accrocher à sa crédibilité. Cependant, les explications de Hinn concernant la nature de Dieu posent quand même problème. Elles sont erronées et ne correspondent pas à une doctrine orthodoxe. Les trois personnes de la Trinité ne possèdent pas trois corps spirituels distincts. Dieu est Un en trois Personnes. Il subsiste comme Un seul Dieu en essence. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont indivisibles.

C'est une bonne chose que Benny Hinn ait reconnu ces problèmes et qu'il ait abandonné cette doctrine, comme d'autres. Mais nous ne devons pas oublier que Benny Hinn prétendait parler "sous l'onction," et que ses révélations venaient de Dieu Lui-même. Il avait l'habitude de dire : "Je sens que la révélation est en train de venir sur moi !" Ce genre de déclaration n'est rien d'autre que du gnosticisme moderne. On prétend recevoir de l'Esprit de Dieu une révélation immédiate, qui prend le pas sur la Bible. Une telle façon de faire caractérise son ministère. Une telle manière de procéder est-elle fondamentalement différente de celle d'un prophète Mormon, qui change d'avis sur la polygamie ou sur le sacerdoce des Noirs ? Comment peut-on critiquer les Mormons, qui croient que Dieu le Père et le Saint-Esprit ont des corps distincts, sans "toucher" aux télé évangélistes qui proclament les mêmes erreurs spirituelles ?

Quand quelqu'un énonce autant de doctrines anti-bibliques, erronées et tordues sur la nature même de Dieu, on doit se demander comment il est possible qu'un tel homme puisse exercer un ministère sous l'influence du Saint-Esprit ! Depuis que M. Hinn a abandonné sa doctrine de "Jésus en enfer," et sa confusion à propos de la nature de Dieu, il n'a rien changé dans la manière dont il conduit ses croisades. Il se produit actuellement les mêmes manifestations que celles qui se produisaient lorsqu'il prononçait ces paroles soi-disant "ointes." Pourtant, ces paroles ne provenaient pas d'une source céleste. Dieu peut-Il honorer un faux enseignement, surtout lorsque cet enseignement concerne Sa personne ? Comment se peut-il que des doctrines pseudo chrétiennes soient toujours accompagnées des mêmes manifestations ? Si Dieu approuve les enseignements de Benny Hinn en lui accordant la puissance de Son Esprit, comment pouvons-nous donc faire la différence entre la vérité et l'erreur, quand il s'agit des sectes ou d'autres religions ? La doctrine est importante. C'est même notre seul critère pour juger de la vérité. Les Ecritures nous demandent d'adhérer à la doctrine de Christ telle qu'elle nous est donnée dans les enseignements des apôtres (1 Timothée 4:13-16; 2 Jean 9; Romains 16:17-18).

Benny Hinn continue à faire des déclarations concernant certaines révélations et expériences, qui sont, au mieux, discutables. Il a raconté qu'au cours de l'été 1974 il a été réveillé par un être haut de plus de deux mètres, large de près d'un mètre et habillé de noir. Pour lui, il s'agissait de la Mort. Cet esprit a tenté de l'étouffer. Benny raconte qu'à ce moment précis il a commencé à sortir de son corps. La moitié inférieure de son corps continuait à être habitée par son esprit, alors que son esprit avait déjà quitté la moitié supérieure de son corps. Il continuait à être parfaitement conscient. Il a même vu l'Archange Michel, et beaucoup d'anges qui venaient combattre l'ange de la mort. Benny Hinn prétend qu'il passe tout le temps par de telles expériences extraordinaires. Il a dit : "Les anges apparaissaient dans ma chambre pendant la nuit. Ils restaient simplement là et me regardaient… Je voyais même des petits garçons dans ma chambre, qui portaient des petites robes blanches" (23).

Sur le réseau TBN, Hinn a même décrit sa victoire sur le "démon de pauvreté." Il a raconté qu'il avait reçu une vision. "Une nuit, je me suis réveillé, et j'ai vu un homme dans ma chambre… L'Esprit de Dieu m'a dit que c'était un démon de pauvreté." Benny l'a chassé au nom de Jésus. Puis il a dit que le Saint-Esprit l'avait corrigé, parce qu'il n'avait pas dit : "Il est écrit !" Benny a répété son ordre, de façon correcte cette fois, et le démon a disparu. "Depuis ce jour, je vous dis la vérité, je n'ai plus de dettes !" Là, on peut le croire ! La plupart de nos célébrités nationales pourraient dire la même chose !

Benny Hinn a raconté bien d'autres expériences sur le réseau TBN. Par exemple, il a raconté qu'un jour il a vu le Seigneur devant lui. Il a bougé un bras, et Jésus a fait de même. Puis il a bougé un pied, et Jésus l'a imité. Ils ont commencé à marcher ainsi ensemble, puis ils se sont fondus ensemble et n'ont fait plus qu'un. Incroyable ! Ce "christianisme" est plus à l'aise avec les expériences occultes du Nouvel Age qu'avec le Christ de la Bible !

Un jour, il a dit avec emphase : "Un jour, à Sault-Sainte-Marie, dans l'Ontario, je me rappelle qu'un homme s'est transformé en serpent sous mes yeux, et sous les yeux de 2.000 autres témoins" (Impact News). Plus tard, sur TBN, il a corrigé cette déclaration, en disant que l'homme avait simplement rampé comme un serpent.

Une autre fois, toujours sur TBN, il a dit qu'il avait pris la Communion avec des Catholiques Romains. Benny Hinn a dit qu'il s'était senti tout engourdi. Il a vu "quelqu'un" s'approcher de lui. Sa présence était si réelle qu'il a étendu la main et qu'il l'a touché. Le contact de sa tunique était très doux, comme si elle était en soie. Puis il dit : "Je pouvais sentir la forme d'un corps…" Il sentit son propre corps s'engourdir. En conclusion, Benny Hinn dit que Dieu lui avait donné une révélation, et lui avait dit : "Quand tu prends la communion, il s'agit réellement de Jésus. C'est Lui qui guérit ton corps. Comment peux-tu donc être faible et malade ?" (24). Une telle déclaration confirme la doctrine catholique de la transsubstantiation. La Bible enseigne quelque chose de très différent. Elle dit que si nous prenons la Cène indignement, c'est alors que nous devenons faibles et malades. Certains sont même morts. Ils ont été jugés parce qu'ils n'ont pas discerné le corps et le sang du Seigneur (1 Cor. 11:30). L'Ecriture ne mentionne aucune guérison obtenue en prenant la communion ! Le fait que Benny Hinn ait fréquenté une école catholique semble avoir une grande influence sur lui aujourd'hui.

Benny Hinn a aussi donné des prophéties. Le 31 décembre 1989, il a dit : "Le Seigneur m'a dit qu'en 1994 ou 1995, pas plus tard, Il aurait détruit la communauté homosexuelle des Etats-Unis…" Le temps est certainement l'ennemi des faux prophètes !

Les croisades de Benny Hinn.

Sur l'estrade, Benny Hinn utilise souvent des phrases suggestives pour chauffer l'atmosphère, comme : "C'est spécial ce soir ! Il y a une onction spéciale ce soir ! Il y a de la puissance ici ! C'est la meilleure croisade que j'ai jamais eue ! La présence de Dieu est plus grande ici ! Cette croisade ne ressemble à aucune autre !" Ces phrases sont de véritables clichés sur la présence et l'œuvre du Saint-Esprit. Les gens sont ravis de ce que Dieu est en train de faire au milieu d'eux.

Pourquoi les gens viennent en si grand nombre pour entendre Benny Hinn dire : "Touche !" Est-ce pour pouvoir tomber sous la puissance ? Je pense que la plupart des gens qui viennent à ces croisades ne vivent pas des choses très excitantes avec le Seigneur. Ils viennent donc pour voir et sentir quelque chose. Dans la Bible, nous ne voyons personne suivre Pierre ou Paul à cause de leurs miracles. Ceux qui ont essayé de le faire avec Jésus ont été sévèrement repris. Aujourd'hui, les gens qui sont venus aux croisades témoignent qu'ils savaient qu'ils allaient être guéris s'ils allaient voir Benny Hinn, et qu'ils ont donc parcouru des centaines de kilomètres pour venir.

Les gens commencent par être introduits dans une atmosphère de louange. Puis on les prépare au moyen de méthodes suggestives, et le reste de la soirée se déroule dans une ambiance formidable. Les gens entendent : "Regardez ! C'est merveilleux ! Oh, la puissance est là !" Hinn continue à dire que c'est Jésus qui accomplit les miracles, mais l'onction coule tout le temps de lui. Si c'était Dieu qui accomplissait les miracles, M. Hinn n'aurait pas besoin de toucher les gens, ni de leur "projeter" l'Esprit. Dieu est parfaitement capable de toucher les gens, puisqu'Il demeure déjà dans les Chrétiens. Cependant, dans ce nouveau Mouvement pentecôtiste, l'onction se transfère par le toucher. La personne qui a l'onction la transmet à une autre personne qui la reçoit. Tout cela vient des enseignements du Mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison, dans les années 40.

Benny Hinn est tellement entiché de la puissance pentecôtiste et de l'influence de ses "guides spirituels," Aimee S. McPherson et Kathryn Kuhlman, qu'il va même souvent visiter leurs tombes. Voici ce qu'il a dit : "Il y a quelques années, j'ai fait une expérience des plus étranges, en visitant la tombe d'Aimee McPherson en Californie. Vendredi prochain, je vais visiter la tombe de Kathryn Kuhlman. Elle n'est pas loin de celle d'Aimee… J'ai senti une terrible onction quand je m'y suis rendu… J'ai tremblé quand j'ai visité la tombe d'Aimée. Je tremblais de tous mes membres. La puissance de Dieu m'a entièrement recouvert. Je crois que l'onction est restée sur le corps d'Aimee. Quelqu'un m'a demandé comment je pouvais sentir l'onction près d'une tombe. Je n'en ai aucune idée, mais je l'ai bien sentie ! Vous devriez sentir cette onction ! J'ai entendu dire que des gens ont été guéris en visitant leurs tombes… C'est une chose folle ! Frères, il y a des choses que nous ne comprendrons jamais !" (25).

Oui, c'est fou, et je ne comprends pas comment Benny Hinn peut encourager de telles absurdités. Allons-nous à présent recevoir l'onction et la guérison en allant visiter des cadavres ? Dites-moi, qui va dans les cimetières ? Si ce que dit Benny Hinn est vrai, nous devrions peut-être tous déménager dans ce cimetière et y faire des réunions ! Le problème, c'est que cette onction ne vient pas de Jésus ! Mes amis, si nous ne pouvons même pas recevoir l'onction d'une personne vivante, comment pourrions-nous la recevoir d'un mort ? Il n'est pas étonnant que Benny Hinn puisse se demander comment une telle chose est possible. Car son "expérience" n'est en aucun cas confirmée par la Bible.

Qu'en est-il des guérisons obtenues par Benny Hinn ?

Si Benny Hinn avait un véritable don de Dieu, nous devrions voir de véritables guérisons, visibles et sans contestation possible. Ceux qui viennent témoigner au cours des campagnes de Benny Hinn disent qu'ils avaient mal au dos, mal à la nuque, un cancer, ou un lupus. On voit aussi des infirmes marcher. Mais on ne voit jamais de véritables guérisons de déformations ou d'infirmités physiques permanentes, comme la reconstitution d'un œil manquant ou d'un bras amputé, ou d'autres miracles décrits dans la Bible. On veut pourtant nous faire croire que de tels miracles se produisent constamment dans les croisades de Benny Hinn. Pourtant, on ne nous a jamais montré de films ou de preuves médicales absolues. Les "preuves" que l'on nous a fournies n'en sont pas réellement. Pourtant, les histoires extraordinaires continuent à courir. Benny Hinn a par exemple déclaré : "J'étais au Ghana récemment. Nous avons vu 500.000 personnes venir aux réunions, et un homme est ressuscité sur l'estrade ! C'est un fait !" En disant cela, Benny Hinn donne l'impression qu'il était là et qu'il a assisté à cette résurrection. On lui a posé directement la question suivante : "Croyez-vous réellement qu'un homme a ressuscité sur l'estrade ?" Il a répondu : "Oh, John, je ne veux pas limiter Dieu ! Ah, Dieu peut ressusciter les morts, absolument ! Mais je ne l'ai pas vu personnellement. J'en ai seulement entendu parler." (Impact News). Lorsqu'on présente un témoignage de résurrection qui se révèle inexact, est-ce que cela ne porte pas préjudice aux témoignages de résurrection cités dans la Bible ?

Les gens viennent témoigner qu'ils ont été guéris de cancers, parce qu'ils ont senti quelque chose. Les sensations peuvent être trompeuses et peu fiables. Ceux qui témoignent de "guérisons" dans les croisades de Benny Hinn racontent souvent la même chose : "J'ai senti une chaleur, comme une brûlure, un feu intense…" La Bible, au contraire, ne décrit jamais quelqu'un ayant ressenti dans son corps de l'électricité, de la chaleur, ou un engourdissement. Aujourd'hui, les gens disent qu'ils savent qu'ils ont été touchés par Dieu, parce qu'ils ont senti ce genre de choses. Les enquêtes effectuées montrent qu'il s'agit souvent de gens déjà imprégnés des doctrines du Mouvement de la Parole de Foi. Ils "se saisissent" de leur guérison, et croient qu'ils vont la voir se manifester. La plupart des témoignages viennent de gens qui sont déjà "partenaires" de Benny Hinn ou qui soutiennent son ministère. Beaucoup d'entre eux sont donc prédisposés à croire qu'ils vont recevoir quelque chose. Des milliers de gens louent le Seigneur en élevant les mains, et sont grand ouverts à n'importe quelle expérience qui peut se présenter. Il est donc normal qu'ils ressentent toutes sortes de "sensations." Ils peuvent croire à tort que ces sensations viennent de Dieu. Mais elles pourraient aussi venir de leur propre conditionnement, ou de l'atmosphère ambiante. Ceci est très important ! Si de véritables guérisons se produisent, cela ne peut être qu'un effet de la grâce de Dieu, et non de ce qui leur est raconté sur l'estrade.

L'enquête spéciale d'Impact News rapporte que Benny Hinn a affirmé que "toutes les guérisons mentionnées dans son programme de télévision ont été soigneusement vérifiées et prouvées." Pourtant, considérez la célèbre guérison d'Evander Holyfield. Dans les programmes de M. Hinn sur le réseau TBN, ce "miracle" a souvent été présenté avec fierté comme un véritable miracle. Benny Hinn avait déclaré : "Le Seigneur me dit en ce moment même qu'il est en train de guérir complètement le cœur de M. Holyfield" (26). La guérison de M. Holyfield, attribuée à Benny Hinn, a attiré l'attention de grands magazines nationaux, comme Time. Cependant, des spécialistes médicaux ont découvert que le médecin de M. Holyfield avait effectué un diagnostic erroné. (27). "Qui" a donc révélé à Benny Hinn que M. Holyfield était guéri ? M. Holyfield lui-même a dissipé la confusion, en répondant aux questions d'un journaliste sportif, Terence Moore. Il lui a dit : "Je pense que ce guérisseur par la foi n'a rien fait à mon cœur. En réalité, il n'y avait rien à guérir. D'abord, je ne crois pas que mon cœur avait un problème quelconque" (28). Cependant, comme les offrandes n'étaient pas assez élevées pour couvrir le coût de la croisade à laquelle M. Holyfield avait assisté, Benny Hinn demanda à ce dernier de faire un don spécial de 100.000 dollars, pour couvrir les frais. Voyant que M. Holyfield avait accepté sa proposition, Benny Hinn insista, et demanda à M. Holyfield de couvrir l'ensemble des frais de la croisade, soit 265.000 dollars. M. Holyfield accepta de donner cette somme. (29).

Les véritables guérisons ne sont pas faciles à constater. La chaîne "Inside Edition" a suivi Benny Hinn depuis son premier programme, en 1984. Au cours d'un événement assez dramatique, Benny Hinn a affirmé avoir guéri du SIDA une mère et ses deux jeunes enfants. Là encore, on peut mettre en doute la crédibilité de Hinn. On a présenté ces prétendues "guérisons" sur la télévision nationale, sans avoir effectué de vérification sérieuse. "Inside Edition" a interpellé Benny Hinn, car cette femme et ses enfants n'avaient pas été vraiment guéris. En outre, l'un des enfants n'était pas celui de cette femme. Quand on lui a dit cela, Benny Hinn a tenté de se justifier, et a répondu : "Tout ce que je sais, c'est ce qu'elle a dit elle-même. J'ai prié pour qu'elle obtienne un miracle. Mais j'ai joué le jeu, et j'ai dit que quelqu'un était en train d'être guéri du SIDA, pour donner de l'espérance à un malade du SIDA." Devons-nous en conclure que la "parole de connaissance" n'a pas fonctionné cette fois-là ? Ceux qui étaient en train de mourir n'ont reçu aucune espérance véritable !

Au cours de l'émission en direct de Larry King, ce dernier a déclaré : "Vous pourriez aller prier dans les rues !" Hinn a répondu : "Oui, mais, regardez, ce n'est pas facile, parce que vous avez vraiment besoin d'une atmosphère de foi." Est-ce que Jésus et les apôtres avaient besoin d'une atmosphère ? Evidemment non ! Contrairement à ce que déclare Benny Hinn, on a connu des témoignages de gens qui ont été guéris en se rendant à une croisade, ou en faisant la queue pour entrer dans l'auditorium, alors qu'il n'y avait aucune atmosphère de foi. Je suis donc entièrement d'accord avec le fait que l'atmosphère soit très importante pour Benny Hinn !

Le 16 mars 1997, "Impact News" a donné certains exemples de gens qui se sont rendus à une croisade pour être guéris. Linda Tyson avait emmené son fils de 17 ans, Sanchez, qui s'était blessé au football américain, et qui se trouvait à présent handicapé sur une chaise roulante. Elle se rendit à la croisade d'Atlanta, pleine d'espoir et de foi. Le premier et le second soir, elle ne put pas entrer, à cause de la foule. Puis elle réussit à faire prier rapidement Benny Hinn pour son fils, à l'arrière de l'estrade. Ils rentrèrent chez eux, mais ils espèrent toujours un miracle. Laura Twilly était en train de mourir d'un cancer. Elle vint pour être guérie. Elle fut interviewée au cours de la procédure de "tri" des témoignages. Elle déclara, comme c'est souvent le cas, qu'elle ne pouvait pas encore marcher, mais qu'elle se sentait mieux après la réunion, et qu'elle était tout excitée. Elle n'était pas vraiment guérie, mais elle avait reçu des forces nouvelles au cours de la croisade. Elle mourut quatre semaines plus tard.

En ce qui concerne la procédure de "tri des témoignages," Larry King demanda à Benny Hinn pourquoi certaines personnes étaient admises à témoigner sur l'estrade, et d'autres pas. Benny Hinn a répondu : "J'ai des médecins qui travaillent avec moi, et des gens formés à reconnaître si les gens sont guéris ou pas… Je ne prie pas réellement pour les malades. Vous savez, je prie pour eux une fois qu'ils ont été guéris. Dans mon programme de télévision, je prie pour les malades quand je leur demande de lever la main… Mais dans mes croisades, ils reçoivent la guérison là où ils sont, vous comprenez ? C'est pourquoi il faut les contrôler. On leur pose des questions, on leur demande ce qui n'allait pas. Les médecins, ou les enquêteurs, contrôlent, autant qu'ils le peuvent, bien sûr. Quand la douleur est partie, quand des gens nous disent qu'ils ont été guéris de cancer ou de leucémie, nous leur disons toujours, bien entendu, de retourner voir leur médecin pour être sûrs qu'ils ont bien été guéris. Vous ne pouvez pas le vérifier en posant quelques questions."

Quelques minutes plus tard, Benny Hinn se contredit, lorsque le présentateur lui demanda : "Pourquoi demander à des médecins de venir contrôler les guérisons, s'ils ne peuvent pas les vérifier par quelques questions ? Pourquoi priez-vous pour les malades dans vos émissions de télévision, et pas dans vos croisades ?" En fait, Benny Hinn prie bien pour les malades au cours de ses croisades. Il fait ce genre de déclaration : "Si Dieu peut guérir un malade, Il peut en guérir deux ! Il peut en guérir trois…!" Est-il logique d'attribuer une maladie à des démons, et de chasser les démons de gens qui sont déjà guéris ? Les gens démonisés sont-ils réellement guéris ? Quand Benny Hinn déclare qu'ils ne seront plus jamais malades, ou quand il commande à la maladie de partir, qu'est-ce que cela signifie ? D'autres ministères de guérison par la foi appellent cela des "guérisons," alors pourquoi pas Benny Hinn ? Lorsque la chaîne "Inside Edition" dénonça toutes ces contradictions, il y a quelques années, Benny Hinn a déclaré : "Nous ne disons pas que ces gens sont guéris, ou quelque chose comme ça. Comment pourrions-nous savoir s'ils sont guéris ? C'est eux qui nous disent qu'ils sont guéris. Nous ne pouvons pas parler à la place des gens !" (TBN, 4 mars 1994). Pourquoi Benny Hinn annonce-t-il donc que "telle maladie est en train d'être guérie," "tel cancer est en train d'être guéri," "telle maladie de sang est en train d'être guérie," "un sourd est en train d'être guéri," etc.… ?

Au cours de l'émission de Larry King, Benny a raconté qu'un jour il avait un très fort rhume de cerveau. Il a dit qu'il avait ouvert la télé, et qu'il avait regardé son propre programme : "Un jour, j'avais un rhume terrible. C'était terrible ! Je ne pouvais pas respirer. J'ai ouvert la télé pour regarder mon programme. (Larry King dit : "Non ! Vous vous êtes guéri vous-même ?") - "Je me suis entendu dire à la télé : "Ceux qui veulent être guéris, étendez la main vers la télévision !" (Larry King dit : "Allons Benny !") - "Je me suis dit que cela paraissait stupide d'étendre la main, mais soudain le Seigneur a parlé à mon cœur et m'a dit : "Cet homme, à la télé, est Mon serviteur. Il est revêtu de Mon onction…" Alors je me suis penché, et j'ai étendu la main pour toucher la télé. Et oui, j'ai été guéri !"

Benny proclame qu'il a été guéri par sa propre vidéo ! Je l'aurais cru plus facilement s'il avait soufflé sur lui-même ! Sérieusement, si une telle chose est possible, Benny Hinn n'a plus besoin de faire des croisades en direct. Les gens n'ont qu'à regarder ses vidéos dans les hôpitaux, et ils seront touchés par la puissance de Dieu. Il semble qu'une vidéo de Benny Hinn contienne plus de puissance miraculeuse que les linges de Paul ! Manifestement, Benny Hinn faisait une petite pub à l'intention des téléspectateurs de l'émission de Larry King, pour qu'ils aient davantage confiance en son ministère ! Moi aussi, j'ai envie de dire : "Allons, Benny !" Il est caractéristique que Benny Hinn dise aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.

L'un des témoignages les plus intéressants concerne la guérison par Benny Hinn de la star de cinéma Ben Vereen. Il avait eu deux accidents de la circulation, qui lui avaient laissé peu de chances de survie. Vereen avait donné l'impression qu'il était Chrétien, parce qu'il avait dit que nous devions avoir foi en Dieu pour être guéris. Il avait ajouté que Dieu était une "force." J'ai vérifié ce que Vereen avait dit. Il a dit : "Quel que soit le nom que vous Lui donnez, que ce soit Dieu, Jésus, Bouddha ou Allah…" Vereen devait apparaître dans l'émission de Benny Hinn sur TBN pour donner son témoignage. Etrangement, il a annulé sa venue, prétextant un léger rhume. Plus tard, dans l'émission de Suzanne Somers, le 29 septembre 1994, il attribua sa guérison à ses médecins, à ses thérapeutes, et à un pasteur nommé J. Coleman, un ancien pasteur de l'Eglise de l'Unité, qui n'avait pas abandonné ses fausses doctrines. Vereen fait actuellement la promotion des cassettes d'enseignement de Tony Robbins sur la "puissance."

Pourquoi Benny Hinn ne visite-t-il pas des hôpitaux pour guérir les malades ? Dieu guérit-Il surtout dans des croisades ? Faut-il que les malades attendent que Benny Hinn passe dans leur ville ? Hinn est convaincu que Dieu agira de la même manière dans toutes les villes où il se rendra pour mener une croisade. Pourtant, Benny Hinn s'est bien rendu dans un hôpital ! Il a raconté un jour qu'il avait reçu une invitation spéciale d'une Révérende Mère, Directrice d'un hôpital catholique. Benny s'y rendit et conduisit une réunion devant 150 patients, avec trois pasteurs pentecôtistes et sept prêtres catholiques. ("Bonjour Saint-Esprit," page 231 de l'édition américaine). Il a prétendu que la chapelle de l'hôpital était pleine à craquer de malades et de gens couchés sur des lits. Les médecins et les infirmières l'ont regardé oindre les malades. Il a affirmé qu'il s'est passé comme un tremblement de terre, parce que les gens étaient étendus à terre dans toute la chapelle. Il a raconté toute cette histoire comme s'il s'était agi d'une cour des miracles sortie de son imagination.

Le récit de Benny Hinn a fait l'objet d'une enquête approfondie de G. Richard Fischer, de Personal Freedom Outreach. Voici un extrait de son rapport : "Un événement d'une telle ampleur n'aurait sans doute jamais été oublié dans l'Hôpital Général de Sault-Sainte-Marie. Comment aurait-il pu échapper aux médias ? D'après la description donnée par Benny Hinn, il s'agissait de l'événement le plus incroyable que tout le Canada eût jamais connu, et que beaucoup de gens pouvaient vérifier. Pourtant, après enquête, personne dans cet hôpital ne s'en souvenait, de la manière dont Hinn l'avait raconté. Aucune archive n'a pu être découverte pour confirmer ses déclarations. Ce qui s'est réellement passé n'avait rien d'extraordinaire ni de miraculeux. Voici ce qui s'est réellement passé. La personne que nous avons contactée à l'hôpital a commencé à nous dire : "Benny qui ?" La Directrice des Relations Publiques de l'Hôpital Général, Lois C. Krause, a instantanément démenti tout ce que Benny Hinn avait raconté. Elle a déclaré que cela n'avait pas pu se passer comme Benny Hinn l'avait raconté dans son livre. Elle s'est mise à rire après avoir lu le récit de Benny Hinn. Elle a dit : "Aucun miracle ne s'est produit dans notre hôpital, contrairement aux affirmations de M. Hinn. Aucun malade miraculé n'a quitté l'hôpital ce jour-là." Certains membres du personnel, en place depuis longtemps, se rappellent bien le nom de Benny Hinn, mais ne se souviennent d'aucun des miracles extraordinaires décrits dans le livre de Benny Hinn. Ils ne contestent pas le fait qu'il ait pu y avoir une réunion dans la chapelle, mais ils n'ont aucun souvenir de choses semblables à celles qui sont racontées dans le livre. La Mère Supérieure Marie-Françoise a également contesté le récit de Benny Hinn. L'hôpital a publié un communiqué, dont voici un extrait : "Aucun des événements décrits dans ce livre ne se sont passés dans notre Hôpital Général. Les déclarations de M. Hinn ne peuvent être vérifiées ni dans les archives de l'hôpital, ni par les témoignages du personnel actuel de l'hôpital, ou du personnel qui y travaillait à l'époque. Les prétentions de M. Hinn sont incongrues et injustifiées." (Journal trimestriel de Personal Freedom Outreach, juillet-août-septembre).

Dans son livre, "Le monde confus de Benny Hinn," Fisher écrit ceci : "Benny Hinn embellit la vérité. Il fabrique, exagère et présente les événements de manière inexacte." Il s'est bien rendu dans cet hôpital, mais aucune des choses qu'il a décrites ne s'est passée comme il le prétend. Quel témoignage terrible porté contre quelqu'un qui prétend être un serviteur de Dieu ! Les plus grands témoignages racontés par Hinn lui-même ne sont que des témoignages fabriqués ! Le livre de Benny Hinn a été lu par des millions de personnes. La théologie de la Parole de Foi semble même déformer la perception qu'il a des choses !

Les revenus de Benny Hinn.

Le 16 mars 1997, "Impact News" a posé à Benny Hinn la question suivante : "Puis-je vous demander le montant de vos revenus annuels ?" Benny a répondu d'une manière embarrassée : "Eh bien, John, vous savez, il s'agit d'une question privée. Mais, euh, je savais que vous me la poseriez. Mais je peux vous dire, euh, que si je ne touchais pas mes droits d'auteur sur mes livres, je serais déjà mort !" Cependant, quand Larry King lui a posé la même question sur ses revenus, il a répondu : "Les gens me demandent ce que je fais de l'argent que je touche sur mes livres. Eh bien, je distribue la plupart de cet argent." Au cours de sa croisade à Hawaii, pendant la réunion du 28 février, il a parlé des ventes de ses livres. Il a dit : "Je ne touche pas un centime de tout ce qui est vendu. Je ne touche rien des ventes de cassettes et de livres. C'est tout !"

Remarquez la différence entre ces deux versions. Laquelle est la bonne ? Quand il s'agit de parler des choses pratiques ou surnaturelles, il semble, mystérieusement, que l'on assiste à une multiplication des versions ! "Impact News" a réussi à se procurer une copie du contrat de travail de Benny Hinn. Il y est établi que le salaire de Benny Hinn s'élève à 250.000 dollars par an, sans compter certains avantages financiers non spécifiés. Puis "Impact News" a posé la question : "S'agit-il d'un chiffre qui correspond raisonnablement à la réalité ?" Benny Hinn répondit : "Vous me demandez si ce chiffre correspond à la réalité ? Eh bien, c'est assez près de la réalité !" Plus tard, Benny Hinn avoua à "Impact News" que ses revenus annuels réels, y compris les droits d'auteur, s'élevaient à une somme bien plus importante, "entre 500.000 et 1.000.000 de dollars par an." Cela fait deux à cinq fois plus que la somme prévue dans son contrat. On ne peut pas dire que "c'est assez près de la réalité" ! En fait, peu d'évangélistes ont fait autant d'argent en prêchant "l'Evangile" ! Benny Hinn a ajouté d'une voix douce : "Ah ! Il me tarde de voir le jour où je pourrais seulement me contenter de mes droits d'auteur, sans avoir besoin de toucher un salaire de mon organisation !" M. Hinn a aussi déclaré : "J'ai perdu complètement tout désir pour les choses de ce monde. Je n'ai plus du tout de désir !" (30). On ne peut pas croire qu'il dit la vérité, quand on connaît son style de vie !

Pour justifier son style de vie opulent, il a dit à Larry King qu'il avait des besoins, lorsqu'il a prétendu qu'il distribuait la plus grande partie de ses droits d'auteur. En fait, tout ce qui rentre dans son organisation reste dans son organisation. Une semaine après l'émission de "Impact News," dans l'émission de Larry King en direct, celui-ci a demandé à Benny Hinn : "Vous touchez un gros salaire ?" Benny répondit : " Hum, ça va !" Larry King insista : "Vous êtes riche ?" - "Non, je ne suis pas riche." Quelle est donc la définition de la richesse, ou simplement de l'aisance, pour Benny Hinn ? Il vient de déménager de son ancienne luxueuse maison pour s'installer dans une maison encore plus luxueuse de 685.000 dollars. Il a déclaré à "Impact News" : "Cette maison, cette voiture, je les ai payées moi-même ! Mon organisation ne me paye rien, quand il s'agit de mes dépenses personnelles." Avec de tels biens, il nous semble qu'il est riche ! Il porte des costumes sur mesure, des chaussures italiennes en cuir, des gourmettes et des bagues en or et en diamants. Il a une montre Rolex sertie de diamants. Combien de gens ayant un tel style de vie ne seraient-ils pas considérés comme riches ? Benny s'exclame : "Quel mal y a-t-il à tout cela, pour l'amour de Dieu ? Qu'est-ce que veulent les gens ? Que je me promène en Honda ?" Quand Larry King lui a parlé de sa Mercedes, il ne savait pas encore que Benny Hinn venait de l'échanger contre une Jaguar ! Jésus et Ses disciples marchaient à pied, ils ont souffert et ont vécu beaucoup de tribulations à cause de leur foi. Alors que Benny Hinn prouve sa foi par les choses qu'il possède. Relisez 2 Corinthiens 6:3-10.

M. Hinn est un adepte de la philosophie de la prospérité. Il a déclaré : "Je suis fatigué, j'en ai assez d'entendre dire que les rues du Ciel sont en or ! Je n'ai pas besoin d'or dans le Ciel ! J'en ai besoin maintenant !" (31). Cela reflète certainement son style de vie et celui de son ministère. Il a dépensé près de 9.000 dollars par personne, en payant aux membres de son personnel un petit tour en Concorde. Cela lui a fait gagner quatre heures de vol. Hinn et ses gardes de corps se payent les suites les plus luxueuses dans les hôtels les plus luxueux de la planète, et des chambres coûtant jusqu'à 2.200 dollars la nuit ! (Impact News). Alors que les apôtres disaient : "Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne : Au nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche !" Benny Hinn, lui, peut dire qu'il possède, en plus, de l'argent et de l'or. Voici comment il raisonne : "Je n'ai aucune envie d'aller dans des endroits où je vais devoir mendier un peu d'argent pour, euh, payer mes factures !" Puis il ajoute : "Si Dieu vous parle pour vous demander de nous donner 10.000, 50.000, ou même 100.000 dollars, croyez-moi, nous saurons les utiliser !" (Impact News). Si l'on n'appelle pas cela mendier, on peut toujours dire qu'il s'agit quand même de manipulation !

Au cours de sa croisade à Hawaii, Benny Hinn a fait passer une vidéo de sa croisade au Nicaragua. Il a dit qu'il n'avait pas eu le courage de demander une offrande à ces gens du Nicaragua. Pourquoi donc, puisqu'il enseigne ceci : "Si vous avez beaucoup de dettes, il vous faut planter beaucoup de semences… Si j'avais besoin d'un grand miracle financier, ce n'est pas un dollar que je donnerais, mais je ferais un sacrifice et je donnerais une grosse somme, en la considérant comme une semence, et en croyant que Dieu va me donner une belle moisson !" (Impact News). Selon sa propre doctrine de la foi, Benny Hinn a donc empêché les gens du Nicaragua de recevoir une grande bénédiction financière, en ne leur demandant pas de donner une offrande.

Il a déclaré à Larry King : "Nous ne forçons pas les gens à donner. Les gens donnent librement, et cela paye les factures." Il a prié le Seigneur qu'Il demande aux habitants d'Hawaii de donner généreusement. Voici ce qu'il leur a dit : "Je demande au Seigneur de parler à beaucoup d'entre vous, pour qu'ils donnent chacun mille dollars ce soir. Certains peuvent même donner davantage… Donnez au moins 100 dollars pour nous aider !" Avec beaucoup d'astuce, il a réussi à réunir une grosse offrande. Voici comment il s'y est pris : "Si vous n'avez rien à donner ce soir, mais que vous voulez réellement donner quelque chose pour l'œuvre du Seigneur, je vous prie de vous lever… Voyez-vous tous ceux qui se sont levés ? … Allez ! Donnez-leur un peu d'argent, pour qu'ils aient aussi quelque chose à donner ! Regardez tous ces gens qui se sont levés ! Ils n'ont rien à donner ! Donnez-leur de l'argent, pour qu'ils nous le donnent, et qu'ils soient eux aussi bénis !" Il faut vraiment se faire cajoler pour affirmer que ces gens donnent librement ! Là encore, nous constatons un double message. Il n'a pas pu se résoudre à demander une offrande aux pauvres gens du Nicaragua, et pourtant, il a été assez malin pour pousser les gens plus riches d'Hawaii à faire une double offrande !

Le message de Benny Hinn à Hawaii.

À Hawaii, Benny Hinn a affirmé qu'il dirait des choses qu'il n'avait encore dit nulle part ailleurs. Le message du vendredi soir fut très perturbant. Nous pensions qu'il allait nous donner un message à partir de la Bible. Finalement, après avoir préparé l'atmosphère par une musique appropriée, pendant près de deux heures, il a parlé. Le problème est qu'il n'a raconté que des expériences personnelles. Il a même raconté qu'il a trafiqué avec les morts, ce que Dieu interdit formellement dans Sa parole. Voici certains des passages principaux de son message :

"J'ai connu des moments où j'ai senti la présence de Dieu. J'ai même littéralement "senti" la présence de Dieu. C'est ce que j'ai senti ce matin même. Même d'autres personnes autour de moi ont senti l'odeur de l'encens… J'ai vu Dieu… Je ne l'ai pas seulement senti. Je L'ai vu de mes propres yeux… Moïse a vu une nuée. Pierre, Jacques et Jean ont vu une nuée… Ils ont vu Christ dans la nuée, et ont entendu la voix de Dieu leur dire : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-Le…" Bien souvent, au cours de nos réunions, j'ai vu les gens entourés d'une brume… Je vois réellement une brume au-dessus de la tête des gens… Elisée a dit : "Ouvre Ses yeux, Seigneur ! Ouvre les yeux de mon serviteur pour qu'il voie !"

La Bible ne mentionne nulle part le fait de sentir ou de "respirer" le Saint-Esprit. Quand Dieu manifestait Sa présente, tous pouvaient Le voir. Il ne Se révélait pas qu'à ceux qui avaient une onction spéciale. Elisée n'a pas vu la présence de Dieu, mais il a vu le domaine spirituel, et les anges de Dieu se préparer au combat. Cela ne s'est produit qu'une seule fois. Tout ce que Hinn nous a raconté était très bizarre, et même étranger à la plupart des Chrétiens aujourd'hui. Il a encore dit : "Chaque fois que je Lui parle, je Le vois. Je peux vous dire la couleur de Ses vêtements. Je L'ai vu si souvent ! La plupart du temps, je Le vois portant un magnifique vêtement bleu, ayant l'apparence de la soie, ou un vêtement blanc, blanc et pourpre… Souvent, quand je Le vois, je sais s'Il est satisfait de moi ou non. Je L'ai parfois vu avec un sourire. Parfois, Il a un regard très sérieux. D'autres fois, il y a comme une nuée autour de Sa face. Il me parle avec tant de clarté ! Vous savez, je Lui pose des questions que la plupart des gens ne Lui posent probablement pas. Je Lui demande : "Seigneur, montre-moi mon avenir ! Je veux faire quelque chose de mon avenir !" J'ai vu mon avenir. J'ai vu une vision, et je me suis vu sous les traits d'un homme âgé aux cheveux blancs. Je Lui ai demandé : "Seigneur, combien d'années vais-je vivre ?" Il m'a dit : "Soixante-neuf. Si tu prends bien soin de toi, soixante-treize !" Alors je veux me consacrer à des tâches ingrates…"

M. Hinn semble très satisfait de l'honneur que lui fait Dieu en lui apparaissant si souvent, dans sa chambre et partout où il va. Jean, le disciple bien-aimé, savait qu'il avait avec Jésus, quand Il était sur la terre, une relation particulière et intime. Mais quand le Seigneur lui est apparu, dans le Livre de l'Apocalypse, il est tombé à Ses pieds comme mort. La Bible nous dit aussi que tous nos jours sont comptés. Pourquoi Dieu a-t-Il donc donné un choix à Benny Hinn ? Est-ce que le Seigneur continue à Lui apparaître, quand la Bible affirme clairement que Jésus-Christ est à présent assis à la droite du Père, et qu'Il est notre médiateur, jusqu'à Son retour ? Quand Jésus reviendra, nous Le verrons tous en même temps.

Benny Hinn nous a expliqué à quel point le plan surnaturel était proche de nous : "Il est plus proche de vous que l'air que vous respirez. J'ai marché dans ce monde surnaturel. J'y ai vu des choses que vous ne pourriez jamais comprendre." Puis il a invoqué son vieil ami Paul Crouch, pour authentifier ses histoires. Il a dit qu'il lui avait dit : "Paul, crois-tu que je sois un homme de Dieu ? Tu le crois ? Depuis combien de temps me connais-tu ? Suis-je fou ?" Puis Benny Hinn a ajouté : "Puis-je vous dire encore quelque chose ? Je n'ai encore jamais raconté cela. Jamais ! Un jour, j'étais en prière, et un homme est apparu devant moi. Cela s'est produit deux jours de suite, deux fois, un jour et le lendemain. J'ai vu cet homme dans ma chambre. Tout d'abord, j'ai eu peur. Quand vous pénétrez dans ce monde de la prière, vous commencez dans les pensées. Là, vous êtes dans un domaine connu. Puis vous pénétrez dans le domaine spirituel, plus consistant et plus riche, dans lequel plus rien ne vous étonne et plus rien ne vous effraye. Les anges qui apparaissent ne vous effrayent plus, parce que vous avez déjà pénétré dans leur atmosphère. Est-ce que vous comprenez cela ? Plus rien ne vous choque… Alors, voilà cet homme qui m'apparaît. Il ne faisait pas loin d'un mètre quatre-vingt-dix. Un vieil homme, avec une barbe blanche… Son visage était assez mince, mais plein d'assurance ! Ses yeux étaient bleus comme le cristal. Il portait un vêtement blanc… Il avait un genre de châle sur la tête ! Il ressemblait à un sacrificateur. Tout son être étincelait comme le cristal. J'ai dit à haute voix : "Seigneur, qui est cet homme qui m'apparaît ?" Je sais que vous pouvez penser que j'ai perdu la raison, mais le Seigneur m'a répondu : "C'est le prophète Elie !" Savez-vous quand cela s'est produit ? Peu avant que je reçoive sur ma vie une double portion de l'onction ! L'onction sur mon ministère a doublé après cela !" (Honolulu, le 28 février 1997, réunion du soir).

N'est-ce pas de la pure nécromancie, quand un mort apparaît dans votre chambre, et vous donne des messages d'une grande importance spirituelle ? Chaque fois que cela s'est produit, que ce soit au cours d'apparitions personnelles, ou dans des visions, cela a développé une tendance qui a fini dans la séduction.

(NdE : En réalité, Elie n'est pas mort, mais il a été enlevé vivant au ciel. Toutefois, l'apôtre Jean nous demande fermement d'éprouver les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. Benny Hinn ne l'a pas fait. Il se peut que ce soit une autre voix que celle de Dieu, qui lui a dit qu'il s'agissait d'Elie).

Quand Benny Hinn met les expériences qu'il a reçues sur le même plan que celles de Jésus, cela nous montre à quel point il est loin dans la séduction ! Dieu nous interdit formellement ces choses. Il appelle cela une abomination ! Le temps nous montrera jusqu'où les partisans de Benny Hinn le suivront sur les montagnes russes où il les a entraînés !

Une double portion de l'onction.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Toutefois, quand il s'agit de la Bible, et quand on voit proclamer un mysticisme chrétien à des millions d'êtres humains, nous devons parler. Quand quelqu'un nous raconte que des anges et des saints le visitent régulièrement et influencent sa vie, il pousse des millions d'autres personnes à essayer de vivre les mêmes expériences. Il est temps de dire que les ténèbres sont là ! Quand Elisée a demandé à Elie de lui laisser son manteau, Elie lui a répondu que cette décision ne lui appartenait pas. Il lui a dit : "Si tu me vois monter, Dieu te donnera une double portion." Il fallait qu'Elie parte d'abord. Alors que Benny Hinn affirme qu'il a reçu une visitation spéciale, semblable à celle que les disciples ont reçue sur la Montagne de la Transfiguration. Le Nouveau Testament ne nous dit nulle part que nous devions nous attendre à recevoir de telles visitations, ou même une double portion de l'onction. Benny Hinn prétend transmettre cette onction aux autres. D'après la Bible, tous les Chrétiens possèdent la même onction. Mais le Saint-Esprit S'exprime dans différentes fonctions. En outre, nous ne recevons pas cette onction des mains des hommes, qu'ils soient vivants ou morts. Elle nous vient de Jésus seul, comme il est écrit dans 1 Jean 2:27 :

"Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."

Cette onction nous est donnée pour que nous puissions enseigner la vérité. Le Saint-Esprit nous fait comprendre les paroles de Jésus. Il n'est pas là pour nous en révéler des "significations nouvelles." Tout le Nouveau Testament nous enseigne que Christ est en nous, et nous dit que nous passons par une transformation intérieure pour que nous puissions révéler "Christ en nous." (Galates 1:16; 4:19; Ephésiens 3:17; Colossiens 1:27; 2 Corinthiens 3:18) . Benny Hinn pousse continuellement les gens à rechercher des visions, des apparitions, et des influences extérieures, nécessaires selon lui pour connaître réellement Christ.

Jésus ne nous a pas dit que le Saint-Esprit qu'Il nous enverrait serait d'abord quelqu'un qui accomplirait des miracles, des signes et des prodiges. Il a dit que l'Esprit serait un autre Consolateur, quelqu'un qui serait semblable à Jésus, et qui viendrait auprès de nous pour nous aider. Oui, le Saint-Esprit accomplit des miracles, mais pas à l'initiative d'un homme. En outre, Il n'a pas promis d'en accorder à tous. Dans les Actes des apôtres, l'Esprit a baptisé des disciples, et Il leur a donné d'annoncer la Parole avec assurance (et avec vérité, pourrais-je ajouter).

Dans son livre "The Anointing" (L'onction), Benny Hinn parle de quatre différents niveaux d'onction. Il affirme que nous devons recevoir l'onction du niveau le plus élevé, pour que Dieu puisse nous utiliser comme Il le veut. Le troisième niveau est celui de la "présence." Le quatrième niveau est "l'onction" proprement dite, niveau où Benny Hinn est supposé se trouver lui-même. Enseigner qu'il existe différents niveaux d'onction est exactement le contraire de ce qu'enseigne la Bible. Colossiens 2:10 dit que "nous avons tout pleinement en Lui." Ephésiens 1:3, que nous avons été "bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !" L'Ecriture nous demande d'être continuellement remplis de l'Esprit, mais il ne s'agit pas d'une promotion d'un niveau d'onction à un autre.

Benny Hinn a témoigné qu'en 1973, il a étendu les mains pour prier pour les gens dans une église, et qu'une centaine de gens sont tombés à terre. Il a été propulsé dans le ministère en l'espace d'une soirée. Ceci représente un très grand problème pour moi. Paul, l'apôtre le plus instruit de tous, a dû passer plusieurs années en Arabie pour être enseigné par le Seigneur. Dieu prépare toujours Ses instruments avant de leur confier un service. Dieu n'a jamais confié à quiconque une puissance du genre de celle qu'exerce Benny Hinn. Il est très troublant de voir combien de gens acceptent ceci comme le véritable Evangile, sans contrôler l'origine de cette puissance et la nature de ces manifestations répétées. Comparez le modèle biblique de la prédication de l'Evangile à ce qui se passe dans ces croisades miraculeuses menées en fanfare ! Et vous découvrirez que cette manière moderne de faire ne peut pas être plus éloignée du modèle de l'Ecriture. Benny Hinn peut certes parler du Seigneur, mais ses actions et ses interprétations de la Bible sont quelque chose de très différent. Le fait de prétendre transmettre l'onction aux autres n'est que de la pure arrogance !

Quand Jésus guérissait quelqu'un, Il lui demandait de ne le dire à personne. Quand Paul ou Pierre ont été utilisés par Dieu pour guérir des malades, ils n'ont pas aligné les gens pour les faire parader publiquement. Ils ne les ont pas interrogés sur une estrade, devant la foule. Ils ne leur ont pas posé ce genre de questions : "Qu'avez-vous senti ? Est-ce que vous avez senti une chaleur ? Ou quelque chose comme de l'électricité ? Décrivez-nous ce qui s'est passé !" Ils n'ont jamais fait de show. Ils n'ont jamais attiré l'attention sur eux-mêmes. Ils n'ont pas mis les gens KO devant tout le monde, par leur prétendue onction, tout en s'écriant : "Touche !" ou "Il y a de la puissance ici !" ou encore : "Saisissez l'onction !" Alors que nous voyons M. Hinn mettre les gens KO, quelquefois la même personne sept ou huit fois de suite ! Quel est donc le but de cette pratique ? La première onction qu'il donne aux gens n'est-elle donc pas suffisante ? Ou est-ce simplement pour se donner en spectacle ? Il fait parfois tomber les gens les uns sur les autres, et ils s'empilent violemment comme des galettes. En voyant certaines personnes soulevées du sol, on a l'impression d'assister à un film sur les arts martiaux. Un tel comportement ne glorifie nullement Dieu. Ces réunions dépassent les limites, en ce sens qu'elles sont loin de manifester les œuvres bibliques du Saint-Esprit. En 1986, dans l'Oklahoma, au cours d'une croisade de Benny Hinn, une femme de 85 ans a eu son bassin fracturé quand quelqu'un est tombé sur elle "dans le repos de l'Esprit." Il y a eu un procès, et une demande d'indemnités d'un montant de 5 millions de dollars. Le montant de la transaction a ensuite été réglé à l'amiable. Peu après, naissait le ministère des "attrapeurs" (ceux qui se tiennent derrière les gens qui tombent pour les retenir). (32).

Le seul moyen de savoir si quelque chose est vrai ou faux est de l'éprouver à la lumière de la Parole de Dieu. C'est Jésus qui avait l'onction la plus puissante. Pourtant, quand Il priait pour les gens, ils ne tombaient pas les uns sur les autres. Quand Il a soufflé sur Ses disciples pour qu'ils reçoivent le Saint-Esprit, ils ne sont pas tombés. Jésus Lui-même n'est pas tombé quand l'Esprit est descendu sur Lui lors de Son baptême. Le Saint-Esprit est descendu sur Lui comme une colombe, avec douceur, comme la douceur d'un compagnon. Les phénomènes produits par Benny Hinn ne sont pas en accord avec l'Ecriture. Il affirme que le Saint-Esprit est une personne et qu'Il est Dieu. Mais il Le "projette" autour de lui comme une force, en prétendant qu'il s'agit du Saint-Esprit. L'esprit avec lequel travaille Benny Hinn va là où Benny l'envoie. Il est écrit dans Jean 3:8 : "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. " Le Saint-Esprit est comparé à un vent. Tandis que M. Hinn semble très bien savoir où l'esprit va se rendre. Est-ce que l'on peut dire "Touche !" et être sûr que l'Esprit va agir à chaque fois ? Si c'est le cas, qui est le maître ? Benny Hinn a parfois affirmé qu'il y avait des endroits de l'estrade où la puissance était plus "concentrée," et les gens se sont précipités à cet endroit. Tous ceux qui y parvenaient tombaient sous la puissance de cette "onction."

Réfléchissez, mes amis ! Où trouvons-nous de telles expériences dans la Bible ? 1 Cor. 4:6 nous demande de "ne pas aller au-delà de ce qui est écrit." Les apôtres eux-mêmes n'ont pas manifesté ces phénomènes, par le Saint-Esprit ! Quelle puissance est donc à l'œuvre ? Quelle en est la source ? La Bible nous ordonne d'éprouver les esprits. Les Chrétiens mûrs éprouvent les esprits. Les bébés en Christ, les Chrétiens faibles et charnels, n'éprouvent rien (Hébreux 5:13-14). Que ce soit par naïveté ou par crainte de connaître la vérité, le résultat est le même. Ceux qui ne gardent pas leur âme, quelle qu'en soit la raison, tombent dans des pratiques qui sont contraires à la Bible, qui entravent leur marche et leur témoignage de Chrétiens.

Si les Chrétiens étaient vraiment centrés sur la Bible, il ne se produirait pas ce genre de phénomènes surnaturels au milieu d'eux, et M. Hinn n'existerait pas ! Ses erreurs seraient immédiatement discernées et dénoncées, si l'Eglise croyait vraiment en la Bible, et si elle était soumise à la Parole de Vérité. Plus les gens s'écartent de la révélation de Dieu dans Sa Parole, plus ils succomberont devant des conducteurs spirituels prétendant avoir reçu leurs pouvoirs du Seigneur, alors qu'ils égarent l'Eglise loin de la vérité. Quand les gens sont gouvernés par leurs sentiments euphoriques, quand ils sont béats d'admiration devant le "charisme" des artistes qui se produisent sur leurs estrades, leur cœur s'éloigne sans cesse de Dieu.

Si l'on publiait ensemble toutes les révélations, visions, apparitions de Dieu et d'anges que Benny Hinn prétend avoir reçues, il serait champion toutes catégories ! Martin Luther a décrit certaines personnes de son temps comme des fanatiques spirituels. Benny Hinn est tellement entortillé dans ses manifestations surnaturelles qu'il semble que Dieu ne puisse plus agir s'il ne se passe pas quelque chose de sensationnel. Une vie chrétienne véritable est une marche fidèle et persévérante avec le Seigneur. Il travaille dans notre vie pour nous rendre semblables à l'image de Son Fils ! Nous devons chaque jour nous soumettre entièrement au Seigneur. Je crois aux miracles, mais pas à ceux qui sont produits par M. Hinn. 2 Timothée 3:12-13 nous dit ceci : "Or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes."

Comment y parviennent-ils ? La séduction va de pair avec la convoitise et l'appât du gain. Ils proposent une puissance qu'ils ne sont pas en mesure de donner. Mais l'argent semble être au centre de leurs préoccupations. La véritable Eglise, ointe par Jésus-Christ, Lui est soumise. C'est Jésus seul qui confère l'onction pour Son service. Les bénédictions de Dieu ne sont pas fabriquées par des hommes. Dieu travaille par Son Esprit, en Son temps, et selon Ses voies. Il n'œuvre pas au travers de ces prétendues croisades organisées de ville en ville comme la tournée d'un groupe de rock.

Que se passerait-il si toute l'Eglise suivait le modèle de Benny Hinn ? Chaque jour, il y aurait quelqu'un qui recevrait une nouvelle révélation de Dieu. Chaque nouvelle révélation supplanterait la précédente. Nous retournerions au gnosticisme du premier siècle, doctrine que de nombreuses épîtres ont combattue. Il nous faut adhérer à la vérité que le Seigneur nous a transmis par l'intermédiaire des apôtres, pas à celle qui nous vient de ces apôtres et prophètes modernes qui sont considérés comme des Papes du Protestantisme dans ces temps de la fin. Nous devons pratiquer un sacerdoce de tous les Chrétiens, et marcher avec Seigneur d'une manière plus sérieuse. Ne dépendons pas de ces prophètes médiateurs qui prétendent nous transférer des super onctions !

Un jour, Benny Hinn a fait cette déclaration : "Si je vous dis quelque chose qui n'est pas dans la Bible, croyez la Bible ! Ne me croyez pas ! … Je vous l'ai déjà dit, si je dis quelque chose, et que la Bible dit autre chose, croyez la Bible ! Dites que la Bible a toujours raison !" Voilà un bon conseil, que les foules négligent. Si l'Eglise mettait ces paroles de Benny Hinn en pratique, il ne pourrait plus remplir les stades. Je vous exhorte à faire preuve de prudence et de discernement. Vérifiez si M. Hinn prêche la vérité de la Bible. Veillez sur votre âme, et vous pourrez dispenser droitement la Parole de vérité, en montrant que vous êtes un ouvrier approuvé par Dieu. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vous protéger vous-même, et empêcher les autres de devenir des victimes et de subir les conséquences des fables de M. Hinn.

Notes:

  1. Mike Thomas, "The Power and the Glory" (La puissance et la gloire), Florida Magazine, 24 novembre 1991.
  2. "Bonjour Saint-Esprit," pages 28-30 de l'édition américaine.
  3. Témoignage publié par "Grace World Outreach."
  4. "Bonjour Saint-Esprit," pages 42, 42, 17 de l'édition américaine.
  5. "War in the Heavenlies" (La guerre dans les cieux), pages 116-117 éd. am.
  6. PTL TBN Network, 28 janvier 1993.
  7. News-sun-Orlando Sentinel, Floride, archives de l'hôpital, 8 févier 1993.
  8. Bureau du Shérif du Comté des Highlands, Sebring, Floride.
  9. Rapport cas N° 83-05-0830 de la justice, page 96. "The Confusing World of Benny Hinn" (Le monde confus de Benny Hinn), page 60.
  10. "Le monde confus de Benny Hinn," page 61.
  11. "Bonjour Saint-Esprit" pages 44-46 éd. am.
  12. "Le monde confus de Benny Hinn," pages 46-50.
  13. "Le monde confus de Benny Hinn," pages 33-38.
  14. "Notre position en Christ" N° 1 1991, bande audio TBN du 1r décembre 1990 et du 15 décembre 1990.
  15. TBN, 3 et 13 octobre 1990, bande audio du Orlando Christian Center.
  16. PTL TBN, 6 décembre 1990.
  17. PTL, 1r décembre 1990, émission du Orlando Christian Center.
  18. PTL, 6 décembre 1990.
  19. Séminaire sur le Combat Spirituel, Centre Chrétien du Jubilé, San Rose, Calif., 2 mai 1990.
  20. TBN, Orlando Christian Center, 9 décembre 1990.
  21. Emission du Orlando Christian Center, 13 octobre 1990.
  22. TBN, 23 octobre 1992.
  23. Témoignage personnel, juillet 1987, cassette audio N° AO71987, Orlando Christian Center.
  24. PTL, 27 décembre 1994.
  25. "Une double portion de l'onction," pt 3 O.C.C., cassette audio N° AO31791-3, 7 avril 1991.
  26. TBN, 6 décembre 1994, Impact News.
  27. Atlanta Journal Constitution, 3 décembre 1994, p.c. 2, 28 décembre 1994, page G1.
  28. Atlanta Journal Constitution, 8 janvier 1995, page F3.
  29. "Le monde confus de Benny Hinn," page 112.
  30. "L'onction," pages 177-178 de l'éd. am.
  31. TBN, avril 1991.
  32. Florida Magazine, "The Power and the Glory" (La puissance et la gloire), page 13.

© Cet article ne peut être reproduit que dans son intégralité. Toute copie partielle ne peut être faite qu'avec l'accord de l'auteur, à contacter en anglais sur le site http://www.letusreason.org Merci !