Aimez-vous la verite

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

 

AIMEZ-VOUS OU DÉTESTEZ-VOUS LA VÉRITÉ ?

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

Pourquoi certains réagissent-ils lorsque nous mettons en lumière, au moyen de la Parole de Dieu, un enseignement erroné prêché par un individu quelconque ?

Nous avons souvent l'une des deux réponses suivantes: “Eh bien, personne n'est parfait, nous faisons tous des erreurs” ou “Ne fait-elle pas beaucoup de bonnes œuvres ? »

Regardons le premier argument inapproprié. Nous ne faisons pas allusion aux erreurs, aux lapsus, aux mauvaises prononciations ou encore à la liberté d'exprimer un point de vue personnel sur un sujet. Il est question des FAUX enseignements en lien avec les doctrines essentielles de la foi. Nous ne traitons pas des personnalités ou des présentations (quoiqu'elles puissent être inclues dans l'enseignement) mais des mises en garde écrites par Pierre et d'autres apôtres. (2 Pierre 2: 1-3)

En ce qui a trait à l'argument des bonnes oeuvres, nous ne mesurons pas notre relation avec Dieu ni ne sommes approuvés par Dieu à cause d'elles. Nous savons qu'un individu est en bonne relation avec le Seigneur lorsque sa doctrine et son enseignement sont bibliques et que sa vie les reflète. Le jour vient où Dieu jugera toutes nos oeuvres. D'ici là, nous devons juger l'enseignement.

Jésus et Paul nous avisent de juger les faux prophètes et les faux enseignants. Nous ne devons pas les écouter mais plutôt nous séparer d'eux.

Jean 7:24 « Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. »

AU MOYEN DES ÉCRITURES:

Paul écrit: Tite 3:10 “Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions.” Dans Romans 16 :17, il est écrit que nous devons PRENDRE GARDE (NOTER) à ceux qui sèment la division et qui égarent les autres en s'opposant à l'enseignement que nous avons reçu des apôtres. Nous NE DEVONS PAS les recommander, les excuser ni les ignorer !

Pourquoi tant de gens ferment-ils les yeux ou ignorent-ils les Écritures qui nous ordonnent d'exercer le jugement (je veux dire ici d'être prudent) et décident plutôt “d'aimer” la personne alors que l'enjeu est la vie éternelle ?

La Bible déclare : « Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent.  » (1 Corinthiens 14: 29)

1 Jean 4:1-3 « Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n'importe quel esprit; mettez les esprits à l'épreuve pour voir s'ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonge se sont répandus à travers le monde. »

1 Thessaloniciens 5:21 “Au contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon. »

Ceux qui désirent continuer à enseigner leur fausse doctrine emploient fréquemment l'expression « ne jugez pas » lorsqu'ils sont confrontés. Face à eux, la Parole de Dieu nous commande d'exercer le jugement. Ceux qui enseignent DE NE PAS juger incitent les Chrétiens à désobéir à Dieu et à Ses commandements. Dieu a écrit Sa Parole ; Il a donc déjà jugé ce qui est bien et ce qui est mal. Lorsque nous citons les Écritures pour dénoncer ce qui est erroné ou mal, ce n'est donc pas notre opinion personnelle mais le jugement de Dieu. Les bergers fidèles avertiront toujours les brebis des dangers des faux enseignants tandis qu'un mercenaire les ignore. La brebis qui ne voit pas les implications des faussetés est soit récemment née de nouveau, immature ou charnelle. (Voir Hébreux 5 :13-14).

Dans sa lettre à Tite, Paul parle de ceux qui refusent de se soumettre à la vérité : « qu'il soit fidèlement attaché à la parole certaine, qui est conforme à ce qui lui a été enseigné. Ainsi il sera en mesure d'encourager les autres selon l'enseignement authentique et de réfuter les contradicteurs. Car nombreux sont ceux qui refusent de se soumettre à la vérité. Ils tournent la tête aux gens par leurs discours creux. On en trouve surtout parmi les gens issus du judaïsme. Il faut leur fermer la bouche, car ils bouleversent des familles entières en enseignant ce qu'il ne faut pas, pour s'assurer des gains malhonnêtes. Un Crétois, qu'ils considèrent comme un prophète, a dit : Les Crétois ont toujours été menteurs ; ce sont des bêtes méchantes, des gloutons et des fainéants. Voilà un jugement qui est bien vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement pour qu'ils aient une foi saine. » (Tite 1 :9-13)

1 Timothée 1:3 « En partant pour la Macédoine , je t'ai encouragé à demeurer à Ephèse pour avertir certains DE NE PAS enseigner de doctrines étrangères à la foi." 

Une doctrine (enseignement) saine est essentielle à notre apprentissage et à notre croissance spirituelle. Il existe différents degrés de faux enseignements . Certains peuvent être plus nuisibles que d'autres . Dieu n'utilise pas des enseignants manifestement faux. Il désire qu'ils se repentent, ce qu'ils ne peuvent faire si leur enseignement erroné n'est pas mis en lumière ou confronté.

Je suis convaincu que des croyants n'ont pas apprécié que Paul cite les noms de certains qui l'avaient accompagné en mission. Il a donné les noms de Phygelle et de Hermogène, qui l'avaient abandonné en Asie, et a averti le corps de Christ . (2 Timothée 1:15). L'apôtre Paul a également averti l'Église au sujet de Démas: “car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent.” (2 Timothée 4:10) Et au sujet d'Alexandre: “Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres . Garde-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles. » (2 Timothée 4:14-15).

Que ferait Paul aujourd'hui s'il ouvrait le téléviseur et y entendait les mêmes hérésies que nous? D'après ce que nous voyons dans les Écritures, nous pouvons êtres assurés qu'il piquerait une crise. De nos jours, les faux enseignants sont libres de répandre leur poison à cause du silence des croyants. Les faux enseignants ont un impact sur autrui et non seulement sur eux-mêmes lorsqu'ils sèment les mensonges qu'ils ont fabriqué au nom du Seigneur.

Tout comme les trois singes qui ne voient, n'entendent et ne parlent d'aucun mal, nous faisons croire que nous ne voyons ni n'entendons pas ce qui se passe et nous n'en soufflons mot, pendant que des loups déguisés en brebis dévorent le troupeau. Quelle tristesse ! Votre silence tue les autres ; il permet à ce cirque de continuer et Dieu nous demandera des comptes pour ce que nous aurons dit ou fait dans ces circonstances. Demeurer silencieux revient à pécher par omission. 1 Corinthiens 13 :6 « L'amour ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. » Pouvons-nous honnêtement ne rien faire pour ceux qui ont désespérément besoin d'entendre la vérité?

Certains disent que la prière est la solution; de prier seulement et de laisser Dieu agir. Nous prions ; plusieurs prient – mais il y a un temps pour agir. Lorsqu'un problème devient si répandu et que nous avons prié, il est temps d'agir. Ils ignorent le fait que Dieu nous a commandé de juger (1 Corinthiens 5 :11-13 ; 6 :1-4 ; 11 :31). Dieu a donné à l'Église deux moyens de se protéger contre les faux enseignants et les faux prophètes : premièrement Sa Parole et deuxièmement le don spirituel du discernement des esprits, autrement dit la capacité de distinguer si un esprit est de Dieu ou d'une autre source. (1 Corinthiens 12 :10)   La Parole de Dieu est disponible pour chacun et elle « est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur. Notre cœur et celui des autres. (Hébreux 4 :12)

Dieu a permis aux faux enseignants de s'élever dans l'Église comme un jugement, à cause de notre suffisance. Il nous éprouve et nous regarde. Psaume 11 :4 "L'Éternel est dans Son saint temple, l'Éternel a Son trône au ciel ; de Ses yeux Il observe, Il sonde les humains." (Voir aussi Deutéronome 13) Donc, au lieu d'aider les autres et de combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes, leur solution est de prier seulement. Nous ne marchons pas dans l'amour de Dieu lorsque nous n'avertissons pas les autres des mensonges propagés par les faux enseignants. Ne pas chercher à soulager ceux qui souffrent dénote un manque de compassion. Si vous voyiez votre ami se faire blesser dans un accident, diriez-vous “je vais aller chez moi pour prier à ce sujet et je verrai ce que Dieu fera”? Croyez-vous que le fait de demeurer oisif en regardant les autres se faire spirituellement massacrer est de l'amour ? Jésus et Ses disciples n'agissaient pas ainsi  ; ils parlaient.

Il y a un problème dans le corps de Christ lorsque des enseignants prêchent, semaine après semaine, devant des milliers de personnes, en disant :

•  que Jésus a laissé Sa divinité au ciel lorsqu'Il est venu sur la terre ;

•  qu'Il est venu sur terre en tant que Roi ; qu'Il était extrêmement riche et que nous devrions l'être également ;

•  que Jésus n'a pas terminé Son œuvre expiatoire sur la croix mais qu'il a dû descendre en enfer pour y souffrir entre les mains du diable, et qu'Il l'a vaincu en naissant de nouveau, en enfer, afin de pourvoir à notre rédemption ;

•  que nous sommes des petits dieux et que nous avons la puissance et l'Esprit, comme Jésus, pour faire tout ce que Jésus a fait ;

•  lorsqu'ils renient la doctrine de la Trinité et le fait que Jésus est Dieu manifesté dans la chair ;

•  lorsqu'ils ajoutent les œuvres ou l'obéissance au salut (les dîmes, l'obligation d'être sous une couverture spirituelle (un leader).

Plusieurs de ces facteurs ont attaqué l'Église primitive mais les faux enseignants étaient déclarés hérétiques et dénoncés.

Gamaliel a autrefois conseillé les gens d'attendre pour voir ce qui se passerait. Mais son conseil n'était pas biblique. N'oubliez pas que Gamaliel n'était pas un croyant. Personne dans l'Église primitive ne s'est basé sur ce conseil face aux pratiques douteuses au sein de l'Église (voir 1 et 2 Corinthiens). Nous avons toutefois un exemple à suivre, celui des disciples de Bérée. Chaque jour, ils examinaient les Écritures pour juger si ce qui était dit était vrai. Ces disciples furent recommandés par l'apôtre Paul. Voulez-vous être recommandé ou réprimandé  ?

Jésus a fait l'éloge de l'Église d'Éphèse pour avoir éprouvé les dires de ceux qui se prétendaient apôtres – Il les appelaient menteurs. Apocalypse 2 :2 « Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.” Désirons-nous être approuvés par Dieu? Alors nous devons éprouver les enseignements des gens. Ceux qui vous découragent d'éprouver les enseignants ne vous donnent pas le conseil de Dieu. (Je vous suggère de lire Matthieu 23 pour découvrir comment le vrai Jésus réagit face à ce qui est faux ou mal). Durant tout Son ministère, Jésus S'est opposé aux Pharisiens qui tentaient de L'amener à approuver leurs fausses interprétations bibliques. Jésus a réprimandé les Pharisiens en tant que groupe et a avisé ceux qui voulaient la vérité de ne pas les écouter. Il a mis les gens en garde contre leurs enseignements, les comparant à du levain et a comparé ce que Dieu a dit avec les dires des Pharisiens. Ce ne sont là que quelques exemples où Jésus ou un auteur du Nouveau Testament ont cité des noms afin d'exprimer la désapprobation d'un geste ou de paroles.

Regardez où nous en sommes aujourd'hui. Pourquoi l'Église est-elle réduite à un spectacle ? Parce que plusieurs dirigeants n'ont pas la foi ! Leur foi n'est pas en Dieu pour les résultats produits par la prédication de Sa Parole ; ils ont donc décidé d'utiliser d'autres façons pour les obtenir telles que leurs propres paroles, leurs histoires et leurs pièces de théâtre pour émouvoir les gens. Ils moussent l'enthousiasme de ceux qui les suivent en leur promettant des bénédictions au sein de leur ministère de puissance. Nous devons apprendre à discerner la vérité de l'erreur. Si vous devenez familier avec la vérité, vous reconnaîtrez facilement l'erreur.

En nous instruisant dans la Parole , nous devenons aptes à discerner les choses pour ce qu'elles sont au lieu de croire tout ce qui nous est présenté. Lorsqu'un individu est correctement enseigné dans la Parole de Dieu, il grandit en maturité et son discernement s'aiguise. Il peut alors distinguer si l'orateur parle selon l'Esprit de vérité ou non.

Plusieurs me (nous) demandent les noms de ceux que nous approuvons à la télé. Nous pouvons en recommander quelques-uns mais ce n'est pas une bonne question. Pourquoi regardez-vous la télévision pour recevoir de l'enseignement ? Vous ne regardez pas dans la bonne direction. Nous devons nous débarrasser de l'idée que seuls ceux qui ont une émission télévisée valent la peine d'être entendus. Trop de gens ont fait d'eux le standard pour l'enseignement, l'évangélisme et l'Église alors que la plupart d'entre eux ne le sont pas.

Chacun devrait faire partie d'un corps local de croyants. Dieu appelle ce corps à être le sel de la terre et une lumière dans la communauté qui l'entoure. C'est là que nous devons nous impliquer personnellement, dans ce corps local, y exercer notre foi et utiliser notre don spirituel. Je ne dis pas de cesser complètement de regarder la télévision, d'écouter la radio ou de lire des livres, mais assurez-vous que ces choses ne soient jamais votre source primaire de nourriture spirituelle.

Êtes-vous accro à la télé? Êtes-vous conditionné par la télé Chrétienne ? La télévision ne devrait jamais remplacer notre temps personnel d'étude de la Parole de Dieu ou notre apprentissage au sein de l'Église locale. Vous désirez vous approcher de Dieu ? Étudiez la Parole de Dieu et laissez Dieu vous parler et vous amener à être un ambassadeur pour Jésus. Nous devrions être plutôt impliqués dans notre assemblée locale le dimanche et participer aux études bibliques, si possible.

Il y a peu de télé ministres comparativement au nombre de ceux qui font l'œuvre de Dieu sans que vous le sachiez. Il y a plusieurs petites congrégations qui font une réelle différence dans la vie de ceux qui sont dans le besoin. Ils ont besoin de votre aide et de votre support. Rappelez-vous que Dieu ne donne pas des récompenses pour ceux qui ont la plus grande audience ou qui ont le plus grand impact mais à ceux qui Lui sont fidèles.

A la télévision, quelques-uns prêchent l'Évangile, le salut en Jésus-Christ, la repentance du péché et enseignent correctement la Bible. Seulement quelques-uns. Il en est de même à la radio.

Mais en grande partie, le Christianisme télévisé a eu un impact mixte. Il a rendu certains hommes célèbres. Je ne dis pas que la télévision est une malédiction mais que tout dépend de ce qui est véhiculé. Beaucoup d'argent et de temps leur sont consacrés au détriment de l'implication à une assemblée locale. Je ne crois pas que c'est ce que Jésus avait en tête lorsqu'Il a dit de faire des disciples de toutes les nations. Lorsque l'Église ne se fait pas enseigner correctement les Écritures, elle n'a aucune motivation pour œuvrer. Le Christianisme à la télé en est une cause!

Nous nommons quelques gens populaires qui propagent le mensonge dans l'Église et recommandons de s'éloigner d'eux. En apprenant ce qu'ils enseignent, nous pouvons reconnaître ceux qui répandent les mêmes choses. Il n'est pas nécessaire de tous les nommer et la liste est longue. Plusieurs pensent que d'agir ainsi empêche les incroyants de donner leur vie à Christ. C'est faux. Les incroyants se plaignent souvent de ce qu'ils voient sur les émissions Chrétiennes télévisées car ils se rendent compte que la majorité parle D'ARGENT. 2 Pierre 2 :3 « Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses… »  Le monde s'aperçoit de l'arnaque . Il voit parfois plus clair que les Chrétiens qui se sont aveuglés par leur loyauté à ces hommes. Nous leur permettons de se moquer du Seigneur et ceci couvre l'Église de honte. Plus longtemps nous permettrons cette situation, moins nous aurons de puissance (contrairement à ce qu'ils disent). Si des organes de votre corps ne fonctionnaient pas adéquatement, s'ils étaient atrophiés ou dégénérés, quel serait votre état de santé ?

Ézéchiel a vécu le même problème. « Tes chefs sont au milieu de toi comme des loups qui déchirent leur proie, et répandent le sang, en faisant périr les gens pour en tirer profit. Et tes prophètes enduisent tous ces crimes de crépi. Ils ont des visions trompeuses et vous débitent de fausses divinations. Ils disent: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, alors que l'Eternel n'a pas parlé. Le peuple du pays commet des actes de violence et des vols, il exploite les pauvres et les indigents; on opprime l'étranger au mépris de ses droits. »

Voyez-vous cela aujourd'hui ? Si ces hommes prenaient le temps d'enseigner ce que Jésus a enseigné et leur donnait une raison de croire en Christ comme Sauveur, peut-être voudraient-ils écouter. Mais ils enseignent rarement sur la croix, le péché et la repentance. Il ne peut y avoir de réveil sans ces éléments.

Nous avons un problème d'intégrité aux yeux du public. L'amitié passe avant la correction.

L'amour aide les gens, il produit des actions. L'amour dit la vérité, il ne passe pas outre. Il y a un manque d'intérêt authentique pour autrui . Certains sont si froids qu'ils n'ont aucun fardeau pour dire la vérité aux incroyants et aux croyants.

Puisque la plupart des gens désirent entendre ce qu'ils veulent entendre, ils ont perdu tout sens de vérité ou de justice. Ils ne cherchent pas à défendre ou à aider le faible, même en sachant qu'il se fait faire du mal. Qu'est-il advenu de nous ?

Psaume 40:5 “Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!”  

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.