L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
1 JEAN
Études 1 et 2
Auteur : Sandy Simpson
Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com
ÉTUDE 1
LUMIÈRE OU TÉNÈBRES ? 1 Jean 1 :1-10
En préparant cette série d'études sur 1 Jean, j'ai lu des commentateurs bibliques et certains d'entre eux déclaraient que cette lettre saute d'un point théologique à un autre et qu'il n'y a donc pas de thème cohérent. Un exemple …
"Premièrement Jean est, de plusieurs façons, un buffet de concepts théologiques. Il est en fait impossible de construire un compte-rendu convaincant et décisif et ses thèmes/buts sont mentionnés partout ( cf., ex. 1.3, 4; 2.1, 12, 13, 14, 21, 26; 5.13), toutefois aucun thème ou but unificateur ne peut en être facilement tiré. (1 John: Introduction, Argument, and Outline By: Daniel B. Wallace, Th.M., Ph.D.)"
Mais je crois qu'il existe un thème très précis dans 1 Jean.
Dieu n'est pas un postmoderniste qui voit les choses de façon subjective ou relative. Autrement dit, avec Dieu, tout est vérité ou mensonge, lumière ou ténèbres, amour ou haine. Si nous disons qu'Il est notre Seigneur et que nous Le suivons, nous devons comprendre la vérité de Dieu. Nous devons conformer nos idées et nos motifs à la vérité de Dieu dans Sa Parole. Jean comprenait ce concept probablement mieux que tout autre apôtre car dans ses lettres, nous retrouvons un thème récurrent des opposés. Voilà pourquoi j'ai intitulé les études de 1 Jean selon les questions qu'il a posées. Marchez-vous dans la lumière ou les ténèbres ? Etes-vous obéissant ou désobéissant, vrai ou menteur, demeurez-vous en Lui ou vous retirez-vous ? Vivez-vous en nouveauté de vie ou dans le péché ? Aimez-vous ou détestez-vous? Croyez-vous au Christ ou à l'Antichrist? Aimez-vous ou avez-vous peur? Croyez-vous ou êtes-vous sur le chemin de la mort? Etes-vous en Christ ou sous la puissance du malin ? Voilà les questions de Jean et elles sont un test pour les croyants et les non croyants.
ARRIÈRE-PLAN
Jean est l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que des épîtres 1, 2 et 3 Jean. Qu'a-t-il écrit en premier ? Selon la majorité des érudits bibliques, l'évangile fut écrit en 65 et les épîtres entre 66-69. 1 Jean s'adresse à un groupe de personnes, possiblement à plus d'une communauté asiatique, que l'auteur connaissait personnellement et qui était menacé par des faux enseignements. Les faux enseignants avaient quitté l'église (2 :19) mais ils harcelaient l'église et cherchaient à la séduire de l'extérieur. L'auditoire de Jean avait besoin d'être rassuré concernant leur foi, i.e. que Christ était vraiment venu dans la chair. Jean le rassura de cette vérité – aussi bien que celle de la vérité de l'Évangile en général – sur deux plans : (1) il avait été un témoin oculaire de Christ (1 Jean 1 :3), et (2) l'Esprit témoignait à leur esprit que ces choses étaient vraies (1 Jean 2 :20, 27). Premièrement, Jean établit les points de base en décrivant la Personne en Qui les croyants ont la Vie et la preuve qu'Il est Celui qu'Il dit être.
1 Jean 1:1 “Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de Vie, »
1 Jean 1 :2 « car la Vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous Lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la Vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, »
1 Jean 1:3 « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ. »
1 Jean 1 :4 « Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. »
Jésus a témoigné de Lui-même qu'Il était dès le commencement. En fait, Il a déclaré qu'Il est Dieu éternellement.
Jean 8:58 « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. »
Jean a entendu cela et l'a écrit dans son évangile. Il déclare que les disciples ont entendu, vu, regardé et touché Jésus et par conséquent, ils pouvaient témoigner et proclamer ce qu'Il est au monde. Ils avaient entendu Jésus confirmer qu'Il est le Fils de Dieu.
Luc 22:70 « Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et Il leur répondit : Vous le dites, Je le suis. »
Jean 5:25 « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. »
Ils ont vu Jésus-Christ de leurs propres yeux. Ils L'ont suivi, ont vu Ses miracles, écouté Ses enseignements et ont cru en Lui comme Messie.
Jean 1: 14 « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Actes 10:39-40 « Nous sommes témoins de tout ce qu'Il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils L'ont tué, en Le pendant au bois. Dieu L'a ressuscité le troisième jour, et Il a permis qu'Il apparût. »
Les disciples ont aussi regardé et touché Jésus. Ceci réfère spécialement au fait qu'ils ont vu et touché Jésus après Sa résurrection. En premier lieu, ils ont vu le tombeau vide.
Jean 20:1-8 « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. »
Il y eût plusieurs apparitions de Jésus-Christ à plus de 500 témoins après Sa résurrection mais particulièrement aux douze disciples. Vous souvenez-vous de l'histoire de Thomas ?
Jean 20:24-29 « Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! »
Ceux qui n'ont pas vu sont ceux qui n'ont pas fait partie des 500 témoins. Cela nous inclus aujourd'hui. Il devait donc y avoir un rapport écrit par des témoins oculaires et c'est ce que nous avons au moyen des livres du Nouveau Testament. Pour établir un fait en cour, il est nécessaire d'entendre la parole d'au moins deux témoins oculaires. Nous avons plus de 500 témoins oculaires dans la Bible qui nous confirment la résurrection de Jésus !
La Parole de Vie S'est manifestée à nous afin que nous puissions hériter la Vie éternelle. Si nous croyons au Seigneur Jésus-Christ, nous avons une communion avec les autres croyants ainsi qu'avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Notre joie est complète parce que nous sommes un avec Christ et Son épouse.
Marc 10 :9 « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Nous sommes appelés à garder le lien d'unité que nous avons en Christ en étant des enfants de Lumière et en vivant dans cette Lumière.
Éphésiens 4 :3 « vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. »
Éphésiens 5 :8 « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! »
1 Jean 1:5 « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. »
1 Jean 1:6 « Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité; »
1 Jean 1:7 « Mais si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la Lumière , nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. »
Dieu est Lumière. Il n'y a aucune parcelle de ténèbres en Lui. Un jour, les ténèbres, la mort et le péché seront jetés dans l'étang de feu pour toujours. Si nous disons que nous sommes des enfants de Lumière et que nous marchons dans les ténèbres de notre vieille nature pécheresse, nous sommes menteurs. Il n'y a pas de zone grise avec Dieu. C'est la Lumière ou les ténèbres. Si nous disons que nous sommes Ses enfants, nous devons aussi démontrer qu'il n'y a pas de zones grises dans notre système de croyance et vivre en conséquence. C'est soit la lumière de Dieu et la vérité ou il n'y a pas de lumière ni de vérité du tout. Cela nous est parfois difficile à comprendre. Nous ne pouvons être en communion avec Dieu si nous vivons encore dans les ténèbres parce qu'Il EST Lumière. Si nous vivons dans les ténèbres, nous n'avons aucune part à la Lumière. Dans la lumière, il n'y a pas de ténèbres. Si les ténèbres sont introduites, c'est à cause de notre péché et non à cause de Dieu. Dieu nous a donné le pardon de nos péchés en Son Fils et nous habite par le Saint-Esprit. Nous sommes donc appelés à vivre dans Sa Lumière et non à retourner aux ténèbres ou vivre dans des zones grises.
Jean fait constamment une distinction entre ceux qui ne sont pas sauvés et ceux qui le sont. Les non sauvés ne peuvent que pratiquer le péché. Les sauvés ont la puissance de vaincre le péché, de se repentir du péché et s'en détourner. Mais s'ils pratiquent le péché, ils démontrent qu'ils ne sont pas vraiment des enfants de Lumière. Pratiquer quelque chose veut dire le vivre encore et encore jusqu'à ce que cela devienne comme une seconde nature.
Il est significatif que le mot « pratiquer » soit utilisé à quelques reprises dans 1 Jean. C'est un mot clé pour nous aider à comprendre le point sur lequel Jean met l'emphase. En grec, le mot est « poieo » poy-eh-o, ce qui veut dire : faire, démontrer, engager, travailler, garder, accomplir et pratiquer. Si nous disons que nous sommes en Christ et que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes menteurs car nous démontrons que nous ne sommes pas engagés envers la vérité. Nous avons dit que nous prenions un engagement au début lorsque nous avons cru mais dans la mise en pratique nous démontrons la vérité ou le mensonge de cette déclaration. Les incroyants ne pratiquent pas et ne peuvent pratiquer la vérité. Ils n'ont aucun désir de le faire sur une base régulière. Les croyants ont reçu le Saint-Esprit comme Aide et ont la puissance de vivre dans la vérité. Lorsque de vrais croyants mentent, ils confessent ce péché, demande à Dieu de leur pardonner et s'engagent à dire la vérité dans la mise en pratique. Ceux qui se disent Chrétiens mais qui pratiquent continuellement le mensonge, démontrent qu'ils ne sont pas dans la Lumière mais encore dans les ténèbres.
Si nous confessons nos péchés, le sang de Jésus-Christ nous purifie et efface ces péchés. Si nous disons que nous sommes des enfants de Lumière et que nous continuons de pratiquer le péché, alors il n'y a pas de différence entre les incroyants et nous. Nous n'avons pas une couverture automatique pour la pratique continuelle du péché. La couverture du sang de Christ couvre les péchés dont nous nous repentons et nous détournons. Si nous pratiquons un péché non repenti encore et encore, nous devrions nous assurer si nous sommes vraiment nés de nouveau.
2 Corinthiens 13:5 « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. »
Nous ne devons pas être des enfants de Lumière de nom seulement mais aussi dans la mise en pratique.
1 Jean 1 :8 « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. »
Pour comprendre ce passage, nous devons aller plus loin pour voir comment certains enseignants de « Sainteté » interprètent celui de 1 Jean 3:7-10, c'est-à-dire qu'un Chrétien ne pèche tout simplement pas. Ce n'est pas ce dont Jean parle. Nous verrons ces versets plus loin mais ce verset est écrit à des Chrétiens alors Jean dit que nous sommes tous pécheurs mais que la différence pour les Chrétiens est qu'ils sont pardonnés en Christ. Nous sommes des pécheurs sauvés par grâce, basés sur deux points : La mort de Jésus sur la croix pour payer la pénalité du péché et le fait que nous reconnaissons le péché et nous en repentons sous la conviction du Saint-Esprit.
Jean 16 :8 « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »
Malheureusement, nous avons plusieurs enseignants aujourd'hui qui, d'une manière ou d'une autre, enseignent que les Chrétiens ne pèchent plus du tout en se basant sur ces versets. Il s'agit des enseignants de la Sainteté ainsi que des Calvinistes stricts. Mais ce n'est pas du tout ce que Jean dit. En fait, cette lettre s'adresse à des Chrétiens et leur dit que s'ils prétendent ne plus pécher, ils sont menteurs. Les Calvinistes stricts, pour leur part, enseignent un jour sauvé, sauvé toujours et que Dieu fera en sorte que vous ne pécherez plus. Ils n'encouragent pas les Chrétiens à se repentir du péché mais de plutôt proclamer la victoire qu'ils ont en Christ. Ceci n'est pas la voie biblique. Les Chrétiens doivent continuer d'admettre qu'ils sont des pécheurs sauvés par grâce. Ils doivent confesser leurs péchés, mais ce qui est merveilleux, c'est qu'ils reçoivent le pardon de leur péché lorsqu'ils le confessent.
1 Jean 1 :9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
1 Jean 1 :10 « Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. »
Donc les Chrétiens doivent réaliser qu'ils ne sont pas sans péché mais qu'ils ont un Sauveur Qui pardonnera leur péché, contrairement aux non sauvés. Ils ne doivent pas pratiquer le péché mais plutôt le confesser lorsque le Saint-Esprit les convainc par la Parole de Dieu. Finalement, ils ne doivent pas prétendre qu'ils n'ont pas péché parce que cela fait de Dieu un menteur. Ceux qui proclament que les Chrétiens ne pèchent plus n'ont pas la Parole de Dieu caché dans leur cœur car ils diraient la vérité.
Psaume 119 :11 « Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. »
1 JEAN
ÉTUDES 1 ET 2
ÉTUDE 2
OBÉISSANCE OU DÉSOBÉISSANCE? 1 Jean 2:1-11Jean continue son sermon de la perception de Dieu sur ces sujets. Il l'a débuté en parlant de la lumière et des ténèbres et du fait que si nous sommes nés de nouveau, nous vivrons dans la Lumière et non dans les ténèbres, comme nous le faisions auparavant. Ici, il parle au sujet de l'obéissance et de la désobéissance.
1 Jean 2:1 « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »
1 Jean 2 :2 « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
Jean était âgé au moment d'écrire ses trois lettres. Peut-être pas autant que lorsqu'il a écrit le livre de l'Apocalypse mais il était maintenant un ancien dans l'Église et un certain nombre de ses disciples avaient déjà été martyrisés pour la Foi. Jean emploie l'expression « mes petits enfants » parce qu'il est un apôtre ayant posé les bases de la Foi Chrétienne pour l'Église et ceux à qui il écrit ont entendu l'Évangile et appris à devenir disciples de Christ par son entremise. Ils étaient relativement de jeunes croyants en Christ.
Jean explique la raison de sa lettre. « Afin que vous ne péchiez point. » Encore une fois, puisque cette lettre est écrite à des Chrétiens, c'est une preuve que les Chrétiens pèchent encore. Mais tel que mentionné plus tôt, ils ne sont plus liés par l'habitude de pécher ; ils ne pratiquent plus le péché. Au lieu de cela, ils ont un avocat auprès du Père et le pardon de leurs péchés s'ils se repentent. Si des Chrétiens ne se repentent pas de leur péché, ils démontrent qu'ils désirent pratiquer le péché. C'est seulement à cause de la justice de Jésus-Christ, que nous avons accepté par la foi, que nous pouvons être vus justes aux yeux du Père et pardonnés de nos péchés.
Philippiens 3 :9 « et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, »
2 Corinthiens 5 :21 « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »
Lorsque Jésus-Christ est mort sur la croix, Il a sacrifié Sa vie pour tous vos péchés, passés, présents et futurs. Il a fait cela pour le monde entier. Cependant, la plupart du monde ne croit pas en Lui. C'est seulement en croyant au Seigneur Jésus-Christ qu'une personne peut naître de nouveau et recevoir le Saint-Esprit.
Romains 10:9-10 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, »
Que confessons-nous de notre bouche? Premièrement, que Jésus est Seigneur. Deuxièmement, nos péchés.
Actes 3:19 « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, (3-20) afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, »
Actes 2:38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Lorsque vous recevez le Saint-Esprit vous avez alors la puissance de résister à pratiquer le péché, vous êtes convaincu de péché par le Saint-Esprit, vous réalisez votre péché et vous vous en repentez. Le non sauvé n'a pas cette possibilité. Le sacrifice de Jésus-Christ est un paiement complet, fait une fois pour toutes, pour la pénalité de la mort qui est le salaire du péché.
A moins qu'un individu croit que Jésus-Christ est Celui qu'Il dit être, i.e. Dieu, et qu'il reconnaisse, confesse et se repente (se détourne) de ses péchés, la mort de Christ ne lui sert à rien. Certains universalistes utilisent ce passage pour argumenter que tous les hommes seront sauvés. Ce n'est pas le cas. L'Agneau parfait a donné Sa vie en sacrifice pour plusieurs mais peu croiront et accepteront ce don.
Hébreux 10:14 « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. »
1 Jean 2:3 « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. »
1 Jean 2:4 « Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. »
1 Jean 2:5 « Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. »
Mais un moyen de savoir si une personne a vraiment cru au Seigneur et si elle s'est repentie de ses péchés est celui-ci : Obéit-elle au Seigneur ? Plusieurs aujourd'hui, particulièrement les faux apôtres, les faux enseignants, les faux prophètes et les faux christs qui prétendent Le connaître n'obéissent pas à la Parole de Dieu. C'est le critère pour celui qui est vraiment né de nouveau.
Jean 14:23-24 « Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »
Prenez garde à ceux qui déclarent aimer le Seigneur et qui n'obéissent pas à Sa Parole. Je ne parle pas ici de ceux qui se repentent après leur avoir démontré qu'ils Lui désobéissaient. Mais les faux enseignants se repentent rarement. Ils se croient au-dessus de toute critique. J'ai appris ceci à leur sujet. Ils prétendent aimer le Seigneur, mais lorsqu'ils sont confrontés avec leurs aux enseignementset leurs fausses prophéties, ils mentent. C'est là une marque d'une personne qui n'est pas régénérée.
Il est important de noter que Jean commence par mentionner un point souvent oublié dans les assemblées et qui fut élaboré par Paul: Si un individu est clairement un faux enseignant, qu'il a été confronté à ses faux enseignements et qu'il ne se repent pas, nous ne devons plus l'écouter.
Romains 16 :17 « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. »
Mais certains continuent d'écouter les faux enseignants en disant qu'ils peuvent “mâcher la viande et rejeter les os. » Dieu ne voit pas les choses de cette façon. Il déclare : « la vérité n'est pas en eux. » S'ils sont trouvés menteurs, alors tout ce qu'ils disent ou font est teinté. Dieu appelle les faux enseignants qui ne sont pas régénérés et qui mentent – parce qu'ils n'obéissent pas à Ses commandements – « des ouvriers d'iniquité. »
Matthieu 7:21-23 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »
Donc nous savons que nous sommes en Lui si nous gardons Ses commandements, si nous obéissons à Sa Parole. Alors nous savons que l'amour de Dieu est parfait et qu'il œuvre en nous. Il est parfait parce que nous sommes vraiment nés de nouveau et nous obéissons au Seigneur. Il œuvre en nous car lorsque le Saint-Esprit habite en nous et que nous Lui obéissons, nous sommes transformés de gloire en gloire à l'image de Christ.
Philippiens 3:12 « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. »
1 Jean 2:6 « Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. »
Qu'est-ce que cela signifie ? Vous devez revenir au verset précédent pour comprendre que Jean nous dit que nous avons besoin de marcher en obéissance à Jésus-Christ et Sa Parole tout comme Il a marché en obéissance au Père.
Romains 5 :19 « Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. »
Philippiens 2 :8 « et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »
Jean 6:38 « car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »
Si nous disons que nous demeurons en Christ, alors nous le démontrerons en marchant en obéissance à Jésus-Christ comme Il a marché en obéissance au Père.
1 Jean 2:7 « Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue. »
1 Jean 2:8 « Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà. »
1 Jean 2 :9 « Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. »
1 Jean 2:10 « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. »
1 Jean 2:11 « Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. »
L'ancien commandement est le même que le nouveau: “Obéir à la Parole de Dieu”. Dans un sens, il y a un nouveau commandement parce que la Lumière est maintenant « en vous ». Lorsque la Lumière est en vous, les ténèbres commencent à disparaître. Elles ne s'envolent pas instantanément. Elles commencent à s'en aller avec l'aide du Saint-Esprit au moyen de la Parole de Dieu et notre obéissance aux Écritures. Le fait que nous ne détestons plus nos frères est une preuve évidente que la Lumière de Dieu est en nous. Certains commentateurs disent que notre « frère » est le genre humain alors que d'autres disent qu'il s'agit de notre frère en Christ. Quoi qu'il en soit, nous sommes certains que nous devons aimer nos frères en Christ et que nous ne devons même pas détester nos ennemis.
Matthieu 5:43-45 « Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »
Notez que Dieu a béni tous les hommes avec les bienfaits de la vie et de Sa création. Par conséquent, nous devons être impartials. Nous pouvons détester les actions des gens mais nous devons nous rappeler que notre but en tant que croyants est de les conduire à Christ.
Il existe un certain nombre de choses que Dieu déteste:
Ésaïe 61 :8 « Car moi, l'Eternel, j'aime la justice, Je hais la rapine avec l'iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle. »
Malachie 2 :16 « Car je hais la répudiation, Dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles! »
Notez que Dieu déteste le péché sous différentes formes mais qu'Il étend Sa main vers l'homme pour le sauver. Lorsque nous regardons l'Islam aujourd'hui et que nous voyons toute la violence qu'ils causent dans le monde, nous pouvons détester leur idole Allah et leur « manteau de violence » mais nous ne devons pas détester leur âme. Nous devons trouver des façons d'atteindre les gens avec la Bonne Nouvelles , spécialement ceux qui sont piégés dans un fausse religion et la violence.
Nous sommes aussi appelés à aimer nos frères et soeurs dans le corps de Christ.
Galates 5:13 « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.. »
1 Pierre 1:22 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, »
Ces passages nous parlent d'aimer nos frères et soeurs en Christ. Nous devons donc être prudents de marcher dans la Lumière et non dans les voies obscures du monde, les voies de haine et de racisme. Il ne devrait pas y avoir de racisme car nous avons tous le même sang puisque nous venons d'ancêtres communs tels que Noé et son épouse et, avant eux, Adam et Eve. Toutefois, la haine persiste à cause des différences de sang perçues. Si nous continuons à marcher dans ces voies, nous prouvons que nous ne sommes pas dans le corps de Christ et que nous sommes aveugles. La Lumière du Seigneur est la Lumière de l'amour. Nous ne devons jamais oublier cela, spécialement dans les temps où nous vivons. Si notre monde est conquis par l'Islam, aimerons-nous nos ennemis ? Essaierons-nous de leur témoigner? Prierons-nous pour eux ? Ou nous joignerons-nous au monde dans la haine et les ténèbres? Cette question est très importante dans notre génération.
©2006 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com
Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.